4,1

Gene, Sissy et les garçons sont parvenus à échapper aux griffes de leurs prédateurs, mais leur menace plane toujours alors qu'ils atteignent enfin la Mission. Ils vont vite découvrir qu'il ne s'agit pas de la Terre promise par le Scientifique, qui semble d'ailleurs manquer à l'appel...Les mystères s'accumulent au fur et à mesure que l'origine des monstres est dévoilée, et Gene, toujours hanté par le souvenir d'Ashley June, s'interroge sur l'existence de la fameuse Terre promise.

Je referme ce livre avec un goût amère sur la langue, contrairement à de nombreux autres lecteurs. Ce n'est pas vraiment de la déception, car le premier tome ne m'avait pas non plus parut magistrale, et comme cela fait bien un mois que je bloque sur le début, je ne m'attendais pas à une fin géniale.
Le suspense est la seule chose positive présente dans ce livre et peut-être ce qui m'a poussée à enfin le finir : j'avais quand même envie de savoir ce qu'il allait se passer, d'où venait les monstres, ce genre de choses, même si c'était prévisible, pour la dernière.
Au niveau des absents, on a par exemple le charisme des personnages, beaucoup trop lisses, trop honnêtes, fades en somme : les parfaits petits héros pour Gene et Sissy, les gamins exécrables pour Epap et ses copains, les pervers dégoûtants pour Krugman et les anciens. Manquant à l'appel, il y a aussi la jugeote desdits personnages. Au fil du récit, et plus particulièrement à la fin, je n'ai fait que rager : une personne a l'intelligence de laisser des instructions précises pour sauver l'humanité, mais bien sûr, personne ne pense à les suivre. L'alchimie de Gene et Sissy, pour moi, c'était pas ça non plus et je préférais Ashley.
Le scénario est super lent au début, tourne et retourne à partir de la moitié à la guise des décisions débiles de nos chers héros, et je n'ai pas du tout accroché, même si j'avoue avoir dévoré la seconde moitié en une soirée (c'est dire par rapport au mois que j'ai passé sur le début...). La plume ne m'a pas non plus convaincue.
C'est dommage car l'idée de base n'est pas mal, les retournements de situations ont parfois su me surprendre, et c'est peut-être pour cela que je lirais potentiellement le troisième et dernier tome.
En conclusion, ce second tome n'est sûrement pas ce que j'appellerais une bonne lecture, car il possède beaucoup trop de défauts qui ne peuvent pas être compensés par les rares points positifs.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..