Citations sur Premier de cordée (78)

La journée était magnifique, on pouvait discerner à l'infini vers le sud les Alpes se succédant en plan étagés; d'abord, toutes proches, les Alpes Valdostaines : Grivola -- ardua Grivola bella, -- le Grand Paradis, la cuvette glaciaire du Ruitor; les géants de la frontière franco-italienne avec la Sassière, la Ciamarella, -- pays du bouquetin, -- et plus loin vers le sud-ouest les Alpes de la Vanoise. Vers l'est, on prenait toutes les Alpes suisses en enfilade : le Vélan, au premier plan, écrasé par l'énorme masse du Grand-Combin; puis, très loin, le massif de Zermatt, avec le Cervin et son étrange nez de Zmutt, tout noir au-dessus des nuées, et les étendues glaciaires du Mont-Rose, aériennes, supra-terrestres, confondant l'ivoire de leurs neiges avec l'opale des brumes.
Pierre remplaça les sonnettes légères de l'hiver par de plus grosses cloches, aux sons graves et vibrants, de magnifiques sonnettes en acier bleui, de forme oblongue, retenues par de larges colliers de cuir noir à boucles de cuivre et ferrures dorées. Il flattait les bêtes de la main, les caressait, rabattait et peignait une touffe de poils entre les cornes blondes.
« Le vertige et les pieds gelés, les risques, ça a certainement été créé pour vous donner du goût à la vie. C’est seulement lorsqu’on est mutilé ou appauvri qu’on se rend compte de la valeur de l’existence. » (p. 309)
"Y me la baillent belle avec leurs sacrés bals ! Double peine ce matin ! Non ! Mais regardez moi ça ! Comme si la rue était un dépotoir public ! Bande de noceurs va, ça ne pense qu'à faire la bombe.
- Pas tous, Fabien, pas tous ! Interrompit l'un des pirates. Heureusement qu'il y en a encore pour faire les courses, sans quoi il ne nous resterait plus qu'à émigrer pour vivre. Qu'ils viennent nombreux ! Tu sais bien qu'on retire du profit grâce à tous ces monchus qui laissent leurs sous dans la vallée. Faut bien que jeunesse se passe ! D'abord, y sont en vacances, et ça doit pas toujours être drôle pour eux dans les villes. Faut bien leur laisser un peu de bon temps. D'ailleurs tu sais, bon ou mauvais, ils finissent toujours par y revenir à la montagne."
De ces sortes d'histoires, on rentre tous ou on ne rentre pas.
Puis le soleil triomphait, et tout riait à nouveau dans la montagne. Aline arrachait des touffes de rhododendrons, s'en couvrait par jeu, et ses lèvres étaient aussi vivaces que le rouge des fleurs. Pierre songeait qu'elle était plus belle et plus désirable qu'il n'eut jamais souhaité, sans doute parce que dans la minute présente la montagne et l'amour se rejoignaient pour le combler et le griser. Et tout deux fermaient les yeux pour mieux sentir le violent parfum des herbages, et percevoir l'invisible caresse de la brise sur leurs visages bronzés de soleil.
La brume s'était en effet dissipée, et la chaîne apparaissait toute blanche au-dessus des moraines. La ligne du soleil descendait régulièrement le long des forêts sous le Brévent, et cela faisait un contraste saisissant. Au-dessus, tout semblait chaleur et lumière, cependant qu'en bas les prés et les bois baignaient dans une clarté toute bleue, ténue et vaporeuse, et le soleil descendait lentement, source de lumière invisible, perçant au-dessus des Aiguilles, laissant tout un côté de la vallée dans l'ombre, éclairant crûment les rochers qui sortaient pour ainsi dire du sommeil pour vivre tout à coup et flamboyer dans le ciel. Les énormes coulées de glace du Dôme du Goûter, des Bossons et de Taconnaz, étaient à peine léchées, par touches hésitantes, de plaques lumineuses accentuant encore la lividité sinistre des glacières.
Le soleil les rattrapa juste comme ils prenaient pied sur le glacier.
Derrière eux, les Flammes de Pierre s'irradiaient et flambaient comme des torches, et sur le Dru lui-même, tout écrasé par sa hauteur, de larges coups de pinceaux empourpraient l'ivoire des rochers enneigés et la blancheur des couloirs poudrés à neuf.
En troisième plan s'allongeait, démesurée, grandiose, sur 3500 mètres de hauteur, l'arête de Peuterey, avec l'Aiguille Noire, sinistre pyramide balafrée de couloirs endeuillés, puis la dentelure des Dames-Anglaises, irréelle, aérienne, vertigineuse; ensuite la majestueuse élancée de l'Aiguille Blanche, un cimier de glace festonné de corniches menaçantes, se raccordant par une fine crête d'argent à la masse même du géant, le Mont-Blanc, dont les faces himalayennes s'élevaient si haut, si haut dans l'air, qu'elles semblaient, vues de là, jeter comme un défi à l'oeil des alpinistes.
De la vallée montaient des vapeurs qui se groupaient au-dessus des abîmes, se rejoignaient, se mêlaient en remous moutonneux qui bientôt ourlèrent de leurs vagues silencieuses toutes les vallées, du Col Ferret au Col de la Seigne. Vers l'ouest, le paysage, plus proche, était plus inhumain encore. C'était d'abord, sentinelle avancée, la lame de granit de l'Aiguille de la Brenva, flanquée d'une étrange chandelle de roc que les guides de Courmayeur baptisèrent le "Père Eternel", puis le gouffre du glacier de la Brenva, et le glacier lui-même, sale et pierreux, coulant en rampant entre ses moraines débordant de son énorme saillie frontale pour aller mourir, par-dessus le Val Veni qu'il déchirait comme une lèpre, dans les mélèzes de Notre-Dame de Guérison.