Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Mireille Vignol (Traducteur)

Éditeur : 10-18 (2009)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 24 notes) Ajouter à mes livres

Stasiland est le roman de la Stasi,la redoutable police secrète de l'Allemagne de l'Est. Malgré la chute du mur de Berlin, cette terrible époque hante encore victimes et anciens agents. Ainsi, Miriam Weber, seize ans, détenue plusieurs jou... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par patrick75, le 12 avril 2015

patrick75
    S.T.A.S.I, Le ministère de la Sécurité d'État, ces initiales font encore frémir à notre époque.
    Ce livre nous fait découvrir ce que voulait dire « vivre » sous le régime totalitaire de l'ex R.D.A, que l'on pourrait décrire comme une immense prison.
    Avec quelques témoignages représentatifs, l'auteur arrive à décrire l'absurdité d'un état paranoïaque, dont le symbole est cette balafre à ciel ouvert, ce mur, qui revient de manière lancinante dans le récit.
    On peut regretter la manière qu'a l'auteur de se « raconter », même si elle démontre les obstacles qu'elle a dû surmonter.
    Un livre très instructif, une immersion dans le quotidien des « ossies », mais également sur l'après « chute du mur » et les réactions paradoxales de certains allemands de l'est.

Commenter     J’apprécie          0 28         Page de la critique

Par letitbe, le 30 mai 2010

letitbe
    L'auteur, d'origine australienne, a effectué des voyages en RDA et a séjourné dans cette ex-RDA après la chute du mur de Berlin. Elle raconte les existences des victimes du régime est-allemend et celles des anciens collaborateurs de la Stasi. On découvre un système pernicieux et cruel, des vies bouleversées. On apprend comment les victimes survivent à certains troumatismes et comment ceux qui ont été les rouages du système se reconvertissent.
    Un livre qui fait parfois froid dans le dos, qui émeut et qui ouvre les yeux sur une époque.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Labyrinth, le 31 juillet 2013

Labyrinth

Anna Funder nous amène au cœur de l'ex-RDA, découvrir les plus intimes rouages de la STASI, ce système pernicieux mais hautement sophistiqué d'espionnage «démocratique».
    Les témoignages viennent étayer l'idée que l'on se fait de cette institution, rivalisant avec la CIA (des guignols à côté !) qui persistent quant à eux, un espionnage sans vergogne ! Entre victimes désemparés face aux atrocités commises au nom du communisme et allemands vindicatifs, ce livre trace une route à travers cette Allemagne de l'Est, au sein de laquelle le mot «liberté» n'avait plus beaucoup de sens.. Matériels perfectionnés, attitudes, suspicions, pressions familiales, tout est passé au crible.
    Un ouvrage passionnant, qui se dévore en quelques jours, qui nous en apprend beaucoup sur cette STASI omniprésente dans la petite République socialiste, et à mettre en parallèle de l'excellent film «La vie des Autres», de Florian Henckel von Donnersmarck.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par gege255, le 15 juillet 2013

gege255
    Effarant... C'est le mot qui vient à l'esprit quand on lit ces témoignages d'anciennes victimes ou d'anciens bourreaux de la RDA...
    J'ai acheté ce livre pour le titre, parce que l'histoire de l'Allemagne me passionne, avant de lire le résumé m'apprenant...qu'il ne s'agissait pas d'un roman !
    Si certains passages sont trop axés sur les sentiments de l'auteur (ses soirées alcoolisées pour se remettre d'une dure journée par exemple), les histoires personnelles des allemands à l'époque du mur sont passionnantes, édifiantes, effarantes..
    Vraiment, on apprend beaucoup de choses en lisant "Stasiland"..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Axl, le 06 septembre 2010

Axl
    Même si ça lit comme un roman ce texte est en fait la compilation des rencontres d'Anna Funder avec des citoyens ordinaires de la RDA mais aussi des hommes qui ont été officiers ou ont travaillés pour la Stasi. Et c'est tout simplement passionnant. Car quand on pense espionnage et contrôle dans les pays de l'Est on pense KGB mais c'est oublié la machine de renseignements absolument implacable mise sur pieds en Allemagne de l'Est.
    La grande, la très grande, force de cet ouvrage c'est d'être humain. L'auteur dépeint des hommes et des femmes irrémédiablement pris dans l'engrenage d'un système, ce qui ne veut pas dire qu'elle en excuse les bourreaux. le contrôle était poussé à un point tel qu'il est impossible de ne pas prendre certaines situations pour de l'absurdité sans nom. En fait, on bascule sans cesse entre l'absurdité et l'horreur comme quand on parle des échantillons d'odeurs que les membres de la Stasi collectaient sur les suspects avec pour but de s'en servir comme d'une empreinte digitale, ou encore les irradiations de prisonniers à leur insu.
    Cela étant, je pense que le point le plus important abordé par Anna Funder est la notion de « mur dans la tête », cette peur, ce syndrome toujours bien présent dans les gestes quotidiens de ceux qui ont été des allemands de l'Est.

Lien : http://axlmag.over-blog.com/article-stasiland-54936524.html

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (16)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par patrick75, le 12 avril 2015

Dans ce pays
    Je me suis écœuré de silence
    Je me suis égaré, perdu
    Dans ce pays
    Je me suis tapi pour voir
    Le sort qui m'attendait.
    Je me suis retenu
    De ne pas hurler.
    -Mais j'ai fini par hurler, si fort
    Que ce pays m'a répondu
    En gueulant avec la même laideur
    Que les maisons qu'il bâtit.
    On m'a semé
    Seule ma tête dépasse
    De terre, comme un défi
    Mais elle se fera tondre un jour
    C'est alors, et enfin, que je ferai partie
    De ce pays.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par patrick75, le 08 avril 2015

La mission de la Stasi était d'être le Bouclier et l'Epée du parti communiste, qui s'intitulait le " Parti socialiste unifié d'Allemagne" ( Sozialistische Einheitspartei Deutschlands) ou SED. Mais dans un objectif plus vaste, elle devait protéger le Parti, le protéger du peuple.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par patrick75, le 07 avril 2015

-" Enfin, quoi, après la guerre, on a tout fouillé pour dénicher les moindres signes de résistance à Hitler - comme si une poignée d'étudiants pacifistes et quelques vieux aristos prussiens pouvaient restituer un minimum de fierté nationale."

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par fanfanouche24, le 12 janvier 2014

Il y a beaucoup de choses ici que l'on ne peut pas faire en gardant l'anonymat: ça va de l' achat d'une carte de téléphone portable à celui d'un billet de train. J'ai eu à montrer une preuve d'identité si souvent que je porte maintenant mon passeport sur moi comme une fuyarde. (p.110)

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par patrick75, le 10 avril 2015

-" Je suis allé dans un endroit où les paroles étaient irréelles, où le réel était interdit, où les gens disparaissaient derrière des portes sans laisser de traces, ou étaient transportés en douce dans d'autres domaines."

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

> voir toutes (1)