AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 105 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne sais pas combien de tomes l‘auteur a prévu, mais ce cinquième annonce une fin proche. Je me dis que six tomes seraient un bon nombre car j'ai peur que la série s'essouffle si elle perdure trop longtemps et le nombre six représenterait aussi les six Gardanes qui n'ont pas cessé de se battre : John, Six, Marina, Huit, Neuf et Ella. Ce serait un joli clin d'œil.

La revanche de Sept a pour narrateurs John, Six et Ella. J'aime toujours autant le choix de l'auteur d'avoir choisi de donner la parole à plusieurs de ses personnages. Cela nous permet bien entendu d'en apprendre plus mais aussi d'être plus proche de nos héros, ce qu'un narrateur omniscient ne donne pas particulièrement. Ella n'avait encore pas été à l'honneur jusque là, et c'est dommage mais je n'ai pas trop apprécié ses passages. Non pas que je n'aime pas la jeune loric, mais se retrouvant aux mains de Sitrakus Ra, sa narration n'est pas des plus agréable à suivre. le méchant suprême de la saga a tout du mégalomane égoïste, fanatique, imbu de lui-même et croyant à sa propre religion dur comme fer, cette dernière ayant tout de même pour but la destruction et/ou l'aliénation d'autres peuples… Charmant… Mais nous avons enfin la « chance » de le découvrir vraiment, de le détester pour de vrai car jusqu'à présent, il n'était qu'une ombre menaçante, et rien d'autre. L'autre point positif est que nous en apprenons aussi beaucoup sur Ella. La plus jeune des Loric était un peu un mystère. Même sa présence au sein des Gardanes n'était pas très clair, et maintenant, nous savons à quoi nous en tenir. Un bien pour un mal, mais fort heureusement, les chapitres d'Ella ne sont pas très nombreux.

Quant à John et Six, ils nous offrent tous les deux des chapitres riches en action. C'est ce qui m'a le plus sauté aux yeux. Dès e départ, nous sommes dans le vif du sujet, les combats s'enchaînent, il n'y a pas tellement de temps mort. J'ai toujours accroché à chacun des tomes mais pour celui-ci, l'adrénaline est palpable à chaque page. Un indice de plus quant à une fin très proche ? Les intrigues se suivent, nous en apprenons aussi beaucoup, nous nous balançons entre le désespoir d'une invasion imminente et l'espoir d'une découverte inopinée. Les émotions sont donc bien présentes. Les événements que nous suivons sont sans accroche qui plus est. Malgré la rapidité de publication des tomes, tout se passe avec fluidité. Je n'ai pas pu lâcher le tome. Et puis bien sûr, les personnages sont toujours à la hauteur. Chacun a sa propre personnalité, et je les adore toujours autant. John, Six, Marina, Neuf, Ella, Sam, Malcom, Sarah et Adam, un groupe hétéroclite qui a une très bonne dynamique, et qui trouve ses marques petit à petit. Il y a aussi une réelle évolution chez nos héros. le drame du tome quatre a touché les Gardanes et leurs alliés, et nos héros se voient dans l'obligation de faire face à un deuil qu'ils peuvent à peine faire, la menace de l'invasion étant plus proche que jamais. Mais les adolescents mûrissent et changent. Il n'est pas seulement question d'action et de pouvoirs. C'est ce qui fait de cette saga un coup de cœur depuis le début.

La fin, quant à elle, est certes un peu sadique car elle nous laisse sur des événements autant critiques que plein d'espoir, mais elle est aussi assez incroyable. J'avoue que je ne voyais pas vraiment comment nos héros allaient réussir à s'en sortir face à une armée entière de Mogs mais l'idée de l'auteur est juste parfaite. J'ai vraiment hâte de savoir ce qu'il va se passer dans le prochain tome, encore plus que pour les précédents. Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions J'ai lu pour m'avoir permis de lire ce cinquième tome qui est, pour moi, une réussite.

Lien : http://loticadream.com/blog/..
Commenter  J’apprécie          165
Les Mogadoriens ont avancés dans leur volonté de conquête de la Terre et s'apprêtent à mettre au point leur plan. Les Gardanes doivent à tout prix chercher le moyen de protéger les humains de cette invasion, et ce malgré les pertes et défaites. de leur côté, certains terriens prennent part au conflit, que ce soit d'un côté ou de l'autre.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadé que ce tome serait le dernier. J'ai donc été surprise de découvrir que non ! Mais peu importe, je suis vraiment attachée à cette histoire et c'est avec plaisir que j'ai suivi la suite des aventures des Gardanes. Seul petit bémol : je ne trouve pas le titre très approprié, il ne reflète, en effet, pas vraiment l'histoire …

Ici, nous suivons les points de vue de Quatre, Six et Ella. Tous se voient obligés de se séparer plus ou moins pour mener des actions différentes, ce qui augmente le danger. Ella se retrouve prisonnière du terrible Sekatrus Râ alors que les autres tentent de se remettre de la mort de l'un d'eux et de trouver comment contrer les Mogs. J'étais ravie de retrouver tous les personnages, il n'y a pas à dire, on s'y attache à cette bande d'extraterrestres, chacun ayant sa personnalité propre qui le rend unique et attachant. Contrairement aux tomes précédents, le récit n'offre pas de grande révélation. Toutefois, nous en apprenons plus sur le « Chef bien aimé », son lien avec Ella et la façon dont il compte mettre au point son plan d'invasion. Pour une fois on entre vraiment dans le monde Mogadoriens en se rendant compte qu'il n'y a pas que des soldats.
Les humains sont également plus impliqués dans l'histoire et j'ai aimé découvrir le rôle qu'ils jouaient, que ce soit du côté des Gardanes ou celui des ennemis.
Nos héros, quant à eux, gagnent en maturité de par les obstacles qu'ils traversent, leurs Dons se développent mais on se demande vraiment comment est-ce qu'ils pourront venir à bout de tout ça. Heureusement, les Chimaeras (que j'adore !) ou encore Adam (personnage que l'on apprécie de plus en plus) sont là pour les aider.

La fin est explosive ! On sent que le dénouement est proche… L'auteur nous laisse alors en suspens concernant l'avenir de la Terre et apporte de nouvelles révélations qui pourront avoir leur importance pour la suite … Vivement le prochain tome !!!
Commenter  J’apprécie          50
Attention le résumé que je fais permet de revoir un peu ce qui s'est passé dans les tomes précédents et donc dévoile pas mal de choses.
C'est avec plaisir que j'ai repris la suite des aventures des Loriens ; alors qu'ils se sont séparés, Cinq, Marina, Huit, Ella, Six et Neuf sont partis à la recherche du coffre de Cinq ; celui-ci les trahit, tue Numéro Huit et fait enlever Ella par les Mogadoriens. John, Sarah, Sam, Malcolm et Adam sont attaqués dans l'appartement de Neuf et s'enfuient. John et Adam décident d'attaquer une base Mogadorienne tandis que Sarah rejoint Mark ( son ancien petit ami qui se cache et révèle par le biais d'internet la venue des Mogadoriens ) Neuf, Six et Marina essayent de récupérer le corps de Huit afin que ces dons ne soient pas volés par Setrakus Ra.
Dans cette suite où tout ce qui s'est passé dans le tome précédent est repris d'une manière très naturelle par petites touches et qui fait qu'on se remémore assez facilement les événements écoulés. On découvre aussi Setrakus Ra; qui il est réellement, ses projets et ses motivations concernant Ella. L'invasion de la terre est imminente et elle est préparée depuis des années. On pourrait penser que tout est perdu d'avance mais malgré tout nos jeunes héros vont tout faire pour empêcher ce combat.
J'ai beaucoup aimé la ténacité de nos jeunes héros et leur volonté d'affronter leur ennemi, même si ils ne comprennent toujours pas comment ils peuvent le faire face à une armée qui s'est préparée depuis des années.
On découvre aussi les différents Chimaeras, ces petits animaux d'apparence inoffensive et qui se transforment en bêtes de combat; ils sont vraiment très attachants et aident les jeunes Loriens dans leurs combats.
La narration est faite à tour de rôle par John, Six et Ella. C'est vraiment pratique car on a un point de vue sur l'ensemble des actions. L'action est toujours aussi rythmée et on ne s'ennuie pas une seconde. On découvre toujours de nouvelles choses sur leur ancienne planète mais aussi sur leurs pouvoirs. On sent que le dénouement est proche. Bien sûr la fin se termine sur un clifhanger et on attend la suite avec impatience.
L'ensemble est vraiment de qualité que ce soit l'écriture, l'histoire, les personnages, l'univers tout est vraiment fouillé et bien pensé et je suis vraiment heureuse d'avoir cette série dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          30
Replonger dans cet univers après plusieurs années m'a demandé un peu de temps, mais je suis contente d'avoir continué cette saga que j'avais tellement adoré. Les Loriens sont toujours en guerre contre les Mogadoriens et essuient une lourde défaite dont ils ont du mal à se remettre. Ils ne seront plus jamais vraiment les mêmes et on sent le poids qu'ils ont sur les épaules qui s'alourdit. de nouvelles découvertes vont leur redonner espoir et entre retrouvailles et séparations, la guerre continue.

Nous retrouvons les personnages de Six, John et Ella, qui sont tous les trois séparés. Ces différents points de vue nous permettent d'en apprendre beaucoup plus sur l'intrigue en étant à trois endroits différents à la fois. Nous découvrons aussi le terrible Setrakus Ra dans la sphère de l'intime avec une révélation inattendue ! A-t-il vraiment toujours un coup d'avance sur les jeunes Loriens ?

Dans ce tome, nous avançons dans notre découverte des Mogadoriens et de leurs motivations, et ça apporte un jour nouveau sur l'intrigue. L'action est toujours aussi intense, et nous allons de surprise en surprise ! Avec comme toujours une fin... où ce n'est pas possible de rester comme ça !!!
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome 5 est résolument tourné vers l'action. Notre groupe de héros réagit enfin face aux événements qu'ils subissaient jusque là. Les rencontres avec l'ennemi suprême se font de plus en plus nombreuses et les révélations qui vont de paire avec ces rencontres abondent.
C'est un renversement majeur que l'on vit à la lecture de ce tome car les héros ont décidés d'agir face à la menace révélée et aux conséquences dévastatrices qui s'annoncent. Cela souligne justement et simplement que les ados en ont marre de subir, impuissants malgré leurs pouvoirs, le joug des Mogadoriens, et qu'ils se prennent enfin en main. Peut être grandissent ils un peu, deviennent ils un peu plus adultes!
Pour le coup, les auteurs nous gâtent en scènes d'actions particulièrement travaillées, bien écrites et toujours aussi lisibles. Deux affrontements ne se ressemblent pas, ce qui prouve une grande imagination et un gros effort pour faire preuve de nouveauté, afin de ne pas tomber dans la redite facile et efficace, de la part des auteurs. L'efficacité, justement, est toujours présente et permet de garder un rythme soutenu même lorsqu'il y a des moments de calme dans la tempête. Je souligne ici le travail exemplaire des auteurs pour toujours nous proposer de la nouveauté et ainsi fidéliser son lectorat. Ils savent ce qui plaît aux jeunes et savent parfaitement bien le mettre en valeur.
Commenter  J’apprécie          10
isbn:9782290098110
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (318) Voir plus



Quiz Voir plus

Numéro Quatre

Comment s'appelle Numéro Quatre ?

Henry Smit
Sam Good
John Smith
Sam Smith

11 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre de James FreyCréer un quiz sur ce livre

{* *}