Granblue Fantasy tome 1 sur 8
Pika Edition (09/01/2019)
3.26/5   42 notes
Il existe un monde où d’innombrables îles flottent dans une mer de nuages… Un monde abandonné par les dieux.
Gran est un jeune garçon qui rêve de découvrir Estalucia, l’île aux étoiles. Un jour, il fait la connaissance de Lyria, une fille aux cheveux bleus qui se trouve être poursuivie par le redoutable “Premier Empire”. Ils ne le savent pas encore, mais cette rencontre marque le début d’une fantastique épopée à travers les cieux.
Que lire après Granblue Fantasy, tome 1Voir plus

Sayuki

2.75★ (56)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Gran est un jeune homme vivant sur une île et qui rêve de voyager au bout du monde. Il vit chez sa grand-mère qui l'élève. L'adolescent est téméraire et aime risquer se promener dans la forêt où il affronte des monstres quand il fait la rencontre d'une jolie et frêle jeune fille, Lyria. Mais un vaisseau de l'empire Erst apparaît dans le ciel et se fait menaçant. Lyria est poursuivie par les soldats de l'empire car elle possède des pouvoirs proches des Astraux, ces êtres qui savent commander les créatures originelles, sorte de dieux dragons qui, entre autre, commandent les éléments. Gran sauve la jeune fille mais est blessé gravement. Lyria invoque alors une créature et sauve le jeune homme en partageant avec lui sa vie et ses pouvoirs. Elle est également soutenue par Katalina, lieutenante de l'empire Erst mais qui a la conviction que la jeune Lyria ne peut devenir un objet servant le pouvoir de l'empire. Après avoir vaincu un capitaine de l'empire, les nouveaux trois amis prennent la fuite à bord d'un vaisseau volant. Mais, Katalina n'a aucune expérience de la navigation et ils finissent par s'écraser sur une autre île. Là, il font la connaissance de Rackam qui leur reproche d'avoir planté et détruit leur navire volant par maladresse et inexpérience…

Je ne sais pas trop quoi penser de ce premier épisode. le graphisme est agréable mais le scénario me semble naïf et farfelu. Ce manga est inspiré par un jeu vidéo. Je pense que, d'après mon expérience, ce n'est pas trop mon truc. Ce premier épisode est juste une amorce de la série. Il nous présente les personnages dans leur ordre d'arrivée. Déjà, le petit dragon qui parle et qui est l'animal de compagnie de Gran, le héros, m'agace profondément. Et puis il y a pleins d'autre personnes qui sont zoomorphes ou anthropomorphes, des humains avec des oreilles de lapin, des cornes de bélier, … Nous avons aussi eu droit à l'affrontement de deux créatures mythiques, peut-être les originelles. J'ai trouvé la scène de combat statique, vraiment trop statique. Comme si la jeune Lyria n'avait qu'à prononcer quelques paroles pour terrasser un monstre surpuissant. Bref, je ne suis pas convaincu par ce premier tome mais comme j'ai chargé le deuxième, je vais aussi le lire en espérant que ce manga va finir par décoller.
Gran dans le petit village de sa petite île rêve d'aventures et de découvrir le monde. Et, ouf! Des méchants et un vaisseau spatial débarquent pour briser sa naïve routine. Et en plus pour le même prix il peut jouer les sauveurs avec une jeune fille aux formes généreuses "tombée du ciel" (et dans les pommes) juste à ses pieds.

Bon... On a les bons gros clichés du shonen, sans grande surprise ni originalité. Certes le trait impeccable ravira sans doute les fans de Final Fantasy.
En ce qui me concerne, voir arriver la dernière page a été un grand soulagement.
Gran rêve de découvrir Estalucia l'île des étoiles. Un jour, des inconnus arrivent sur l'île où il habite. En voulant s'opposer aux envahisseurs et sauver l'honneur de Lyria, il est touché mortellement. Mais Lyria le sauve et a couplé la vie à la sienne. Désormais ils sont unis, si l'un des deux est blessé l'autre l'est aussi.
Alors que l'aventure commence leur vaisseau se crache. Ils n'ont pas d'autre choix que de trouver un timonier et un nouveau vaisseau s'ils veulent fuir.

Un premier tome avec un long prologue en 4 chapitres mais qui pose plus de questions qu'autre chose : que représente Lyria ? pourquoi est-elle enfermée ? d'où viennent les créatures ? qui détient le pouvoir des cristaux ? pourquoi est -il si difficile de savoir où est Estalucia ? ...
Il faudrait que je lise le tome 2 pour vraiment me faire une opinion sur ce manga. le dessin est agréable, l'histoire peut devenir intéressante mais il me manque un petit quelque chose pour accrocher pour le moment.

A suivre.
Dans un monde d'îles flottant dans une mer de nuage, Gran est un jeune homme qui rêve de rejoindre son père sur Estalucia, l'île aux étoiles. Alors qu'il termine son entrainement dans les bois, il tombe sur Lyria, une demoiselle avec d'étranges pouvoir et surtout, qui est poursuivie par les sbires de l'empire Erste.

Un premier volume qui pour moi, visuellement, est déjà magnifique. Les personages sont beaux, il y a des arrières plans sans que les cases s'en trouvent surchargées et les personnages sont expressifs. Top de ce côté là.

Concernant l'histoire, pas vraimnt original mais ça ne me derange pas. Mon petit point négatif sera que ça va trop vite. Surtout pour un premier volume, volume d installation. Les personnages sortent un peu de nulle part alors qu'on n'a pas appris à connaître Gran et son dragon.
De même, les scènes s'enchainent très rapidement, parfois trop abruptement. Dommage quand même car même avec cela je me suis attaché aux personnages (que du coup je ne connais toujours pas au bout de ma lecture).
Alors oui, j'ai pris connaissance que ce manga était l'adaptation d'un jeu vidéo (que je ne connais pas). C'est peut être la raison de cette rapidité du déroulement de l'histoire. Si c'est le cas, cela voudrait dire que ce manga s'adresse aux fans, et non à un lectorat plus large. Si c'est le cas, ça serait dommage.

Peut être lirais-je la suite si j'en ai l'occasion.
L'univers est un peu emprunté au film Avatar de James Cameron avec ces îles qui flottent dans les nuages et à bien d'autres oeuvres auparavant qui ont conceptualisé cet univers si particulier. Gran est un jeune garçon un peu guerrier qui va sauver une jeune fille des griffes des sbires du redoutable empire ce qui marquera le début de leurs aventures.

Je n'ai pas accroché à cette adaptation d'un jeu vidéo à succès où le jeune héros combat des monstres en étant tout le temps vainqueur ce qui n'est pas très exaltant. Comme dirait le grand cinéaste Martin Scorcese, marre de ces super-héros qui sauvent le monde !

Rien à redire sur le graphisme qui est très beau avec une finesse du trait. Par contre, la trame est trop classique et les péripéties très prévisibles. C'est très cliché par moment. On pourra aisément passer à autre chose.

critiques presse (1)
ActuaBD
06 mars 2019
Adaptation d'un jeu vidéo à succès, Granblue Fantasy propose de revivre, en manga, l'aventure des héros de la saga, de quoi plaire aux fans de l'univers. Mais l'aspect générique du titre n'offre pas véritablement de quoi séduire au-delà de ce cercle initial.
Pour moi, la fantasy a toujours été un moyen d'explorer la réalité: elle explore le fait que votre vie interne, vos rêves et les images bizarres et les choses qui vous viennent sont des outils importants pour traiter de vrais problèmes.
- Ça alors, une si petite créature qui tient toute seule son propre commerce… voilà qui force le respect.
- Il ne faut jamais se fier aux apparences.
Je me disais juste que si j’avais des ailes comme les tiennes..
Comment ça « des ailes comme les miennes » ? Tu les as bien regardées elles ne sont même pas assez grandes pour m’emmener sur l’île voisine !

Lire un extrait