Avec Stasiland, on explore un territoire hautement symbolique des dictatures communistes, la RDA. Et bien que ce soit de l'histoire récente, c'est un peu un sujet tabou : il y a moins de trente ans, l'Allemagne était divisée en deux et sa capitale traversée par un mur. Et à l'est de ce rideau de fer sévissait un régime doté d'un ministère de la Sécurité d'Etat, la Stasi, chargée d'espionner la population et de neutraliser toute forme d'opposition au régime. du recrutement des collaborateurs parfois très jeunes aux emprisonnements arbitraires, Stasiland est un documentaire remarquable sur la pression psychologique imposée à une société qui en porte encore aujourd'hui les stigmates.

Pour autant, je regrette qu'Anna Funder se limite à l'exposé de trajectoires personnelles : il manque à ce livre une force romanesque et les tentatives de l'auteur de ce point de vue-là manque de réussite : les paragraphes descriptifs n'apportent rien au récit. Un autre point faible tient à la traduction : il aurait souvent été judicieux de garder certaines expressions en allemand, quitte à les traduire en bas de page. Ca m'a particulièrement marquée page 201: "Allons-y", me dit-il et je remarque qu'il zézaye. je cherche encore la phrase qui permet de noter ce défaut de prononciation!
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Très bon livre, bien documenté, avec des cas choisis pour nous interpeller un maximum. Incroyable comme ce régime de terreur a pu perdurer 44 années.
Anna Funder, avocate ayant travaillé sur les droits de l'Homme, a fait une recherche importante et nous livre beaucoup de renseignements sur l' ex RDA, la Stasi et les allemands de l'Est.
Il faut rappeler les deux excellents films sur le même sujet: d'abord "Bye-bye Lenine" de 2003 et "La vie des autres" de 2006. J'ai lu aussi il y a très peu de temps le bon livre écrit par un allemand de l'est, Eugen Ruge paru en 2012 "Quand la lumière décline" qui narre l'épopée d'une famille de l'est à travers quatre générations, un vrai régal car cela sonne tellement vrai...
Lien : http://pasiondelalectura.wor..