Loustal (Autre)
EAN : 9782505119869
Dargaud (06/10/2023)
3.89/5   37 notes
Le 24 mars 1923, Régine Renchon et Georges Simenon sont déclarés mari et femme, d'abord par le curé de l'église Sainte-Véronique puis par l'échevin communiste de la bonne ville de Liège.

Ces deux fringants jeunes gens – elle peintre déjà exposée, lui journaliste en herbe et aspirant romancier – ne vont pas s'attarder dans leur Belgique natale. Les voici à Paris où, dans l'effervescence des très swing Années folles, ils se livrent corps et âme à l'espr... >Voir plus
Que lire après Simenon, l'OstrogothVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque l'on évoque Georges Simenon, la première image qui me vient à l'esprit est celle de Maigret, son personnage emblématique joué par Bruno Cremer que je regardais régulièrement sur France 2 lorsque j'étais petite...

C'est donc avec une certaine nostalgie que j'ai sollicité "Simenon, l'Ostrogoth" auprès de la maison d'édition Dargaud sur Netgalley France pour en apprendre plus sur la vie de l'auteur avant qu'il ne connaisse le succès au début des années 1930 avec l'écriture de ces romans policiers qui l'ont rendu célèbre.

J'ai trouvé la lecture de cette bande dessinée très intéressante et instructive. Ayant du mal à me plonger dans les biographies, je me rends compte qu'avec le temps, je me tourne de plus en plus vers des albums pour découvrir l'histoire de certaines personnalités. Grâce à un travail conjoint réunissant Jean-Luc Fromental, José-Louis Bocquet et John Simenon, le fils de Georges Simenon, nous nous retrouvons plongés dans une Europe d'entre-deux-guerres où le couple Simenon quitte la Belgique pour la vie parisienne en quête d'une notoriété. de par leurs passions pour l'écriture et pour l'art, les deux jeunes gens rencontreront de nombreux artistes ou personnalités comme par exemple Colette ou Joséphine Baker que l'on retrouve dans cet album.

Concernant les illustrations, j'ai beaucoup aimé le coup de crayon de Loustal qui offre une autre dimension au récit et qui nous permet de mieux nous faire découvrir une époque.

Je tiens à remercier les Editions Dargaud et Netgalley France pour ce plongeon historique que j'ai apprécié. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur Georges Simenon ou les personnalités qu'il a côtoyé, vous vous régalerez de découvrir les notices biographiques et autres annexes proposées à la fin du volume comme ce fut mon cas.
Club N°55 : BD non sélectionnée
------------------------------------

La rencontre de 2 classiques (Simenon et Loustal) auguraient d'un moment plaisant : on nous conte les débuts difficiles et le début de la gloire à travers quelques éléments biographiques avec beaucoup d'autres expurgés.

Bref, un conte plaisant hagiographique qui cache ou masque d'autres infos...

Benoit

BD sur Simenon.

Pas inintéressant.

Nol
------------------------------------
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Simenon, l'Ostrogoth de Jean-Luc Fromental, Jose-Louis Bocquet et John Simenon,
Les voici à Paris où, dans l'effervescence des très swing Années folles, ils se livrent corps et âme à l'esprit du temps et à la conquête de la gloire.
Tandis que Régine se déploie sur tous les fronts, celui de son art comme celui du soutien à la carrière de son époux, Georges devient en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire une véritable "machine à écrire", produisant à la chaîne des petits romans populaires pour financer la grande vie et les fêtes étincelantes qui attirent, dans leur appartement de la place des Vosges, le Tout-Paris bambocheur de l'époque..
Simenon, l'Ostrogoth est une bande dessinée qui nous fait découvrir Georges Simenon, avant puis aux débuts de la création de Maigret.
Je connais mal cet auteur, sa vie, son oeuvre, même si enfant j'ai été bercé aux épisodes de Maigret à la télé car ma grand-mère adorait cette série.
Maigret oui il m'est connu mais pas Simenon, réellement.
Il est intéressant de découvrir le couple qu'il formait avec Régine, leur vie un peu dissolue.
J'ai aimé suivre ce couple lors de leur quotidien à cette époque, il y a cent ans. Une époque très différente de la notre, et pourtant c'est un ouvrage très moderne. Notamment dans la façon de penser des différents protagonistes. Ils avaient une liberté que nous n'avons plus.
J'ignorais que Georges Simenon avait écrit de nombreux textes sous des pseudonymes et qu'il écrivait autant. Quel rythme effréné pour gagner quelques sous !
On assiste à la naissance de Maigret, aux touts débuts du personnage sur les étals. Cela m'a beaucoup plu.
Par contre, je n'ai pas toujours accroché aux traits et à la colorisation, mais ça c'est très personnel comme ressenti :)
Simenon, l'Ostrogoth est une bonne bande dessinée, que je vous recommande et note quatre étoiles.
Encore une bonne idée de cadeau avec Noël qui approche.
Je l'avoue, je n'ai jamais lu Simenon.
Eh oui, ça existe...
Par contre, je connais Maigret, via le cinéma et Jean Gabin.
Pas totalement inculte quand même.
J'ai donc découvert avec plaisir les débuts de cet auteur prolifique, son entourage familial, amical, professionnel et...amoureux.
Cela m'a intéressée. Mais ai-je envie de lire Simenon maintenant ?
Ben non, pas plus qu'avant.
L'Ostrogoth c'est le nom qu'il donnera à son bateau, quand, en cherchant une nouvelle inspiration loin du tumulte parisien, G. Simenon finira par inventer Maigret. Et cette BD c'est le parcours de l'auteur avant Maigret, mais aussi cette vie de couple avec Régine, fondatrice. Si l'histoire peut paraître hachée, en revanche, le graphisme est excellent, claquant, original. On croirait presque des tableaux d'un mouvement pictural de ces années folles. On découvre Simenon, et l'envie de parcourir ces 161 textes sous ses 26 pseudonymes, hors quelques milliers de conte. BD qui vient rendre hommage à un auteur plus que prolifique. Mention spéciale pour le graphisme franchement.

critiques presse (5)
BDGest
31 octobre 2023
Superbe, complet, précis et évitant heureusement de tomber dans le documentaire ou l’hagiographie, "Simenon, l’Ostrogoth" est une réussite à tous les points de vue. Assurément un ouvrage indispensable pour les amateurs du créateur de Maigret.
ActuaBD
17 octobre 2023
Ce « biographique » conçu par son fils John, avec les Roux-Combaluzier du scénario, Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet, est dessiné par Loustal avec une décontraction qui correspond bien au personnage de cet écrivain hors-norme.
LaTribuneDeGeneve
16 octobre 2023
Porté par un très bon scénario, le dessinateur retrace les débuts du créateur de Maigret, une période charnière avant la célébrité.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Liberation
12 octobre 2023
Une belle équipe pour imaginer ce moment charnière dans une vie trépidante. Un travail inédit et de longue haleine pour le dessinateur qui s’en explique volontiers.
LigneClaire
09 octobre 2023
Paris des années trente, le destin du père de Maigret va se mettre en place. Enfin un album intelligent et séduisant.
- Tu sais qu'à Paris, ils n’utilisent pas la graisse de bœuf pour faire les frites ?

- Alors quoi, dis ?

- de l'huile végétale.

- Ces Parisiens, que des bons à rien...
Avec les mots de tout le monde, il faut écrire comme personne.
Sachez une chose, mon ami. Chez nous, on ne paye pas comptant. On paye quand on veut.

Lire un extrait