Charleston (19/02/2019)
4.03/5   39 notes
Russie, 1910.

La jeune Valentina Ivanova est la coqueluche de tout St-Pétersbourg. Mais le scandale éclate quand la jeune femme se lance dans une folle histoire d’amour avec Jens Friis, un simple ingénieur danois, au détriment du très respectable comte choisi par ses parents. Dans une Russie au bord de la rébellion, Valentina se battra pour son indépendance. Mais alors que le Tsar, la Duma et les bolcheviques se livrent une lutte sans merci, elle devr... >Voir plus
Que lire après Le diamant de Saint-PétersbourgVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu ce livre en manuscrit en tant que lectrice Charleston 2019. Quelle magnifique histoire! de 1910 à 1917, vous danserez lors du Bal impérial du palais d'Hiver, vous écouterez le doux son de Chopin ou de Mozart, vous porterez des Chapkas, vous tremblerez de froid au bord de la Moïka et de peur face aux révolutionnaires... L'histoire nous entraîne à Saint-Pétersbourg dans un contexte politique et historique passionnant où chacun lutte pour ses propres convictions. Ce livre est un coup de coeur pour l'intrigue, pour Valentina jeune fille déterminée en quête de liberté, pour cette période trouble, pour les lieux, pour l'écriture. Bref, c'est une histoire passionnante, vibrante qui ne vous laissera pas indifférent.(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Le Diamant de Saint-Pétersbourg est le surnom donné à la sublime Valentina Ivanova, une jeune aristocrate russe qui n'aspire qu'à devenir infirmière pour prendre soin de sa soeur handicapée. Alors que la révolution prolétarienne s'amorce, elle s'éprend d'un ingénieur, au grand dam de sa famille qui souhaite la voir épouser un homme de son rang.

Avis partagé sur ce roman. L'auteur a un style dont je ne suis pas fan, qui consiste à enchaîner sans transition des scènes très courtes, essentiellement composées de dialogues, et qui ont tendance à se conclure de manière abrupte. Il m'a souvent fallu revenir en arrière parce que j'avais le sentiment d'avoir manqué quelque chose, ou parce que j'avais besoin de quelques lignes pour assimiler le nouveau contexte, qui ne coulait pas forcément de source.

C'est bien sûr un avis subjectif (certains apprécieront probablement ce rythme trop haché pour moi), mais plus objectivement, je déplore également le grand nombre de coquilles qui se sont glissées dans les pages de ce livre (des oublis ou erreurs de mots pour la plupart).

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai plutôt bien accroché… au début. Actuellement, la Russie m'attire beaucoup en littérature, et j'ai donc été heureuse de me plonger dans l'ambiance de Saint-Pétersbourg et des prémices de la révolution.

J'ai tout de même relevé quelques points négatifs dans cette première partie. Outre la romance qui naît en deux battements de cils, j'ai trouvé que la relation entre Valentina et Katia manquait un peu de profondeur. L'aînée promet à sa cadette de la protéger, mais finalement, sa relation avec Jens prend vite l'ascendant sur son serment. Elle veut devenir infirmière pour s'occuper de sa soeur, or on la voit plus souvent roucouler qu'à son chevet, et par la suite, c'est aux bras de son amoureux qu'elle est accrochée pendant que Katia se fait kidnapper à quelques mètres de là…

Et c'est à partir de ce point que, selon moi, les personnages sont partis en quenouille (et par conséquent le récit aussi). Jusqu'ici, ils avaient le mérite de ne pas être manichéens, d'avoir tous leurs qualités, leurs défauts, et surtout leurs raisons, légitimes ou non, de faire ce qu'ils faisaient, mais par la suite, ils ont commencé à avoir des comportements… Incohérents ? Incongrus ? Inexplicables ?

Attention, spoilers ! Valentina qui se donne à Arkine… Pourquoi, au juste ? Ce n'était clairement pas ce qu'il désirait, à quoi s'attendait-elle en agissant ainsi ? Et lui-même se met en tête de tuer les deux soeurs, pour ensuite avoir des regrets et prétendre que ce n'était pas ce qu'il voulait ? Pour s'éloigner d'Elizaveta alors qu'ils continuent leur liaison, parce que bon, ce n'est pas grave s'il a entraîné la mort de l'une de ses filles et a un temps envisagé de les assassiner toutes les deux ? Fin des spoilers

J'aurais préféré que l'auteur se concentre sur l'Histoire avec un grand H au lieu de brûler les étapes avec une longue ellipse, et surtout que l'intrigue ne parte pas dans un tel… Oserais-je dire délire scénaristique ? Les personnages m'ont perdue en perdant toute logique dans le dernier tiers.

Et tant que j'y pense… Pourquoi faut-il toujours que Raspoutine vienne faire des prédictions aux héroïnes ? C'était déjà le cas dans le Bruit des Pages, que j'ai lu récemment. Est-ce un passage oblige pour tous les romans féminins qui se déroulent dans la Russie du début XIXème siècle ? Une façon de caser un personnage emblématique de cette période ?

Comme annoncé plus haut, je ressors vraiment mitigée de cette lecture. Malgré un style d'écriture qui n'est pas pour moi, j'ai réussi à apprécier une partie de ce roman, mais tout a basculé à mes yeux à l'approche de la fin. Je lirai peut-être la suite un jour, si l'occasion se présente, mais rien n'est moins sûr.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Le livre est une romance sur fond de révolution en Russie entre 1910 et 1917
Le personnage principal Valentina fille d'un ministre du tsar est amoureuse d'un ingénieur et souhaite devenir infirmière
Bien sûr ses parents veulent qu'elle épouse un officier du Tsar
Nous suivons également des révolutionnaires, leurs réunions et l'organisation d'attentats
Il se lit rapidement, la lecture est fluide et il y a beaucoup de dialogues
Les descriptions des conditions de vie des pauvres et des riches sont très réalistes
J'ai vu que l'auteure à écrit un livre sur sa grand mère russe
Je vais essayer de le lire
Une épopée romanesque comme je les aime ! Nous suivons ici Valentina, fille de ministre sous Nicolas II à l'aube de la Révolution Russe. Nous sommes témoin de son émancipation et de sa prise de conscience quant aux difficultés quotidiennes rencontrées par le prolétariat russe. Nous suivons également en parallèle les manigances du chauffeur de la famille, bolchevique de la première heure. Suite à ce résumé, on peut s'attendre à un contexte historique minutieux. Mais, bien que celui-ci soit solide, il ne possède pas toutes les nuances propres à la complexité de l'époque. Bref, cette remarque pour dire que l'on n'est pas dans un roman historique pur jus, mais bien dans une fresque romanesque utilisant les difficultés engendrées par la société d'une époque comme arc narratif afin de donner du souffle au récit. Personnellement, cela ne me gêne pas car je considère que ce type de récit constitue une bonne introduction à de futures lectures historiques plus poussées. Et pour moi, ce livre a parfaitement atteint cet objectif. Je me suis laissée emportée par l'histoire personnelle de Valentina et par son histoire d'amour. Je regrette juste le manque de nuances chez certains personnages (comme chez le chauffeur) ou tout de moins l'expédition un peu rapide de certaines prises de conscience. On dit que tel personnage se rend compte des répercussions négatives de ses actes mais on n'ira pas lus loin dans l'exploration du sentiment de culpabilité. J'ai trouvé cela un peu dommage mais pas au point de gâcher mon impression générale.
Ainsi, si je devais conseiller cette lecture, je ne le ferai pas auprès des férus de roman historique car le contexte dans lequel se déroule l'histoire sert avant tout le dessein romanesque de l'auteur. Mais je le recommanderai sans hésiter aux amateurs d'évasion et d'histoire personnelle contrariée par les grands événements de l'Histoire.
Vous l'aurez compris, j'ai bien aimé cette lecture que j'ai trouvée haletante et agréable, et cela malgré ses petits défauts dont j'ai bien conscience. Mais pour moi, l'objectif principal a été atteint car je me suis laissé emporter par l'histoire racontée sans aucun problème.
Valentina, jeune fille âgée de dix-sept ans fait partie de la jeunesse dorée de Saint-Pétersbourg. Elle mène la belle vie, dans l'aristocratie, auprès de ses parents et de sa soeur Katia. Valentina est une pianiste de talent qui aime également monter à cheval. Lors d'une de ses balade équestre, elle va se retrouver face à des hommes qui vont la maintenir captive. Lorsqu'elle réussira à s'enfuir et retourner auprès de sa famille, leur résidence est en feu ! Katia se trouvait dans le bureau de leur père où a lieu une grande et effroyable explosion... Était-ce un attentat contre le ministre des finances du Tsar ? La vie de Valentina, à partir de ce moment va à jamais changer...

A la suite de ce terrible incident, Valentina a changé. Elle ne rêve plus que d'une chose : devenir infirmière afin de prendre soin de sa soeur. Elle est déterminée à atteindre ses objectifs et elle n'hésitera pas à passer un pacte avec le diable pour y parvenir. Nous avons plus une jeune femme innocente sous nos yeux mais une jeune femme que la vie a fait grandir d'un seul coup. Elle va jouer de ses charmes pour arriver à ses fins jusqu'au jour où elle fera la connaissance de Jenz, ingénieur danois qui arrivera à la toucher en plein coeur. Elle va tomber amoureuse de cet homme et la réciproque est de mise.

Leur histoire d'amour est belle, vibrante, touchante, envoûtante, stressante. Oui, stressante, vous lisez bien ! Elle vient de l'aristocratie, un monde différent du sien, la révolution fait rage... Bref, le cadre n'est pas idéal pour vivre pleinement le grand amour.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur inclue dans son récit la révolution russe qui se déroule de 1910 à 1917. Nous allons voir passer une multitude de personnages dans les deux camps : au niveau des ouvriers comme chez les aristocrates. Les ouvriers veulent plus de reconnaissance pour leur travail, ils en ont assez que les riches s'engraissent sur les travailleurs. Les groupes rebelles pullulent, Lénine se prépare à passer à l'action.

Le chauffeur de la famille de Valentina fait parti des résistants, il est l'un des fils conducteur de ce récit. Il est très proche de Katia et de Valentina mais aussi d'Elizaveta, la maman des filles. Il est même son confident pour tout vous dire. Cet homme qui joue sur les deux tableaux ne risque-t-il pas de se faire démasquer ? Ne joue-t-il pas à un jeu dangereux ?

Valentina est promise au Capitaine Tchernov, un homme qui n'hésite pas à tuer les personnes qui se trouvent sur son passage, notamment les plus démunis. le coeur de Valentina appartient à Jenz. Mais pour l'époque, je vous rappelle que les jeunes filles et les femmes n'avaient pas voix au chapitre de leur vie et que c'était le père puis le mari qui choisissait, seul. Est-ce que Valentina arrivera à convaincre son père qu'il ne faut surtout pas la marier à ce Capitaine ô combien détestable ?

Valentina est une jeune femme courageuse, brillante, humble qui va subir beaucoup de choses mais qui saura garder la tête haute. Elle ne volera pas cette étiquette de "diamant" qui lui colle à la peau. C'est une belle personne, et certains devraient en prendre de la graine !

Pour ce qui est de la fin, je dois dire que l'auteur m'a scotché, c'est rare et ça a le mérite d'être souligné. La plume de l'auteur est belle, fluide, très agréable à lire. Tout le travail qui a été effectué par l'auteur en amont est tout simplement incroyable, on ressent la volonté de l'auteur de nous offrir un récit au plus juste de la vérité. Les rebondissements s'enchaînent à la pelle, le tempo est donné et on ne peut plus arrêter l'auteur sur sa lancée, surtout dans la seconde partie du récit.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque en Russie le temps de quelques pages et que je ne peux que vous conseiller d'en faire de même.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Elle chercha ses lèvres,ivre de ce désir insatiable qu'il suscitait en elle. Ils firent l'amour sous un ciel limpide, sans traineau ni fourrure,comme le soir du bal du palais Anitchkov,sans interruption intempestive,sans Viktor Antoine armé de son fusil et décide a anéantir l'univers.
Le vent était froid dans les rues sombres dénuées de réverbères et de trottoirs. En alerte, Jens arpentait un labyrinthe de ruelles, s'enfonçant dans les méandres anarchiques d'allées sordides et de cours. Pierre le Grand avait fait des artères principales des vitrines du monde occidental, mais derrière les façades prestigieuses et les palais se cachaient des taudis surpeuplés qui se propageaient comme la peste, avec l'amertume et le ressentiment qu'ils engendraient.
Il y avait parfois de bien sombres harmonies. En musique comme dans la vie.