Après avoir refermé le dernier tome existant de la série Outlander, c'est tout naturellement que je me suis plongée dans les « Hors séries » qui l'accompagnent. Histoire de prolonger encore un peu mon immersion dans cet univers que j'aime tant et de retrouver ces personnages que j'affectionne particulièrement.

Le Prisonnier écossais reprend des événements qui se déroulent au milieu du tome 3. Rappelez-vous, Jaimie est prisonnier des anglais et se retrouve en semi-liberté (si on peut appeler ça comme ça) sur le domaine d'Helwater où il travaille comme palefrenier au service de lord Dunsany. Sa vie se déroule sans heurts, partagée entre ses tâches quotidiennes, le manque De Claire et son fils William (dont il n'est, officiellement pas le père). Durant le tome « d'Outlander, nous passons très brièvement sur cet épisode de la vie de Jaimie, parce qu'après tout, ce qui nous intéresse, c'est quand il retrouve Claire. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il ne s'est rien passé du tout. C'est ce que le prisonnier écossais cherche à nous raconter. Ce roman « hors série » s'attarde plus particulièrement sur une enquête, menée par John Grey, à laquelle Jaimie n'a d'autre choix que de contribuer.

C'est assez perturbant, de découvrir cette histoire. Elle est tellement différente de ce dont nous avons l'habitude dans Outlander. Habituellement, nous suivons Claire et Jaimie qui se fraient un chemin au travers de la Grande Histoire. Ici, la Grande Histoire n'est que très peu présente, ou alors de loin, en toile de fond. On aurait presque du mal à croire que ce roman-ci puisse être lié à la série, si ce n'est grâce aux personnages connus et à ce complot jacobite que Jaimie et Gey doivent déjouer. Ce roman se rapproche quelque peu du roman policier, sans pour autant que nous ayons besoin de réfléchir sur les éléments de l'enquête. En fait, Jaimie et Grey connaissent déjà l'identité de la personne qu'ils doivent arrêter et tout le roman tourne justement autour de leur mission d'arrestation.

Ici et là, viennent se greffer quelques éléments qui pourraient nous faire croire que le récit va devenir plus fantastique : la chasse fantastique (pendant un moment j'ai pensé que nous allions vraiment en parler, y assister, alors qu'en fait il s'agit plutôt d'un nom de code, ce qui m'a un petit peu déçue), la coupe du roi des druides (là encore, rien de bien folichon, cet objet que j'imaginais magique se révèle lui aussi assez décevant).

Alors certes, le récit est ponctué de quelques moments d'actions, on prend plaisir aussi à voir Jaimie sortir de la Grande Bretagne et voguer vers l'Irlande (parce que oui, toute une partie du récit se passe en Irlande). Mais l'intérêt principal de ce roman reste Jaimie en lui-même et l'intrigue, elle, ne m'a pas captivée plus que ça.

Peut-être que j'en attendais trop ? Peut-être qu'ayant adoré la série Outlander, je m'attendais à retrouver exactement le même esprit, le même « principe » ? Je ne dis pas que ce récit est sans intérêt, mais personnellement, j'ai trouvé qu'il ne m'apportait pas grand-chose et que la série Outlander s'en passe très bien.

Il me reste encore un autre hors série, composé de nouvelles cette fois, à lire. J'espère qu'il se révèlera plus intéressant que celui-ci.