Ma première lecture de 2020 !
Je remercie grandement Babelio et les éditions Akata pour ce service presse obtenu grâce à une masse critique.
Cela fait un moment que je n'avais pas lu de mangas, quel plaisir de retrouver mes bulles préférées ! J'étais toute contente, mais malheureusement cette histoire n'a pas su me convaincre. Ayant pour thématiquement une relation incestueuse, je pense tout simplement qu'elle n'était pas faite pour moi. J'ai beaucoup de mal avec ce genre d'amour, rien que d'y penser, ça me met mal à l'aise. Pourquoi l'avoir sélectionné dans ce cas me diriez-vous ?

Et bien, j'avais déjà lu de nombreux très bons avis sur ce genre d'histoire, notamment sur le roman « Forbidden » de Tabita Suzuma. Certaines critiques disaient que l'autrice présentait les choses d'une telle manière qu'on comprenait les protagonistes dans leur amour, que la psychologie était bien expliquée ainsi que le contexte, et que donc, si l'on était un minimum ouvert d'esprit on pouvait envisager cette relation. Avec de tels arguments, et me pensant ouverte d'esprit, j'ai donc décidé depuis quelques temps de tenter ce genre d'ouvrages qui fleurissent de plus en plus sur le marché de la littérature. J'aime beaucoup croquer un shojo de temps en temps, je suis friande de romance et graphiquement la couverture de « Tant que nous serons ensemble » m'a particulièrement attirée au premier coup d'oeil. Toutes les conditions étaient donc réunies pour que je passe un bon moment.

Malheureusement, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec cette relation incestueuse. Ce premier tome est vraiment très introductif et nous n'avons pas encore l'explication du pourquoi, quand et comment en sont-ils arrivés là. Bien sûr, je sais bien que les sentiments ne se choisissent et ne se contrôlent pas. L'amour n'a la plupart du temps pas d'explication, il nous tombe dessus sans crier gare. Du coup, il est même injuste que j'en attende une, mais cette relation étant particulière, j'avais besoin de réponses. Ne les ayant pas eu, je n'ai pas compris la relation ambiguë de ce frère et cette soeur. J'en suis désolée. De ce fait, malgré que l'histoire reste douce et globalement subtile, cette relation ne m'a pas du tout attirée.

De plus, je ne me suis pas attachée aux personnages. Kei est décrit comme un crétin tout au long du livre, il m'a du coup semblait un peu niais (à force de me le répéter je finis par le croire). Quant à Aki, je n'ai pas apprécié sa personnalité, je l'ai trouvé étrange. La jeune fille est difficilement cernacle. C'est une sœur qui a des sentiments autre que fraternel pour son frère, mais elle ne se comporte ni comme une sœur ni comme une amoureuse. Elle a plus tendance à être une mère pour lui (et lui se plie comme un enfant), elle le materne beaucoup, et j'ai trouvé que cela ajoutait un caractère dérangeant à l'histoire. Ainsi, ma non-affection pour les personnalités des protagonistes a très certainement joué grandement dans mon ressenti final (difficile d’apprécier une histoire d'amour si je n'ai pas d'élan pour les principaux intéressés).

Un manga dont j'ai apprécié le graphisme, les personnages secondaires aussi (bien que très peu présents) mais pour le reste ce n'était clairement pas pour moi. Et c'est fort dommage car j'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce premier tome. Incontestablement, il y règne une certaine douceur, mais cela n'a pas suffit à me charmer. Je doute lire les tomes suivants, bien que, je lirai peut-être le second afin de me faire un avis plus poussé.
J'aime bien ce genre de titre car c'est assez positif comme message mais cela sous-entend également qu'on peut ne plus être ensemble à un moment donné. du coup, ce titre peut être empreint d'une certaine nostalgie. Pour autant, quand on commence la lecture, ce n'est pas ce que l'on croît, c'est bien plus compliqué que cela !

Kei et Aki déménagent dans un nouveau quartier où personne ne les connaît. Ils ont fait table rase du passé. On voit en eux un adorable couple marié. Pourtant, ils sont juste frère et soeur mais d'une nature assez particulière qui pourrait sembler assez malsaine.

Certes, c'est un amour platonique et on ne franchira pas certaines limites liées à la décence et à la morale. C'est même teinté d'un peu de poésie. Reste l'épineuse question de l'amour interdit qui semble être traitée avec une certaine finesse par la mangaka.

Je n'ai pas été convaincu en ce qui me concerne. D'autres le seront sans doute.
Ce Manga, j'en attendais beaucoup, j'avais lu de nombreux avis tous plus positif les un que les autres. Et cela ne là pas fait avec moi.

Le thème de base est plus que casse gueule. La relation taboue entre un frère et une soeur.

Et ce thème est abordé ici de façon douce et simple. Bien trop simple, j'y ai trouvée aucun aspect auquel me rattacher pour apprécier la lecture. Les personnages sont de mon point de vue fade et sans intérêts. Ce sont des moments de vie, des passages simple, sans réel prise de risque comme je m'y attendais. Une relation certes fusionnelle, mais qui reste "normal". Leur mode de vie ne m'a plus choquée que cela et j'ai donc très vite trouver l'ensemble vide et sans grand intérêt. Les personnages on fait le choix de s'éloigner de leurs familles, de leurs vies d'avant. Point abordées très rapidement au moment d'expliquer le vécus des deux personnages dans leurs enfances. Et j'espérais en apprendre plus, je croise les doigts pour que cela soit plus détaillés dans les prochains tomes.

Autre point qui m'a freinée dans la lecture, le manque de fluidité entre les pages, les dessins assez brouillons ont eu raison de moi et m'on fait décrocher très rapidement. J'ai à plusieurs reprise du repartir en arrière pour comprendre qui était qui, pourquoi il se passe telle chose à telle moment. Et en général quand cela commence comme ça, lors de la découverte d'un Manga, c'est souvent rédhibitoire.

Je lirais la suite, ayant le tome deux dans ma pal, mais cela ne sera pas une saga que je garderais en mémoire très longtemps.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..