Eric Meyer (01/01/2017)
n°455
Que lire après GEO n° 455 - Tahiti et la PolynésieVoir plus
En revanche, l'effritement du récif, lui, est une certitude. En cause, la navigation de plaisance, et aussi, surtout, les bateaux de croisière. De plus en plus gros, ils provoquent des remous de plus en plus importants lors de leur passage et nécessaire des pontons en dur pour débarquer leurs voyageurs.
En outre, au cours des trente dernières années, les hôtels de luxe avec bungalows sur pilotis posés à même le lagon se sont multipliés à Tahiti, à Moorea, et surtout à Bora Bora. Cela a contribué à la transformation fulgurante de la frange littorale. Remblais, parapets, et autres digues s'étendent sur les côtes. Aujourd'hui, les chaînes hôtelières tentent d'améliorer leur image en bouturant des coraux autour des pilotis de béton, mais le mal est fait: les lignes naturelles de bord de mer, qui étaient sinueuses et meubles, sont désormais rectilignes et dures. De quoi modifier les courants lagonaires, et engendrer de l'érosion. A Raitatea, notamment, où la plupart des motus, ces minuscules îlots coralliens, fondent comme neige au soleil , victimes de l'assaut des vagues.
Un périple sans carte ni boussole !

Bien avant que les premiers Européens n'y mettent pied, des hommes sans instruments de navigation ont réussi à conquérir ces terres éloignées de tout. Un prodige ? Selon une théorie farfelue, ils étaient les derniers habitants d'un continent partiellement englouti...
On imagine aussi que les îliens étaient venus d'Amérique. Une hypothèse réfutée depuis. Au XVIII e siècle, le génie de ces marins hauturiers impressionna le capitaine Cook, qui rapporta dans son journal de bord comment certains Polynésiens étaient capables de cartographier les îles de mémoire en disposant des pierres sur le sable.
Le paquetage est ficelé, la grande voile vérifiée. Sur la carte marine, la trajectoire est tracée: cap au Nord, pour une croisière de 29 milles nautiques (53, 7 kilomètres ) entre le port de Papeete et l'atoll de Tetiaroa, cette pépite qui fut la villégiature de Marlon Brando. On va voyager "à l'ancienne", sur une pirogue double à voiles triangulaires, un catamaran avec des bois grinçants et des bouts épais comme le bras. Pas de GPS, on se guidera grâce au soleil et aux vagues, sans autre repère que la ligne séparant le ciel et la mer. De quoi éprouver les mêmes sensations que les marins d'avant l'an mil.
Avez-vous déjà valsé avec une raie? Aguicheuse, la bestiole s'approche d'abord par de molles ondulations, façon Danse des sept voiles. Puis elle se colle à son cavalier du jour, l'éclabousse, devient caressante, cherche le corps à corps.
"Nous devons nous réadapter à la nature, comme les premiers migrants, jadis, car c'est elle qui décide", résume Josiane.