AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 60 notes
5
10 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans « Les plus belles choses vivent à l'intérieur » de Céline Fuentes, Hugo 30 ans, responsable financier en couple depuis l'adolescence avec Anastasia, s'est coupé depuis longtemps de sa vie à la montagne dans son village natal, avec ses randonnées, ses amis, sa famille. Il s'est également progressivement éloigné de ses rêves et de ses valeurs profondes pour se fondre dans une vie citadine où tout son quotidien n'est rythmé que par les souhaits de sa compagne qu'il aime sans conditions. Pour Anastasia seule compte l'ascension professionnelle, une vie autocentrée et nombriliste, faite d'apparences, dans laquelle elle décide d'absolument tout sans se préoccuper des envies d'Hugo. Voyant en Gary un nouveau collègue de bureau, un concurrent sérieux pour une promotion qu'il convoite depuis longtemps, Hugo lui mène une vie impossible et le dénigre régulièrement auprès de tous ses collègues pendant des mois pour lui « savonner la planche ». Un jour il apprend le décès accidentel et brutal de Gary et tout bascule… Hugo prend conscience qu'il s'est perdu et qu'il est allé trop loin. Totalement ébranlé, Hugo part se ressourcer une semaine dans le village de son enfance dans les Alpes auprès de son jeune frère Jimmy qu'il a totalement délaissé depuis le décès de leurs parents 2 ans auparavant dans un accident de voiture. Là, il se rapproche de ses anciens amis et retrouve ses sensations et ses rêves d'adolescence et en revient prêt à mettre un grand coup de pied dans sa vie bien installée, à remettre en question ses certitudes, ses valeurs, sa relation avec Anastasia et le sens même de sa vie. C'est alors que le chemin d'Hugo se retrouve parsemé de retrouvailles et de nouvelles rencontres lumineuses et riches qui vont profondément changer sa vie…
Ce roman, en plus d'être une superbe bouffée de fraicheur qui nous entraine dans des randonnées dans les Alpes et à la découverte de Barcelone, est une ode au retour aux essentiels, aux valeurs familiales, à l'amitié, à la quête de soi et du bonheur. L'histoire, très rythmée, est enrichie par l'enquête qu'Hugo mène pour comprendre les circonstances de l'accident de ses parents. le style est fluide et limpide; l'écriture, très maitrisée, est enlevée et précise. Tout sonne vrai dans les questionnements d'Hugo, dans ses errances. Tous les personnages, très typés, avec leurs fêlures, leurs blessures et leur lumière sont extrêmement attachants, émouvants. Un très bon roman Feel Good, un très agréable moment de lecture et de jolies réflexions sur le sens de la vie. Je recommande vivement ce roman.
Commenter  J’apprécie          60
Merci tout d'abord à Céline pour sa confiance pour la lecture de son livre.

Ce roman nous offre une belle histoire de VIe, une remise en question et l'on se demande comment ne pas s'interroger sur notre mode de vie, est ce que je prends la bonne route, suis je entourée des bonnes personnes.

Ce n'est pas juste un roman qui raconte une histoire, c'est un roman sur la quête de soi, c'est un roman sur le développement personnel, mais aussi sur le voyage, j'ai redécouvert l'Espagne, sur l'amitié et la liberté d'être soi .

Une histoire touchante et criante de vérité, je vous le recommande, sans plus attendre.
Commenter  J’apprécie          30
Hugo, 30 ans à tout laisser tomber pour plaire à sa femme. Il a enfoui ses rêves et ses valeurs profondes.

Mais un jour son collègue de travail décède, cet événement va le bouleverser.


Il décide d'aller dans son village d'enfance voir son frère Jimmy. Il n'est pas retourné dans son village depuis la mort de ses parents il y a deux ans. Jimmy est désormais presque un inconnu pour lui. Il le trouve perdu et paumé.

Ce retour aux sources va lui permettre de retrouver ses plaisirs d'enfance et se remettre en question. Il va se ressourcer et enfin lâché prise.
S'ensuit un périple avec son meilleur ami d'enfance, son frère et un nouveau copain qui va profondément le changer.


C'est une belle histoire de vie et de cheminement personnel. Hugo est un jeune homme qui ne sait plus où il en est dans sa vie.
Nous passons d'un rythme effréné à Paris à un rythme calme et serein dans son village natal au coeur des montagnes. Ce rythme évolue au fur et à mesure de son cheminement.

J'ai aimé les différents périples de ces hommes en quête de vérité.
Ce roman aborde l'amitié, la fraternité, l'amour et la vérité.
C'est un beau roman de développement personnel qui met du baume au coeur.
L'un des personnages qui m'a le plus touché est Antoine, un homme bourru et dur mais qui a un grand coeur.
C'est toujours un plaisir de lire cette auteure, l'écriture est fluide et émouvant 😊.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert avec un grand plaisir « Les plus belles choses vivent à l'intérieur » et la plume fluide et agréable de Céline Fuentès.

Que dire de ce roman ? Il est réaliste, touchant et frais comme peuvent l'être les belles choses de notre vie. Hugo est un homme qui arrive à un tournant de sa vie. Il s'interroge sur sa carrière et su sa vie privée. le bonheur n'est plus aussi présent, si toutefois, il l'a été un jour.
Alors, il entreprend un voyage à l'extérieur et à l'intérieur de lui-même. Un voyage qui va lui ouvrir non seulement un autre horizon mais aussi les yeux. Petit à petit il va comprendre et s'apercevoir qu'il a tourné le dos à ce qui pouvait le rendre plus heureux et plus épanoui.
C'est vraiment une belle petite histoire d'une introspection qui ne vous laisse pas indifférent. D'autant que les personnages sont hauts en couleurs et très attachants.

Si vous voulez passez un bon moment, et peut-être retrouver toutes ces belles choses que nous avons à l'intérieur que nous avons parfois oublié, je vous conseille vivement « les plus belles choses vivent à l'intérieur ».
Je dis un grand bravo à Céline Fuentès.
Commenter  J’apprécie          10
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman contemporain où le narrateur est un homme. Un homme simple qui va se remettre en question. Je remercie Céline pour sa confiance. J'avais découvert ses écrits grâce à « un si petit voyage » et « c'est pas si grave si c'est raccommodé », que j'avais beaucoup aimé.

Nous faisons cette fois-ci la connaissance de Hugo. Cet expert-comptable à l'ambition aiguisée par l'amour de sa femme. Il a réussi à gravir les échelons, les uns après les autres, à la sueur de son front et à son obstination. Il est désormais directeur financier et numéro quatre de son entreprise. Son prochain but, être le numéro trois. Mais voilà, Gary a débarqué pour venir lui filer un coup de main et il s'avère être une menace pour Hugo. Il va se mettre en quête de lui pourrir sa réputation ! Son surnom ? « La pince ». Gary, c'est cet homme jeune et dynamique, organisé, ordonné, jamais en retard, toujours dans les temps pour rendre ses dossiers. Et ça, Hugo ne le supporte pas.
Son ambition, il la doit à Anastasia. Elle est belle, sophistiquée, elle aime le luxe, est carriériste et est une femme fascinante. Véritable citadine, elle a un emploi du temps de ministre. Mais voilà, cela fait longtemps que tous deux sont ensemble, le temps a quelque peu érodé la passion... Encore une fois une dispute ou non, des non-dits, des mots couverts, de maux tues. Hugo dort désormais sur le canapé. En arrivant au travail, un matin, quand il ne voient pas arriver Gary, ils se disent qu'il y a un problème. Et en effet, un problème de taille ! Gary est décédé... Hugo pour qui ce collègue est terne, sans intérêt, un força de travail, il ne pense pas trouver grand monde à son enterrement. Et là, c'est le choc ! Un immense choc !

Les Loulous, ce livre a commencé par me titiller ! Oui, tout le début me rappelait carrément la même histoire qu'un autre écrit ! Alors le Bibou m'a soufflé « rappelles toi, le club des indés avec « 10 Nuances d'Indés » en 2019 😉 Céline avait écrit une nouvelle, elle s'appelle « Voile gris » » ! Ah mais oui, carrément :D ça y est, le doute été levé, je pouvais me plonger entièrement dans mon histoire. Eh bien oui, je me suis faite complètement aspirer par Hugo enfin par son histoire hein. Cet amoureux transit de sa femme. Mais qui est complètement bouleversé par ce qu'il vient de vivre et par le choc que ça lui a procuré. Des rappels d'enfance, des rêves de gosse qui ne demandent qu'à s'exprimer librement, des racines qui ne veulent que pousser et vivre pleinement.

Céline Fuentès nous entraîne dans une quête de soi, dans un roman contemporain qui mélange le développement personnel, mais également le voyage, l'amitié, la liberté, la simplicité et les travers de notre société. Où est notre place ? Que veut-on vraiment dans la vie ? Qui est-on ? C'est à travers une belle histoire qui mêle sentiments, émotions et réflexion que nous cheminons doucement vers un lendemain différent. Meilleur ? Ou non ?

Une fois de plus, la plume simple, douce et ronde de Céline nous a conquise, le Bibou et moi-même. Nous nous sommes fait bercer par les mots, par les questions, par les retournements de situations et par les liens qui se créent au fil du récit. Les personnages, tant principaux que secondaires nous ont touchés, émus et même énervés pour certains. C'est pour dire si nous avons embarqués à fond les gamelles !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander « Les plus belles choses vivent à l'intérieur » de Céline Fuentès. Une belle remise en question, une belle quête de soi et une histoire tendre, touchante et criante de vérité. Alors êtes-vous prêt au voyage ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman nous plonge dans l'histoire de Hugo, homme plein d'ambitions qui a laissé ses rêves de côté pour plaire à sa femme Anastasia. Pour gravir les marches les plus hautes de l'entreprise qui l'emploie, il a mis en scène les pires rumeurs pour évincer son collègue fraîchement embauché.
Quand la mort frappe et lui montre la vérité sur ce collègue, c'est un véritable électrochoc qui va le pousser à se ressourcer auprès de sa famille.
Cette quête va nous conduire dans les montagnes mais aussi en Espagne où d'autres personnages vont nous accompagner tous avec la recherche d'une vérité.
Commenter  J’apprécie          00
Une belle histoire

On ne sait pas trop à quoi s'attendre en début de lecture de ce roman qui se lit facilement et avec plaisir. On se laisse donc surprendre par les événements et le déroulement bien ficelé de l'histoire. Les personnages sont attachants et au fil du récit on s'impatiente de connaître la suite et savoir ce qui va arriver.. une belle et agréable histoire sur un fond de réflexion. Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu la chance de recevoir ce livre en service presse.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui commence dans une certaine opacité avec un voile sur l'existence de Hugo et qui s'illumine au fil des pages.
Hugo vit une vie qu'il croit heureuse où le paraître a une énorme importance et il suffit d'un évènement tragique pour lui ouvrir les yeux.
En vivant cette vie qu'il subit finalement plus qui ne la vit, Hugo se met des oeillères, l'égocentrisme prime sur tout, sa soif d'argent et de réussite professionnelle et sociale le coupe de l'essentiel. Jusqu'à ce qu'un évènement lui fasse prendre conscience qu'il est sur la mauvaise route et qu'il n'est pas trop tard pour changer de vie.
Et même si Hugo est le personnage principal, il n'est pas le seul à voir sa vie prendre un autre tournant.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure fait prendre conscience aux personnages de la voie sur laquelle ils se sont engagés et de la nécessité voire le besoin d'en changer. On les suit pas à pas dans leur évolution.
Ce roman nous fait réfléchir sur ce que nous avons, ce que nous voulons réellement et ce que nous pouvons mettre en oeuvre pour remettre notre vie sur la bonne route. Il nous montre également que parfois, la pierre qui nous fait trébucher n'est pas forcément une mauvaise chose mais le début d'un renouveau.
Un très beau roman, touchant par les souffrances et les blessures de chacun, plein d'espoir et de bienveillance.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu LES PLUS BELLES CHOSES VIVENT À L'INTÉRIEUR, de Celine Fuentes, reçu en SP numérique.
Tout d'abord, je n'avais pas accroché avec l'ancienne couverture (celle qui est affichée ici), puis quand j'ai reçu la proposition avec la nouvelle couverture, j'ai tout de suite craqué tellement cela m'a parlé.
Ce roman nous raconte l'histoire de Hugo, parisien arriviste, qui ferait tout pour sa carrière, allant même jusqu'à écraser et porter préjudice à son nouveau collègue Gary, avec la complicité de son équipe.
Mais lorsqu'arrive un événement improbable à Gary, tout est remis en cause.
Nous quitterons alors le rythme effréné du début du roman (qui nous essouffle autant que la vie Parisienne) pour nous installer dans un autre rythme, celui de la montagne, puisque nous partons à Bourg saint Maurice, puis Barcelone.
Hugo va petit à petit se retrouver, se questionner, puiser au fond de lui des questionnements qu'il avait fait taire pour plaire à sa femme Anastasia.
Le rythme de lecture s'adapte au fur et à mesure à la vie d'Hugo.
Nous avons plaisir à rencontrer sa famille, à retrouver ses amis, à faire de nouvelles connaissances. Les personnages sont ici très travaillés et c'est toujours ce qui me plaît dans une histoire.
Nous suivons l'introspection d'hugo, sans leçon de morale et ça c'est positif. Finalement, les décisions ne sont pas toujours simple, et même ses copains doivent faire avec, pas de solutions miracle mais des avis à respecter.
J'ai apprécié ma lecture, et encore plus de pouvoir en échanger avec l'autrice (c'est toujours ce que je trouve intéressant). Une spéciale dédicace à Antoine donc, un homme cabossé au grand coeur 😉
Pour résumer : un roman feelgood qui garde les pieds sur terre mais la tête dans les montagnes, parfait si vous aimez la randonnée et les voyages à Barcelone.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis heureuse d'avoir pu découvrir ce roman (et la plume de l'auteure par la même occasion, même si son 1er roman est encore dans ma liseuse) grâce au concours de sortie. En réalité, c'est Amélie B qui l'avait gagné, mais comme elle l'avait déjà acheté, elle me l'a offert. Alors, MERCI à Céline et Amélie. 💖
Du coup, je ne voulais pas attendre trop longtemps pour le lire.

Dans ce roman, on suit Hugo, dont le but suprême dans la vie est de réussir, socialement parlant. En fait, c'est surtout pour plaire à sa femme, Anastasia, et c'est comme ça qu'ils ont construit leur vie de couple. Lorsque son nouveau collègue, Gary (qu'il déteste car il lui fait de l'ombre), décède brutalement, Hugo prend conscience qu'il ne connaissait pas du tout ce dernier. Quelques jours de vacances lui ayant été imposés, il se rend chez son frère, Jimmy, et retrouve ses premières amours, notamment la montagne.

J'ai beaucoup aimé l'introspection de Hugo, tout au long de ce roman. Il n'est pas heureux, ni dans son couple, ni dans son travail. Aussi, il se met à réfléchir, soutenu par son frère et ses amis d'enfance, à ce qui compte vraiment dans la vie. Est-ce ce que l'on a ou ce que l'on est ?
En parallèle de la réflexion de Hugo, on suit également les aventures de Pierrot et d'Antoine. Des moments touchants, qui montrent que parfois le monde est petit, mais surtout que l'amitié sincère est importante.
Merci, Céline, pour cette jolie histoire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}