"La fête de Guides avait lieu ce même soir du 14 août 1932, au Casino."

Cette petite phrase au début du roman nous apprend que les évènements se passent pendant l'entre-deux-guerres, alors que les sports de montagne, d'abord réservés à une élite d'aristocrates, commencent à se populariser.
Le métier de Guide n'est pas encore reconnu officiellement, mais il a déjà ses héros, son code d'honneur, ses lois propres. Montagnard connaissant les difficultés du terrain, les subtilités de la météo, les caprices des clients, mesurant les risques et connaissant les pièges, il doit avant tout assurer la sécurité de sa cordée. On attend de lui une parfaite connaissance des techniques d'alpinisme et des voies à emprunter. Et aussi le sang-froid et la maitrise de soi en toutes circonstances. le Guide n'a pas droit à l'erreur ni à la défaillance morale.

L'action se passe à Chamonix, univers montagnard par excellence, où se côtoient les vieilles familles enracinées dans la vallée, et toute une faune de touristes plus ou moins fortunés venus se donner des frissons auprès du Mont-Blanc. le contraste est violent entre ces Hauts-Savoyards habitués à une vie rude et laborieuse, et les "monchus" oisifs et ignorants.
La grande crevasse, c'est aussi ce fossé qui sépare deux mondes qui se méprisent sans se connaitre. Frison-Roche est un de ceux qui firent le grand écart entre ces deux extrêmes. Il fut le premier "étranger" admis au sein de la Compagnie des Guides et créa avec Alfred Coutet, l'école d'escalade des Gaillands, mentionnée dans le roman, en 1928.

A travers son personnage, Frison-Roche nous donne un aperçu de ce ressentait un jeune Guide, son mode de vie encore paysan, ses expériences au contact des éléments et aussi ses échecs. Tout est dit simplement, sans effet de style, avec l'authenticité de celui qui sait de quoi il parle.

Si une partie de l'intrigue repose sur sa relation avec une jeune femme romanesque et un peu exaltée, on ne saurait parler de roman à l'eau de rose. Aucun sentimentalisme inutile, à peine quelques paillettes quand les deux tourtereaux s'avouent leur passion pendant que le vent souffle autour du refuge, annonciateur des tempêtes qui les attendent.

Car si le berger épouse la princesse, la vie de couple ne mène pas au bonheur idéal des contes de fées. L'épilogue n'a rien du happy end, vu qu'on est à Chamonix, "capitale mondiale de la dramaturgie montagnarde", et non dans une série télé sur M6.

Que va devenir la petite Parisienne sans son Guide? Vous le saurez en lisant "Retour à la Montagne", du même auteur!

Pour info:
Ce n'est qu'en 1949 que fut créée à Chamonix l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme, et en 1958 que s'organisa le PGHM, qui porte secours aux alpinistes en difficulté. Malgré tout, l'accidentologie reste élevée dans le Massif du Mont-Blanc. Une thèse de médecine de 2015 porte sur l'analyse de 286 accidents chez les Guides de Haute-Montagne, très instructive.

Zian, guide de haute montagne rencontre Brigitte, une jeune notable parisienne en vacances à Chamonix. Leurs différences de milieux et d'instruction seront balayés par la découverte et la beauté de la montagne. Ennivré par les sommets, course après course, Brigitte tombe amoureuse de Zian et finit par l'épouser.
Mais la vie de femme de guide est bien rude. Brigitte se retrouve bien souvent seule et succombe finalement à l'appel de ses parents et de leur monde plus luxueux. ELle tarde à revenir à Chamonix et Zian triste et soucieux part seul pour ses dernières randonnées de la saison...

Finalement La grande crevasse, c'est une belle histoire d'amour née dans les sommets alpins, de magnifiques descriptions des paysages et de la vie de la montagne sans oublier quelques passages de purs aventure mêlé à un certain suspens.

(Quelques personnages de Premier de cordée se retrouvent dans la grande crevasse, c'est agréable.)
La jeune parisienne Brigitte Collonges rencontre Zian Mappaz, le jeune chef de l'école d'alpinisme.
Ils s'aiment et se marient mais Brigitte supporte mal la solitude quand Zian reprend sa vie de guide.
Elle part, désorienté Zian dans un passage facile a un accident...
L'air de la montagne court dans ce roman passionnant de Roger Frison Roche auquel fait suite "retour à la montagne".
Écrit dans un style un peu désuet qui lui donne encore plus de charme ce roman est une histoire profondément humaine dans un décor somptueux et implacable.
Très grand roman de l'immense Frison-Roche qui a imaginé bien des histoires en puisant dans la mine inépuisable de sa montagne, le massif du Mont Blanc.
Il crée une histoire d'amour dans ce roman où l'alpinisme bien sûr domine, un amour compliqué entre un guide qui ne vit que pour la montagne, mais succombe aux charmes d'une jeune bourgeoise parisienne qu'il épouse et qui vient donc s'installer dans la vallée. Mais la montagne est une amante impitoyable qui ouvre ses crevasses sans concession. Frison en est le chantre absolu, mon préféré en ce domaine, à jamais inégalable.
Brigitte Collonges et Zian Mappaz n'avait rien en commun. Elle, fille de bourgeois parisien, vient passer ses vacances dans le cadre magnifique de la vallée de Chamonix. Lui est guide et passe son existence dans la montagne, sa passion. Il vont pourtant se rencontrer, pour une course où Brigitte devient sa cliente. Peu à peu des sentiments vont naîtres entre les deux jeunes gens.
A la base le roman de Roger Frison-Roche, son thème, pourrait sembler un peu bateau, l'amour entre deux êtres que tout oppose. Mais ce passionné de montagne nous emporte dans une histoire profonde dans des décors majestueux que sa plume sait saisir avec talent. Cette histoire va puiser toute sa force dans le bonheur simple d'une course en montagne, de ses dangers et de la vie rude de montagnards. C'est alors que Brigitte, un temps subjuguée par cette vie à l'opposé de la sienne, va choisir le destin de femme de guide. Elle découvrira peu à peu la solitude et la dure réalité face au rejet des gens de la vallée.
Lire Frison Roche est toujours un plaisir. le monde qu'il décrit est beau, les hommes dans ce monde sont aussi très beaux, cela repose, cela détend. C'est le plus grand mérite de cet écrivain, il décrit une forme de pureté, comme celle d'un cristal d'améthyste, comme celle d'un torrent de montagne aux eaux fraiches et pures. Ses livres ont un goût, celui du pur. Peu importe que les histoires se passent dans le massif du Mont Blanc, le Hoggar ou ailleurs. Platon s'intéressait au beau, il cherchait à le définir. Frison Roche n'a pas besoin de cela, il raconte et le beau est là, magique, si simple, si pur, devant nos yeux. Platon avait imaginé une grotte, là c'est une grande crevasse. C'est si beau la vie, l'amour, les fleurs de champs, le soleil qui illumine les alpages, si beau cette courte vie....
Fort joli roman, comme Premier de cordée.
Ici, on est également dans les hauteurs de Chamonix. Y étant allé l'année passée, j'ai redécouvert ces lieux magiques avec cette lecture, le petit train à crémaillère qui va jusqu'à Montenvers près de la Mer de glace.
Nous suivons le guide de hautes montagnes, Zian, qui initie Brigitte, la parisienne à de l'escalade. Les vues imprenables, les descriptions des lieux, les chutes de pierres, les avalanches, les ressacs, tout y est si bien décrit.
Comme dans un récit à l'eau de rose, la jolie Brigitte s'éprendra du guide alpin.
Quelle force dans l'écriture, quelle connaissance de la montagne, quelle sensibilité humaine ! C'est dans l'équilibre parfait de ces trois composantes que Frison-Roche m'emmène pour la deuxième fois en haute montagne. Moi-même fille de la ville, j'ai été très sensible au personnage de Brigitte, tiraillé entre son amour fou pour la montagne et son patrimoine urbain. La grande crevasse est lieu clef du roman mais c'est aussi symboliquement tout ce qui sépare les montagnards des peuples de la vallée. Sommes nous reconciliables ? La question se pose réellement. Jusqu'où surmonte-on ses différences ? Jusqu'où faisons nous des compromis ? Une vraie leçon d'alpinisme sur l'amour et le lien à autrui. J'ai adoré !
Que j ai aime cette promenade au Mont Blanc
Enfin promenade disons plutôt randonnee escalade
Tout est serein
Le décor apaise les âmes même si c est dur d atteindre les sommets
La montagne la ville est ce que l Amour peut les unir
Des paysages magnifiques une histoire d Amour sincère une histoire d amitie de résilience
Un très bon roman j avais un souvenir de Frison Roche dans mon adolescence je vais le relire
Merci au challengeuses de la ronde des livres de m avoir donné l occasion de redécouvrir ce roman et cet auteur
Relu recemment et j'ai éprouvé encore plus de plaisir. Ses personnages durs et tendres, ce monde clos, l'enfer de la montagne, sa magie aussi. La trilogie ( avec 1er de cordée et retour à la montagne) reste pour moi une évocation passionnée de l'univers naissant de guides de haute montagne et de leurs racines. En même temps, le romanesque lie l'ensemble et en fait ... Une oeuvre.