Magnifique ! Un recueil magnifique ! Habituellement, j'ai toujours du mal à faire la critique de nouvelles car comment s'y prendre ? Faire une chronique par nouvelles ou une, plus générale, de tout le livre ? Ici, la question ne s'est même pas posée car il y a toujours un fil conducteur : le regard des autres. le lecteur va naviguer entre trois récits et entre trois personnages principaux : Eva, Monsieur Poitou et Uma. Tour à tour, ils vont devoir combattre le fameux "qu'en-dira-t-on", l'opinion d'autrui, pour avancer. Eva et son amour particulier, Monsieur Poitou et les médisances d'un village, Uma, la rebelle amoureuse. Les trois histoires se situent dans un village, un petit univers clos où les langues se délient, où les rumeurs vont bon train...

C'est toujours avec poésie (admirez au passage le jeu de mots sur le titre, pur néologisme au sens si symbolique) que Sonia Frisco fait vivre ses personnages. Certes, on est ici entre songe et réalité mais qui n'a pas connu un de ces protagonistes ? Eva et Andy ressemblent à Sarrasine et Zambinella de Balzac, Monsieur Poitou me fait penser à Madame Bovary, en beaucoup plus sage. Uma et Giacomo, à Juliette et son Roméo. Bien entendu, les histoires sont très différentes des noms que je cite ici mais il y a des similitudes dans le tourment éprouvé, ponctuellement ou non, par les trois protagonistes. Pourtant, il y a aussi une différence majeure : si les histoires finissent mal chez Balzac, Flaubert ou Shakespeare, Sonia Frisco laisse la porte ouverte à l'espoir. Cela donne à réfléchir.

C'est beau, c'est magique et cela peut faire souffrir pour mieux se reconstruire... Lisez ces récits initiatiques, vous en ressortirez différent !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
La lecture de ce livre a une histoire : lorsque je l'ai commencé, il y presque un an, j'ai buté sur la première « Bavardage sentimental » : la patience qui se mettait en colère, la sagesse qui faisait des siennes. Impossible de la terminer, gros méli-mélo dans ma tête. Je l'ai reposé , en prenant bien soin de le laisser à portée de vue, le balcon fleuri de la couverture me faisait de l'oeil régulièrement, j'ai fini par céder à la tentation…

En fait, les autres nouvelles se méritent. Et l'épreuve du « bavardage » était nécessaire pour les apprécier car elles ont toutes un lien précieux entre elles, et posent un problème qui nous touche de près : que fait-on de nos vies ? Comment transformer nos ennuis, chagrin ou autre épreuve en leçon de vie ?

J'ai beaucoup aimé « Presqu'il » : le titre était en lui-même évocateur et inspirant : la belle histoire d'amour et de tolérance (et son contraire) d'une journaliste jalousée par sa supérieure qui lui confie la rédaction de la rubrique nécrologique qu'elle va d'ailleurs transformer en hommage aux rêves exaucés ou non des défunts.

Dans « L'indélicatesse » Sonia Frisco nous montre ce que peut déclencher la médisance, à partir d'une simple petite phrase, prononcée sans même y prendre garde, alors qu'on se demande si la vie a un sens, et le rouleau compresseur de la jalousie, de l'envie, de la curiosité se met en branle… « La nature profonde de certains avait jailli dans un torrent d'ignominie. »

Avec « Les portes éternelles », on a une autre histoire d'amour, plus proche de Roméo et Juliette, plus douce entre deux êtres en quête d'eux-mêmes, qui veulent trouver un sens à leur vie. « Ce sont les choix qui ouvrent les chemins de la vie. »

Comme toujours, l'écriture de Sonia Frisco m'a touchée, elle me donne l'impression de s'adresser à moi directement, comme si elle me prenait la main pour m'entraîner dans ce voyage vers la connaissance de soi, ce que Paulo Coelho appellerait « la légende personnelle ». Les mots sont choisis de façon subtile, mais efficace, percutante et envoutante… le néologisme du titre lui-même est déjà très évocateur du propos de l'auteure, sans parler de la couverture. Tout est soigné dans le livre, ce qui en fait un petit bijou.

C'est le quatrième livre de l'auteure que je lis, et le charme agit, chaque fois. Je pense qu'il y a un moment de la vie où l'on est prêt pour lire certains romans ou nouvelles, il y a un cheminement, au gré des aléas de la vie.

J'ai du mal à commenter les nouvelles en général, je ne sais jamais par quel bout commencer, j'espère que ces quelques lignes seront à la hauteur du défi et donneront envie de les lire.

Je recommande particulièrement son « petit arbre des sentiments » qui sert de trame aux nouvelles : une belle réflexion.

Note : 9,1/10
Lien : http://eveyeshe.canalblog.com
Avec les nouvellaires on s'émerveille. La porte s'ouvre et on laisse passer les songes irréels pour nous plonger dans un monde parallèle qui est celui de l'harmonie. On y rencontre des souffles qui s'opposent d'autres qui se rencontrent et s'unissent. Tout comme l'énergie et la matière sont indissociables on ne connaît pas la lumière si on ignore l'obscurité, on ne sait expliquer la sécheresse sans avoir ressenti l'humidité. Sonia Frisco avec tout son talent d'écrivaine nous emmène dans les limbes des sentiments qui s'emboîtent les uns dans les autres. Dans ses thèmes imagés Sonia Frisco nous renvoie à la recherche d'un équilibre entre des forces opposées et changeantes.
Brillantissime !!
Bavardage sentimental : je n'avais encore jamais lu une « nouvelle aire » pareille. Au début je ne savais pas comment m'y prendre et surtout la comprendre, mais vers la fin j'ai eu mon illumination et c'était GIGANTESQUE. À relire … maintenant que je sais comment m'y mettre.

Presqu'il : Eva et Andy en trois mots … AMOUR, PASSION et TECHNO. Personnellement une histoire qui m'a laissé bouche bée. Je suis sûr qu'il en sera de même pour vous. Une merveille !

L'indélicatesse : Mr. Poitou … petit village, une phrase dite comme ça et les rumeurs se mettent en route. Très belle histoire !

Les portes éternelles : « apprendre à aimer », je ne connaissais pas se terme. Sublime histoire d'amour, mais le VRAI Amour.

Le balcon … m'a donné la chair de poule. Réfléchir …

Un sympathique recueil de nouvelles.
L'écriture est agréable et habilement changeante : libre dans l'histoire d'Eva et Andy dont l'amour dérange, truculente dans celle de la rumeur qui se propage dans un village, douce et apaisée dans la reconstruction d'Uma qui va accepter d'aimer.
Les différentes histoires ont la marque de Sonia Frisco qui ne peut se défaire d'un inébranlable optimisme ni d'une forte volonté de toucher son public au plus près.

A lire ! C'est une cure contre la morosité et la froideur de certains contacts. Pour ceux sous anti-dépresseurs, le livre devrait être pris en charge par la sécu.
    Lorsque vous appréciez la plume d'un auteur pour un livre, vous arrive-t-il de tout lire de lui ? Il y a parfois un sentiment étrange lorsque je découvre un livre parut il y a longtemps d'un auteur que j'affectionne : le plaisir de découvrir l'évolution de son écriture, ou alors ses points communs. J'aime beaucoup changer mes lectures, mais concernant les auteurs, certains sont plus présents que d'autres.

le format "nouvelle" me plaît à la base parce qu'il permet d'inventer un univers en quelques pages et d'avoir un dénouement bref. Certains livres, lorsqu'ils sont trop longs, nous plongent dans un univers qu'on a même du mal à quitter. La nouvelle l'esquisse, et une fois rentré, nous en sortons quasi immédiatement.
    Nous retrouvons l'un des premiers livres de Sonia Frisco dont vous trouverez ses ouvrages sur la page Index par auteur. Je l'ai découverte avec un livre très riche en émotion : "L'être de Sable". Dans celui-ci, l'émotion peignait les pages. Dans ces nouvelles, on découvre une autre facette de l'écriture de l'auteur : l'abstraction et la retenue.

Dans la première nouvelle, l'auteur met en scène les différents sentiments qui nous habitent et leurs contraires. On y voit l'orgueil que peut avoir la sagesse de se sentir toute puissance, la force de la fragilité et inversement. Cette façon de les mettre en scène tel des personnages m'a beaucoup plu. La nouvelle se suffit à elle-même. Elle montre la complexité qu'il peut y avoir en l'être humain : chaque sentiment ne va pas sans un autre. Entre l'humilité, l'impuissance, la force, l'orgueil, la pitié ou la compassion, Sonia Frisco met en évidence également la difficulté que nous pouvons avoir à vraiment nous comprendre nous-même. Un sentiment peut en cacher un autre.

La seconde nouvelle fait référence à ce sentiment qui nous fait sentir parfois invincible : l'Amour. Eva rencontre Andy, son monde change, elle change, mais elle l'aime, s'en rend compte. Débute une histoire qui connaîtra le jugement et la haine des personnes incapables de bienveillance. On se doute rapidement de la nature de leur relation et des enjeux de celle-ci. L'auteur nous montre ainsi les méfaits de l'effet de groupe au travail d'Eva : les fortes têtes parlent, la sympathie des autres reste discrète. Cette nouvelle m'a laissé perplexe, en attente, comme si l'histoire ne se finissait pas ainsi, ne pouvait pas se finir ainsi. Ainsi, Eva et Andy poursuivent leur chemin.

L'imagination est ce qu'il y a de plus libre, mais aussi de plus destructeur. Dans cette troisième nouvelle, l'imagination des habitants d'un village va les conduire à une histoire aussi improbable qu'irréelle, sans jamais oser aller voir la personne concernée. C'est à la fois drôle et pathétique : ils inventent des histoires en faisant des suppositions et des raccourcis, mais n'ont peut-être aussi que cela à faire. J'y ai senti beaucoup de solitude.

La vie d'Uma va changer, elle le sait, l'a lu dans un présage au fond d'un coffre en marbre. La quatrième nouvelle est empreinte de féerie, de fantastique et de romance. J'ai préféré les précédentes, plus terre-à-terre. L'ambiance par contre m'a énormément plu et il y aurait eu matière à développer la vie du village, de l'église dont le clocher doit être réparé. Cette quête d'amour met du temps à s'installer, Uma se cherche et en même temps redoute ce qui va lui arriver. J'ai par contre aimé la fin de la nouvelle : elle laisse la place au choix et aux conséquences de nos décisions.

Enfin, la dernière nouvelle me fait plutôt penser à une lettre. Elle est très courte, mais donne à réfléchir sur le sens de nos décisions : peut importe quel chemin j'aurais choisi, avec du recul, même s'il a été douloureux, j'ai pris une sage décision. Celle-ci m'a touchée.

J'ai beaucoup apprécié ce travail sur les sentiments, et également cette réflexion sur la notion de choix : les décisions que l'on prend ne sont pas toujours plaisantes, mais souvent nécessaires. Enfin, j'ai apprécié découvrir la plume de Sonia Frisco dans cet exercice. L'écriture est très épurée, laissant au lecteur de plaisir de s'imaginer la suite.

En bref :

Des nouvelles mettant en scène les sentiments, ou les décisions que nous prenons en fonction d'eux.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..