Critique de Junie

"La fête de Guides avait lieu ce même soir du 14 août 1932, au Casino."

Cette petite phrase au début du roman nous apprend que les évènements se passent pendant l'entre-deux-guerres, alors que les sports de montagne, d'abord réservés à une élite d'aristocrates, commencent à se populariser.
Le métier de Guide n'est pas encore reconnu officiellement, mais il a déjà ses héros, son code d'honneur, ses lois propres. Montagnard connaissant les difficultés du terrain, les subtilités de la météo, les caprices des clients, mesurant les risques et connaissant les pièges, il doit avant tout assurer la sécurité de sa cordée. On attend de lui une parfaite connaissance des techniques d'alpinisme et des voies à emprunter. Et aussi le sang-froid et la maitrise de soi en toutes circonstances. le Guide n'a pas droit à l'erreur ni à la défaillance morale.

L'action se passe à Chamonix, univers montagnard par excellence, où se côtoient les vieilles familles enracinées dans la vallée, et toute une faune de touristes plus ou moins fortunés venus se donner des frissons auprès du Mont-Blanc. le contraste est violent entre ces Hauts-Savoyards habitués à une vie rude et laborieuse, et les "monchus" oisifs et ignorants.
La grande crevasse, c'est aussi ce fossé qui sépare deux mondes qui se méprisent sans se connaitre. Frison-Roche est un de ceux qui firent le grand écart entre ces deux extrêmes. Il fut le premier "étranger" admis au sein de la Compagnie des Guides et créa avec Alfred Coutet, l'école d'escalade des Gaillands, mentionnée dans le roman, en 1928.

A travers son personnage, Frison-Roche nous donne un aperçu de ce ressentait un jeune Guide, son mode de vie encore paysan, ses expériences au contact des éléments et aussi ses échecs. Tout est dit simplement, sans effet de style, avec l'authenticité de celui qui sait de quoi il parle.

Si une partie de l'intrigue repose sur sa relation avec une jeune femme romanesque et un peu exaltée, on ne saurait parler de roman à l'eau de rose. Aucun sentimentalisme inutile, à peine quelques paillettes quand les deux tourtereaux s'avouent leur passion pendant que le vent souffle autour du refuge, annonciateur des tempêtes qui les attendent.

Car si le berger épouse la princesse, la vie de couple ne mène pas au bonheur idéal des contes de fées. L'épilogue n'a rien du happy end, vu qu'on est à Chamonix, "capitale mondiale de la dramaturgie montagnarde", et non dans une série télé sur M6.

Que va devenir la petite Parisienne sans son Guide? Vous le saurez en lisant "Retour à la Montagne", du même auteur!

Pour info:
Ce n'est qu'en 1949 que fut créée à Chamonix l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme, et en 1958 que s'organisa le PGHM, qui porte secours aux alpinistes en difficulté. Malgré tout, l'accidentologie reste élevée dans le Massif du Mont-Blanc. Une thèse de médecine de 2015 porte sur l'analyse de 286 accidents chez les Guides de Haute-Montagne, très instructive.