AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 173 notes
5
15 avis
4
27 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avais mis trois étoiles et demie pour le premier tome.
J'ai hésité à en mettre trois pour celui-ci.

Pourtant, on retrouve les éléments qui m'avaient plu dans le premier : la traque du groupe hominifère par les vampires, l'angoisse de la fuite... Cependant, cette partie (la première du livre) m'a moins plu que dans le tome un où il y avait la crainte à tout instant que Gene se fasse repérer et sa découverte de l'humanité.
. Là, la situation des personnages m'a rappelé des situations semblables lues dans d'autres séries et donc il n'y avait plus l'attrait de la nouveauté.

Le rythme du roman est toujours aussi soutenu : les personnages passent d'une situation à l'autre, sans pause, sauf peut-être en arrivant au village de la Mission, dans la deuxième partie du livre.
J'ai apprécié les trouvailles de l'auteur : ce village au milieu de nulle part, sa composition étrange, le secret qu'il renferme.
Dans ce tome-ci, on en apprend plus sur l'état du monde, sur les raisons qui expliquent la situation actuelle.

Mon gros souci, celui qui m'a empêchée d'apprécier pleinement l'histoire, cela a été le protagoniste principal, Gene.
Dans le premier tome, je trouvais que sa compagne faisait un meilleur personnage principal que lui.
Là encore, Sissy est une battante, forte et pleine de compassion.
Gene a abandonné Ashley June et on n'a pas le sentiment que cela lui a brisé le coeur; il a Sissy désormais et il est obnubilé par l'idée de retrouver son père.
Quand toute la petite bande découvre la société dysfonctionnelle du village : des jeunes filles aux pieds déformés pour éviter toute fuite, des filles sous l'emprise de ses hommes qui les exploitent au lieu de les protéger, aucun d'entre eux ne pense que c'est un système social inique et qu'il faudrait le changer.
Je n'ai plus l'habitude des héros égoïstes. Ceux qui font passer leur intérêt avant les autres.

Bref, le fait de ne pas apprécier le personnage central et de vouloir lui mettre des claques est un peu embêtant au moment de juger le livre.

Malgré, tout c'est une bonne série, entre dystopie et fantastique.

A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          10
Une suite passable. Il y a beaucoup de points négatifs pour moi. L'aspect un peu innovateur du premier tome résidait dans la description tragi-comique des créatures (renommées ici les "crépusculaires", pour ne pas dire vampires), avec leur bave, le grattage de poignets... ça avait quelque chose d'amusant et de nouveau. Mais dans ce second tome, on ne voit que très peu les crépusculaires, et quand on a affaire à eux, ce sont aux chasseurs assoiffés de sang et déformés par le temps qu'ils passent au soleil, ils n'ont plus rien à voir avec les créatures civilisées avec leurs codes ci spéciaux du premier tome. Petite déception de ce côté-là, donc.

Ensuite, j'ai trouvé que l'histoire était longue à démarrer. Les 100 premières pages ne sont pas passionnantes, et cette partie aurait pu être raccourcie sans problème. Une fois que ça démarre vraiment (à leur arrivée au village de "La Mission"), l'intrigue bascule dans du déjà-vu et revu, il n'y a plus rien de novateur, d'autant que les crépusculaires sont relégués vraiment au second plan. Les personnages croient qu'ils sont arrivés dans l'Eden tant recherché, mais bien sûr ce n'est pas le cas (ce n'est même pas une surprise, puisque c'est annoncé dès le synopsis) et ils vont avoir du mal à s'échapper de ce qui ressemble fort à un nouvel enfer. (Pour ceux qui connaissent, c'est du copié-collé de la saison 3 de Walking Dead avec la ville du Gouverneur, version édulcorée). C'est là qu'on ressent vraiment qu'on est dans un livre jeunesse (exemple typique du roman YA plus orienté jeunesse qu'adulte.. contrairement à la trilogie Pure de Julianna Baggott, par exemple, qui est plus orientée adulte et qui est, pour moi, bien meilleure).

Le quatrième de couverture annonce "les apparences sont trompeuses, et bien vite Gene se demande si ce nouveau monde n'est pas aussi maléfique que celui qu'il vient de fuir": je ne comprends pas bien d'où sortent les idées des apparences, et du "bien vite", puisque concrètement, Gene et Sissy trouvent dès le départ que quelque chose cloche, à aucun moment on n'est dupe des "apparences" (qui ne trompent que leurs plus jeunes compagnons). Il n'y a pas de période où ils apprécient l'endroit, ils se méfient tout de suite... c'est l'un des éléments de l'histoire qui ne m'a pas convenu car trop rapide, l'intrigue n'est que survolée, ça aurait pu être bien meilleur, plus creusé. Déjà que ça devient fort conventionnel par rapport au premier tome, si en plus c'est mal amené... je n'y ai pas trouvé grand intérêt.

Autre point négatif, les méchants de l'histoire sont vraiment ridicules (les sages en général, Krugman en particulier). Les dialogues et les situations avec eux m'ont paru littéralement sorties d'un dessin animé Disney, ce qui casse tout l'effet de suspense. Un livre jeunesse OK, mais pas moins de 10 ans non plus! A ce niveau-là, ce n'est plus du YA. le personnage de Sissy (et de tous ses anciens compagnons du Dôme, en fait,) est incroyablement peu crédible: elle est d'une débrouillardise exceptionnelle pour quelqu'un qui ne connait absolument rien du monde et qui a passé sa vie entière emprisonnée! Elle comprend tout ce qui l'entoure alors qu'elle n'y a jamais été confrontée... j'ai trouvé ça beaucoup trop facile, ces personnages auraient dû être en difficulté à leur sortie du Dôme, avoir du mal à appréhender le monde extérieur, pas se comporter normalement. Bref, le seul protagoniste qui tienne la route, pour moi, c'est Gene.

Enfin, j'ai lu sur un ou deux blogs des avis qui trouvent que les couvertures de la saga sont très réussies... je ne suis pas du tout d'accord ^^ (bon, les goûts et les couleurs..). Je ne dirais pas qu'elles sont ratées, mais clairement pas bonnes non plus! Pour moi, elles sont très quelconques et ne méritent pas qu'on s'y attarde.. Elles ne transcrivent pas les images que j'ai en tête en lisant les livres en tout cas.

Je n'ai vu que des avis positifs pour l'instant, donc j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose... Pourtant, l'histoire en elle-même n'est pas désagréable, ça se lit facilement, ça pourrait être intéressant si c'était un peu plus approfondi. On voit tout venir à des kilomètres, il n'y a pas de surprise, c'est plat sans être fondamentalement mauvais. L'univers avec les crépusculaires est pourtant une bonne idée de départ, et j'aimerais que le tome 3 s'oriente un peu plus autour d'eux pour retrouver ce qui me plaisait dans le tome 1. J'ai tout de même apprécié d'avoir une idée plus précise de la façon dont le monde a sombré aux mains des crépusculaires, c'est toujours intéressant d'avoir le contexte explicité.

En bref, si ma lecture n'a pas été à proprement parler désagréable, elle a été émaillée d'une succession de déceptions et ne m'a pas convaincue. J'attends de voir comment l'auteur va clôturer sa saga dans le tome 3, par curiosité.
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          10
Suite de la trilogie "traqué".
J'ai plus apprécié ce second volet, contenant plus de rebondissements et de "surprises". Gene et le petit groupe du dôme se retrouvent embarqués ensemble, poursuivis par leurs ennemis. le scientifique, bien que disparu, est omniprésent et joue un rôle primordial dans la suite de leurs aventures.
Le village "mission", petit havre de paix, semble trop beau pour être vrai, et les ennuis ne sont pas loin.
Même si beaucoup d'éléments sont déjà perçus "à l'avance", la lecture reste agréable et on est emmené par le romancier au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          00
Un second tome plus haletant que le premier. L'action s'intensifit et l'intrigue prend en profondeur. Ce livre nous fournit de nombreuses informations sur l'origine de l'histoire ainsi que le sur le passé du Scientifique. Les rebondissements rythment le récit ce qui permet à l'histoire de prendre en intenssité. de plus les personnages sont plus travaillé dans ce second tome et donc plus attachants. Enfin la fin de ce tome est assez réussites promettant une suite riche en actions et en découverte...

Lien : http://bonnelectures.e-monsi..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (435) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}