AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La grande crevasse (40)

En bas, tu n'aurais peut-être pas cru, tandis qu'ici... Ici, on ne peut pas mentir ! On ne ment jamais en haute montagne.
Commenter  J’apprécie          350
Pour la première fois de sa vie, Brigitte ne désire plus rien ; il lui semble vivre un rêve qu’elle n’aurait jamais osé faire. Et cela, elle le doit à cet homme simple assis près d’elle. Elle comprend tout à coup pourquoi la montagne le transfigure et le hausse de cent coudées dans l’échelle des êtres : c’est qu’il connaît le chemin de ces paradis inconnus, qu’il juge à sa valeur réelle la vie plate des villes, leurs habitants mesquins et intéressés.
Commenter  J’apprécie          140
Plus irréel que tout sont les moments de calme, ces zones de silence spéciales à la haute montagne, pendant lesquelles la vie parait s'être retirée des choses.
Commenter  J’apprécie          120
Ils redescendirent les premières pentes et s'accordèrent un peu de repos, à l'abri des dangereux séracs. La matinée etait peu avancée; le soleil qui venait de toucher le Col des Nantillons, juste au-dessus d'eux, éclairait violemment les grands couloirs de Blaitière. Mais ils n'admiraient ni la majesté du site, ni la beauté des premiers plans glaciaires, ni la perspective des sommets secondaires fuyant vers le nord, jusqu'à la frontière suisse. Ils ne sentaient même pas le froid insidieux qui les pénétrait. Ils réfléchissaient ! leurs recherches étaient sur le point d'aboutir et, à cette idée, leur cœur battait un peu plus vite !
Commenter  J’apprécie          40
L’amour de la montagne ne se discute pas.
Commenter  J’apprécie          30
Le grésil et la neige les cinglent en plein visage. Leurs moufles sont devenus durs comme de la glace, la toile des anoraks est raide et cassante. Ils ne sentent plus le froid et ça devient inquiétant.
Zian interroge brièvement :
"Froid ? Non... Le nez ? Le nez est brillant, tout va bien. Les mains ? Elle n'a pas quitté ses moufles, donc rien à craindre ? Ah ! Les pieds ! Sens tu tes pieds, Brigitte ? C'est important ! A peine ? ... Fait aller tes orteils dans tes chaussures... ça y est ? Ils bougent tous ? Bon ".
Commenter  J’apprécie          30
Mon royaume ... Pour toi, Brigitte !
Commenter  J’apprécie          30
Seul ! Non pas. Déjà le choucas familier, porté par un courant ascendant, s'élevait, les ailes déployées, et planait majestuesement sur sa tête. L'homme et l'oiseau s'observaient. Enfin, ce dernier, ayant lancé son cri aigu, se laissa tomber tel un plomb vers les gouffres.
Commenter  J’apprécie          30
On apprend toujours assez vite les choses désagréables.
Commenter  J’apprécie          30
 On ne se sépare pas comme ça des vieilles pierres qui vous ont vu naître.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (882) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Voyage en Italie

    Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

    Pavie
    Padoue
    Parme
    Piacenza

    14 questions
    600 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}