Dans ce huis clos à ciel ouvert, on navigue aux côtés de Al, Trig des jumeaux et Bill, leur père, pour une expédition dans la région des Grands Lacs. Les retrouvailles avec leur père sont beaucoup plus froides, tendues. Dès les premières pages, on découvre des drames de la famille. Et c'est Trig, le narrateur, qui va nous faire vivre, au plus près de ses émotions, cette expédition. Les paysages sont magnifiquement décrits, Pete Fromm dépeint, tout en finesse et avec des mots pesés, les relations familiales. La complicité des jumeaux se ressent, et on apprécie leurs confidences touchantes. Ces moments partagés seront d'ailleurs l'occasion de lever la vérité sur la famille.
Un roman tout aussi mystérieux, prenant, glaçant, plein de colère, de rancoeur avec une écriture fluide, tout en finesse, riche en émotions.

J'ai adoré ce roman d'aventure très prenant, et rempli d'émotions. Je vais suivre l'auteur avec plaisir.
Le deuxième livre de cet auteur que je lis, et j'en sors un peu bousculée. Voilà un thème abordé entre des relations parents, enfants adultes, qui se retrouvent pour partir en expédition à l'approche de l'hiver dans une zone des lacs canadiens. le père lance l'invitation à ses enfants, qui pensent retrouver l'ambiance des des randonnées de leur enfance. Mais bien sûr rien ne va se passer comme prévu. le père se comporte d'une façon tout à fait inattendu, le projet n'est pas abouti et en avançant dans la lecture on sent le moment où l'histoire va mal tournée. La neige commence à tomber, le froid se fait plus intense et dormir sous une tente n'est pas du tout adapté à la situation. Un livre qui nous embarque dans une aventure dont l'issue semble évidente, mais les paysages, les relations entre le frère et la soeur sont là pour nous emporter dans une aventure hors normes. Alors, oui je le conseille. Bonne lecture.
Incroyable roman au coeur des grands lacs, dans le blizzard, le froid, la glace. Entre deux barres de céréales, et deux portages de canoës se jouent un drame familial. L'écriture de Pete Fromm n'est ni glauque ni voyeuriste, tout en finesse. En faisant le choix d'un narrateur anti-héros, avec ses problèmes, ses angoisses, l'auteur écrit pour tous, toutes nos tragédies familiales, toutes nos lumières fraternelles. Et cette fin !!
Pete Fromm signe, avec le lac de Nulle part, un magnifique "lake-movie".
Après des années sans donner de nouvelles, un père invite ses grands enfants à une dernière randonnée en kayak en souvenir du bon vieux temps. Quand toute la famille était encore réunie, quand le divorce des parents n'avait pas fait exploser leur microcosme.
Papa est un peu barré, disons-le d'emblée. Il a prénommé ses enfants du nom des matières qu'il a enseignées: al (pour algèbre) et Trig (pour trigonométrie). Il est fantasque, extrême. Et les deux jeunes adultes auraient dû se méfier davantage.
L'aventure commence très tard, en novembre. L'hiver, dans cette région du Canada, n'est pas loin. L'aventure commence mal, avec la perte des bagages essentiels pour ce type d'expédition. Enfin, l'aventure commence bizarre, avec un Papa qui ne semble pas trop savoir vers où il va...
Mais en dépit de tout, en souvenir des belles années, hardis les gars, le trio enchaîne la traversée des lacs et les portages jusqu'à l'étendue d'eau suivante.
J'ai craint que ce roman ne soit qu'une longue succession de passages immergés et au sec. Certes la nature est belle, un personnage à elle seule, mais je commençais à me lasser un peu.
Et puis, l'élément perturbateur survient.
Le trio devient duo.
C'est la lutte pour survivre et retrouver son chemin au milieu de ces lacs qui se ressemblent tous.
Le froid est tombé, la température est largement sous zéro. Sans moyen de communication, le frère et la soeur essaient de se souvenir du chemin emprunté à l'aller.
Jumeaux et fusionnels, ils peinent à travers les chemins enneigés, la glace qui referme les lacs. Trig, narrateur du récit, découvre alors que leur vie passée n'est pas ce qu'il a cru, qu'elle est faite de secrets jamais avoués.
Pendant ce temps, la maman, inquiète, d'être sans nouvelles, se lance à la recherche de ses enfants.
C'est un roman passionnant.
On a froid, très froid, on est mouillés et très inquiets.
Alors, certes, il faut s'accrocher au canoë, dépasser ces premiers moments qui, au final, ont toute leur raison d'être.
C'est vraiment un beau moment de lecture!
J'ai encore une fois été séduite par ce texte de Pete Fromm.
Un père emmène ses enfants dans une expédition canoë - au Canada dans un parc avec des lacs pour camper pendant un mois. Ses enfants sont adultes et il ne les voit quasiment plus. Cela va être le théâtre de retrouvailles, d'explications et de révélations.
Le cadre est éblouissant même si la nature ne fait pas de cadeau, on a froid, on partage les sensations des personnages. Quand à ceci, ils sont tellement réels.
C'est encore une fois un livre sur la nature humaine avec un décor grandiose.
Mon intérêt pour ce roman est allé crescendo.

J'étais un peu confuse au départ, perdant le fil lors des conversations entre le père et ses enfants, et ne comprenant pas trop où leur séjour allait me mener.
Et au fur et à mesure de ma lecture j'ai commencé à comprendre et j'ai réalisé à quel point Pete Fromm était un génie. Il a réussi à faire en sorte que je ressente exactement la même confusion que les protagonistes de ce récit. Et tout finit par s'expliquer par la suite.

Je n'en dirai pas trop pour ne pas vous révéler une partie de l'histoire, mais l'auteur aborde des sujets extrêmement difficiles avec beaucoup de délicatesse (ce qui, de fait, ne rend pas la lecture trop pesante).

Mais au-delà de ces sujets difficiles, on y trouve également une nature aussi belle que terrifiante, des touches d'humour que Pete Fromm sait si bien intégrer au récit, et un amour fraternel prêt à résister à toutes les épreuves (les jumeaux sont attachants, se soutenant coûte que coûte "contre le monde entier").
J'ai également été touchée par cette mère en retrait mais qui se bat pour préserver sa famille.

Et même si je pensais avoir une idée très précise de l'issue de ce récit, l'auteur a réellement su me surprendre !
Quelle expérience, quelle expédition! Deux canoës sur la couverture, l'histoire de jumeaux à l'âge adulte, repartis à l'aventure « comme avant ». On a froid tout au long du roman, mais quelle connexion entre ces jumeaux! Quoique… la vie les a séparés, eux, leur père, leur mère, et tout ne se dit pas ou ne s'est pas dit. La nature belle et hostile, calme (ou faussement calme) et sauvage, est également un personnage à part entière qui nous invite à enterré dans l'intimité des personnages et à suivre leur chemin. Belle lecture
Un grand roman de Pete Fromm !! Trig et al sont jumeaux, et n'ont plus vraiment de contact avec leur père depuis des années. Mais il leur envoie un sms pour leur demander une dernière aventure comme il le faisaient quand ils étaient enfants. Les voilà partis au Canada, au milieu des lacs. Mais on est en Novembre, drôle de saison pour partir et dès le départ, il y a quelque chose qui cloche dans le comportement de leur père. Un très beau et puissant roman d'aventure et d'introspection sur les relations familiales. N'oubliez pas vos moufles, il fait très froid dans le grand nord !
Je ne sais pourquoi je me suis lancée dans ce livre. le style "road movie" ne m'attire pas, ni le style "robinson crusoé". Pourtant la couverture est plaisante, le résumé ouvre des horizons et la note babelio (4.17 pour 251 votes) laisse sans voix. Je me suis donc lancée et j'ai eu la bonne surprise de découvrir un livre beaucoup plus profond que je m'y attendais. Belle découverte !
J'ai retrouvé Pete Fromm avec délectation. J'avais d'ailleurs commandé son roman à la librairie dès l'annonce de sa sortie ! Ne connaissant de lui que La Vie en chantier (mais pas pour longtemps, je lorgne sa biblio), j'ai pu être surprise par les thèmes abordés et l'environnement.

Le Lac de nulle part commence dans un aéroport. Nous sommes dans la tête de Trig, même si nous n'y passerons pas tout le roman. Nous assistons aux retrouvailles entre lui, son père et sa soeur jumelle ; des retrouvailles sans grande effusion, où on met un peu de temps à comprendre qui est al si on ne vient pas de lire la 4ème de couverture. le père des jumeaux leur propose une dernière aventure, comme quand ils étaient plus jeunes et qu'il n'était pas séparé de leur mère. Commencent alors des vacances hors normes, à parcourir les lacs d'une réserve du Canada en canoë pour un mois, hors saison.

Petit à petit, nous découvrons leur personnalité ; le vortex tourbillonnant de Trig (c'est ainsi qu'il appelle son flot incessant de pensées négatives), la mauvaise humeur matinale d'Al, l'espoir du père de renouer avec ses enfants perdus de vue. Mais pas que. Chacun des trois protagonistes a un secret, qui sera dévoilé à pattes de loup pour arriver à une histoire complète, le portrait d'une famille brisée et d'une fratrie unie « toi et moi contre le monde entier – pauvre monde, il n'a aucune chance ».

Nous apprenons doucement leurs joies, leurs peines, leurs souvenirs, leurs fiertés. Leur complicité aussi. Leurs désaccords, surtout du père et sa fille, qui peut paraître injuste au premier abord. Au fur et à mesure de leur périple, les habitudes reviennent, les langues se délient. C'est comme si on avait toujours été avec eux, dans leur enfance, comme si on les avait toujours connu. Jusqu'à la révélation d'un lourd secret, qui fait vaciller nos certitudes ainsi que celles du petit groupe. Alors, plus rien n'est pareil. le roman devient plus sombre, et si le décor ne change pas, l'ambiance n'est quant à elle plus la même.

Je suis totalement conquise par cette lecture, dont j'avais peur de la déception suite à une grande attente. Mais c'est tout l'inverse. Pete Fromm est virtuose dans l'art de raconter les humains, la vie, la nature. Les individualités complexes, les huards, les aurores boréales, le marc de café. Je suis soufflée, une fois de plus, par cette plume si précise, poétique, réaliste de Pete Fromm, sublimée par Juliane Nivelt. L'histoire est complexe, bien amenée, avec une fin troublante.

Je recommande fortement cette lecture, qui peut avoir aussi une certaine portée thérapeutique. Attention cependant, un des secrets des personnages peut choquer, je préfère prévenir avant lecture !
Lien : https://folitteraires.wordpr..