Éditeur : Delcourt (2008)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 91 notes)
"Alors qu’il se rend aux funérailles de son grand-père, Daikichi apprend que ce dernier avait eu, dans les dernières années de sa vie, une relation avec une jeune femme. De cet amour est né une petite fille, Rin, qui a désormais six ans. Rin est donc la fille de son grand père, mais aucun membre de la famille ne veut s’occuper d’elle. Daikichi, touché par la situation de la petite fille, décide de la prendre en charge. Une nouvelle vie commence alors pour le jeune h... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
trust_me
trust_me14 juin 2013
Daikichi, jeune célibataire de 30 ans, découvre avec stupéfaction à la mort de son grand-père que ce dernier a une fille de 6 ans. Une fille dont la maman a disparu sans laisser de trace et dont le père vient de décéder à 79 ans. Une fille qui n'est autre que sa tante ! Après la cérémonie funéraire, la famille se réunit pour décider du sort de l'enfant. Personne ne semble disposé à l'accueillir. Furieux de constater que chacun se trouve une excuse pour se défausser, Daikichi est déterminé à prendre en charge la petite Rin. Commence alors une drôle de cohabitation entre un garçon n'ayant jamais eu de contact avec des enfants et une gamine taciturne en manque d'affection. Mais peu à peu ces deux-là vont trouver leurs repères et commencer à s'apprivoiser mutuellement.
Alors que l'auteure aurait pu orienter son histoire vers un registre purement humoristique en jouant sur le bouleversement engendré par l'intrusion d'une fillette dans la vie d'un célibataire endurci, elle a préféré faire preuve de davantage de finesse. Sont notamment abordés des problèmes très concrets comme le besoin de trouver une garderie ou les vêtements à acheter. Il y a également les questions que se pose Rin par rapport à la mort, les interrogations de Daikichi sur la carrière brillante qu'il va peut-être devoir mettre entre parenthèse... L'air de rien, cela amène une réflexion sur la responsabilité individuelle et l'égoïsme de la société japonaise qui laisse bien peu de place à l'altruisme. Tout cela sans donner de leçon, avec beaucoup d'humanité et en ne forçant le trait à aucun moment.

Au niveau graphique, j'ai apprécié le dessin de Yumi Unita, finalement assez proche de la ligne claire européenne. C'est simple, d'une grande lisibilité. de plus, l'absence quasi systématique de décor n'est pas un handicap, au contraire, ce coté épuré permet de recentrer l'attention sur les expressions et les attitudes des personnages.

Un manga instructif, intelligent et touchant qui porte un regard lucide sur la place difficile qu'occupe la parentalité dans le Japon d'aujourd'hui. J'ai maintenant hâte de connaître la suite !

Lien : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2013/06/un..
Lagagne
Lagagne15 février 2014
  • Livres 5.00/5
Un excellent manga qui se lit vite et bien, et met en scène des sujets qui ne sont pas si simples.
La petite Rin, enfant innocente de 6 ans devenue orpheline, se retrouve près d'être placée en institution alors qu'elle fait partie d'une grande famille. Oui mais voilà, elle est une enfant cachée et personne ne veut s'occuper d'elle. Personne sauf Daikichi, surprenant célibataire de 30 ans, qui ne supporte pas l'attitude de sa famille à l'égard de cette petite et décide de la prendre avec lui. Mais cette décision est impulsive, et ce n'est pas simple de se retrouver d'un coup père lorsque l'on a aucune affinité avec les enfants.
Cette situation est dessinée avec tendresse et simplicité. le quotidien y est bien esquissé. Cela fait du bien de lire un manga posé, ou la violence et la sexualité sont absents (ou quasi, il est juste mentionné que Daikichi n'est pas à l'aise avec les femmes).
J'ai été touchée par cette histoire et lirai très certainement la suite.
Shan_Ze
Shan_Ze05 mars 2014
  • Livres 4.00/5
Daikichi Kawachi a 30 ans, célibataire et il fait des heures supplémentaires à son boulot. A l'enterrement de son grand-père, il fait la connaissance de Rin Kaga, 6 ans, la fille illégitime de son grand-père. Comme personne ne veut s'occuper d'elle, il décide de devenir le tuteur de la petite fille.
Devenir directement père à 30 ans d'une petite fille de 6 ans, ce n'est pas facile. Daikichi découvre la difficulté de s'occuper d'un enfant, les sacrifices qu'il faut faire. Il comprend alors les femmes qui sacrifient leur travail pour s'occuper de leurs enfants.
La relation entre un père/tuteur et son enfant est abordée quand Daikichi essaye de comprendre Rin pour pouvoir combler les besoins de Rin ou de trouver des solutions pour s'occuper d'elle.
Des dessins curieux parce qu'ils m'ont paru au premier abord froids mais Yumi Unita possède assez d'humour pour rendre ses dessins plus vivants et chaleureux. Un scénario très original mais en même temps tellement ordinaire parce que c'est le quotidien de beaucoup de parents.
isa120268
isa12026805 septembre 2015
  • Livres 3.00/5
Daikichi, trente ans, célibataire, n'est pas ce qu'on peut appeler un Don Juan. pas très à l'aise avec les femmes, encore moins avec les enfants, cet homme on ne peut plus ordinaire va, du jour au lendemain, décider de devenir le tuteur légal de la fille cachée de... son défunt grand-père. Mais comment élever une jeune enfant quand on a déjà du mal à s'assumer soi-même ?
Un drôle de père est la première série à succès de Yumi Unita, une des auteures issues de la nouvelle vague du manga pour femmes. Elle aborde dans cette oeuvre, avec beaucoup d'humanité, des thèmes aussi fondamentaux que l'amour familial, l'éducation, ou plus généralement la responsabilité individuelle. Face à l'égoïsme de la société, Daikichi fera en effet passer les intérêts de la petite Rin avant les siens. Et si le bonheur passait pas le don de soi ?
Je n'ai jamais été attirée par les mangas mais j'ai quand même voulu essayer d'en lire un... Ma première impression était la bonne, je n'aime pas particulièrement. Mais en toute objectivité, celui-ci n'est pas déplaisant, les sujets abordés sont intéressants et bien traités, l'histoire est bien construite, l'intrigue intéressante.
Je le classerai donc dans les livres que j'ai moyennement aimés, mais pas au point de lire la suite des aventures de Daikichi, qui compte tout de même pas moins de 10 tomes ! Ceci est sans doute quand même un gage de qualité...
Mero
Mero18 juillet 2013
  • Livres 5.00/5
Pas facile d'être un père quand on est encore un fils. Être la pierre angulaire de tout un complexe édifice...
J'ai repensé nostalgiquement aux paroles de la chanson de Bruno Maman en lisant ce joli manga à la fois tendre et mignon sur sa forme mais pourtant complexe sur le sujet de la paternité. Rin est le fruit d'une union cachée entre un septuagénaire qui vient de décéder et de sa jeune maitresse qui l'a abandonnée sans lui dire pourquoi. Elle se retrouve seule, avec des gens qu'elle ne connait pas et qui ne la désire pas au milieu des tabous et des non-dits qu'une telle situation impose. Cela m'a tout de suite rappelé le manga Ayako qui abordait le poids du secret concernant les enfants illégitimes dans les familles nippones .
Dans ce premier tome, un jeune trentenaire un peu paumé devient le drôle de papa improvisé de la petite Rin, il va être confronté pour la première fois aux devoirs de père dans une société aux codes devenus très complexes.
Entre l'achat des vêtements, les problèmes de garderie, les heures de travail qui n'en finissent plus, et tout un monde entier à faire comprendre à une jeune fillette de 6 ans, la tâche s'annonce loin d'être facile pour Daikichi qui devra inculquer des valeurs qu'il à peine à comprendre lui même.
Un très joli premier tome émouvant, qui s'annonce plein de promesse pour la suite.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
MeroMero18 juillet 2013
J'entends encore maman prononcer ce mot... " Tu n'imagines pas tout ce que j'ai sacrifié pour vous élever ! ". Je m'en souviens parfaitement parce que sur le coup ça m'a choqué. En imaginant qu'elle ait été sincère... Ça voudrait dire qu'elle a renoncé à une partie de sa vie pour nous ? C'est ça, élever un enfant ? J'ignore si c'est sorti du fond de son coeur ou si elle a dit ça sous l'emprise de la colère et je comprends que ça ait pu être difficile, mais ça m'a quand même fait de la peine.
isa120268isa12026805 septembre 2015
Moi qui viens souvent dans ce magasin, je n'avais jamais remarqué qu'il y avait autant de gamins...
En principe, je déteste les enfants, je ne m'entends pas très bien avec eux... Alors, je n'y fais pas attention...
D'ailleurs, avec les filles aussi j'ai du mal... Pourtant, elles, j'y fais attention !
MAIS ALORS... L'ANIMAL QUE JE TIENS PAR LA MAIN EST DE LA PIRE ESPÈCE ! C'est presque un ennemi naturel ! Un enfant et de surcroît, une fille !
Ca m'apprendra à agir sur un coup de tête !! Je ne vais jamais m'en sortiiiir !
MeroMero18 juillet 2013
Ce n'est qu'une enfant après tout, il y a plein de choses qu'elle ne peut pas comprendre. Comme les raisons qui ont poussé sa mère à partir ou la mort de pépé. Tout ce qu'elle voit, c'est qu'ils l'ont laissée... toute seule.
MeroMero18 juillet 2013
Les enfants, ça s'imagine que si les adultes sont de mauvaise humeur c'est à cause d'eux et ils ont l'impression qu'on est en train de les gronder.