3,6

Cela fait quelques semaines que j'ai fini « La concubine russe » et que cette chronique est prête. Mais j'ai fait le choix d'attendre d'avoir poster ma chronique sur « le diamant de Saint Pétersbourg » pour vous parler de celui-ci. Pourquoi ? Parce que chronologiquement celui-ci se passe après « le diamant de Saint Pétersbourg » et que je les ai lu dans ce sens. Je trouvais cela plus logique.

Donc si vous avez lu ma chronique ou le livre « le diamant de Saint-Pétersbourg » vous savez qu'il nous retrace l'histoire de Valentina, une jeune aristocrate russe à l'aube de la révolution. « La concubine russe » reprend l'histoire exactement où nous l'avions laissée et va se concentrer sur Lydia, la fille de Valentina. Nous sommes en 1928, en Chine où elles ont trouvé refuge.

Lydia a 15 ans et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a un très fort caractère. Elle tient tête à sa mère et n'a pas la langue dans sa poche ce qui pourrait lui attirer des ennuis. Elle est pétillante, spontanée et un brin effrontée. On ne s'ennuie pas une seule seconde à ses cotés, elle est surprenante et pleine de ressources. En même temps, sa mère n'est pas à la hauteur. Je n'ai pas retrouvé cette femme pétillante, diamant de Saint Pétersbourg. Mais j'ai aimé l'évolution de son personnage. C'est une femme brisée, triste qui noie son chagrin comme elle peut. Même si ce n'est pas la mère idéale, elle est attendrissante. Est ce parce que j'ai appris à la connaitre avec le livre dont elle est l'héroïne ? Peut-être mais je pense qu'il n'y a pas que ça. Elle se bat contre ses démons et essaie d'améliorer son quotidien et celui de sa fille.

Autour d'elles gravitent toute une galerie de personnages plus ou moins sympathiques. L'intrigue va se tisser sans que l'on comprenne les liens ou les tenants et les aboutissants. Trahisons et manipulations sont parties entières de ce roman qui a le mérite de tenir en haleine. Chaque chapitre apporte son lot de surprise et de rebondissement. Mais c'est avant tout une belle histoire d'amour. Une histoire d'amour interdite et dangereuse.

Outre le fait que la plume de Kate Furnivall est riche, c'est encore une fois le contexte politique qui a retenu mon attention : la Chine et la montée du communisme en pleine guerre d'opium. le climat est sombre, oppressant voire angoissant mais surtout complexe. le travail de recherche est impressionnant pour se rapprocher au plus près de la réalité et livrer un très bon roman historique. Je ressors de cette lecture grandie avec la certitude d'avoir appris quelque chose.

La fin ouverte laisse présager une suite… Si c'est le cas, et je l'espère, je serai au rendez-vous.

Une fresque historique très documentée qui m'a fait voyager dans le temps et l'espace. Une très belle lecture qui m'a fait frissonner mais qui m'a surtout touchée et tenue en haleine.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Chine, 1928. Chassée de sa Russie natale par les bolcheviques, la belle Valentine s'est réfugiée avec sa fille Lydia à Junchow, au nord de la Chine. Elles tentent de survivre, aristocrates mais ruinées, méprisées par toute la colonie occidentale de la ville...

Dès les premières pages on sent un souffle romanesque planer sur le destin de Lydia, la fille "renard" à l'éblouissante chevelure rousse ; absolument tout contribue à en faire une formidable héroïne de saga : le mystère lié à ses origines russes et à la disparition de son père, qui aurait été tué par les bolcheviks en 1917. Son acharnement, son audace et son courage à survivre au sein de cettre concession internationale en Chine, où elle et sa mère Valentina, ancienne gloire musicienne, survivent tant bien que mal, considérées comme des "diables étrangers". Et puis sa rencontre avec Chang An Lo, jeune combattant communiste...

L'époque est remarquablement décrite et reconstituée, à tel point qu'on s'imagine sans peine dans ces petites rues sinistres, ce port théâtre de crimes, ces maisons coloniales. L'âge du personnage de Lydia m'a un peu interpellée, car elle n'est sensée avoir que 15 ou 16 ans au début de l'histoire, et elle fait pourtant preuve d'une maturité (elle sait même recoudre un pied !) et d'une audace hors du commun, quitte à se mettre en grand danger. Chantage, kidnapping, torture, attentats... autant de menaces guettent à chaque coin de rue.

Autour de la "fille de feu" gravitent des personnages haut en couleur et en caractère qui contribuent à une atmosphère particulière, entre les aristocrates russes déchus (qui est donc ce bel Alexei ?), un professeur tenté par le trafic d'opium pour sauver son école, des mafieux chinois, les soupirants qui se succèdent auprès de la mère de Lydia... j'ai beaucoup aimé Liev Popkov, ce géant russe qui s'est donné pour mission de protéger la jeune fille dans ses quêtes. Autant d'histoires qui constituent une passionnante épopée - qui ne fait que commencer puisque les aventures de Lydia ne s'arrêtent pas à la dernière page.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Un grand roman avec une belle et touchante histoire d'amour sur fond d'Histoire. Une période dont je ne savais rien et sur laquelle j'ai beaucoup appris : la montée du communisme en Chine opposé au Kuomintang, les triades, le trafic de l'opium, une misère sociale terrible

De très beaux personnages, de nombreux fils narratifs passionnants, pas de temps morts dans le rythme, une écriture addictive, tous ces éléments m'ont permis d'aller au bout de ce roman malgré des passages d'une violence effroyable.

Une histoire que je vous recommande vivement, dont la lecture provoque beaucoup d'émotions et que j'aurai du mal à oublier.

Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..