Le prisonnier écossais est le 4ème tome de la série Lord John.
Il peut cependant être lu indépendamment des tomes précédents comme ça a été mon cas.

Cette série se concentre sur Lord John, qui est un personnage secondaire de la série Outlander.

Dans ce tome, on retrouve donc John Grey mais aussi son frère et sa belle-soeur et quelques un de leurs amis. En possession de documents compromettant l'honneur d'un personnage haut gradé dans l'armée, ils sont confronté à un texte en gaélique.
Ils vont faire appel à Jamie Fraser, toujours prisonnier de la couronne anglaise, pour les aider dans leur quête de la vérité.

Entre complots politiques et sentiments ambigus, ce roman est très bien écrit. La lecture en est fluide, il n'y a pas trop d'éléments politiques, de détails historiques, etc. qui pourraient alourdir le texte. Diana Gabaldon à justement dosé chaque part.
J'ai terminé le Voyage (3ème tome de Outlander) il y a quelques semaines , et le prisonnier écossais se déroule plus ou moins à cette période du récit. J'avais un peu peur de ne pas entrer dans l'univers, mais au contraire j'y ai parfaitement adhéré. Je trouve même qu'on ne ressent pas vraiment de différence entre les deux séries, elles se complètent très bien. La relation particulière entre Jamie et John Grey continue d'évoluer, on en apprend un peu plus sur ces deux-là.

Challenge PAVES 2016 - 2017
Challenge MULTI-DEFIS 2017
Le Prisonnier écossais est un opus à lire impérativement pour tout fan de la Saga Outlander qui se respecte.
En effet le roman est indipensable et s'insère parfaitement dans le tome 3 (Voyager) de la saga, il aurait même pu en faire partie intégrante je dirais.

Nous retrouvons ici Lord John Grey bien sûr, mais surtout Jamie Fraser notre chouchou et héro d'Outlander.
Même si l'intrigue liée à l'enquête de John Grey n'est pas passionnante, J'ai vraiment beaucoup apprécié l'évolution des sentiments entre les deux protagonistes, le respect mutuel qu'ils éprouvent l'un envers l'autre malgré la situation « maitre/esclave » imposée par les circonstances. On y apprend les « dessous » des relations particulières entre les deux hommes, le lien qui les unit et qui se transformera par la suite en profonde amitié.
Par ailleurs, le roman expose les sentiments de Jamie vis-à-vis de son fils William.
En bref, une fenêtre sur la vie de Jamie à Helwater durant ses années de liberté conditionnelle. Très intéressant.
L'humour de Diana Gabaldon est toujours un délice.
Cela fait un moment que je voulais découvrir les hors sagas de la Saga Outlander. Et franchement, celui-ci était vraiment sympathique...

L'histoire est celle de Jamie Fraser, qui vit encore avec le souvenir de sa femme, Claire disparue, même si son existence est beaucoup plus paisible. En même temps, à quelques kilomètres de là, Lord John Grey découvre une affaire de corruption au sein de l'armée britannique et se doit de convoquer Jamie. Les deux hommes vont alors arpenter l'Irlande sur les traces d'un officier qui serait à l'origine d'un vaste complot...

Dés les premières pages, j'ai été ravie de retrouver Jamie dans de nouvelles aventures. J'ai trouvé que l'histoire venait vraiment en complément de la Saga principale. Et je crois que j'en garde un meilleur souvenir que les autres hors sagas que j'ai déjà pu découvrir. Attention tout de même, ce roman intervient un peu prêt au même moment que le troisième tome de la Saga Outlander - il faut quand même l'avoir lu pour comprendre l'ensemble des détails.

La fin me donne envie d'en découvrir plus, notamment sur Lord John Grey. Il faut que je m'achète les autres tomes hors Saga, il doit m'en rester un ou deux à lire avant que le prochain tome sorte.

Du côté des personnages, bien évidemment, j'ai eu beaucoup moins de mal à m'attacher à Jamie vu qu'il reste un de mes personnages favoris de la Saga. Cependant, je l'ai trouvé beaucoup plus posé et calme dans ce tome, mais également beaucoup plus attristé de la disparition de sa femme, Claire. Néanmoins, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

D'un autre côté, nous découvrons Lors John Grey que l'on a déjà eu l'occasion de croiser. Je dois dire que j'ai eu plus de mal à m'attacher à lui, car je le connais moins bien et je le trouve très mystérieux. Cependant, j'aimerai en découvrir plus sur lui et apprendre à mieux le connaître.

Et bien évidemment, j'aime toujours autant le style de l'auteure. Elle arrive à me plonger dans son univers avec des descriptions détaillées tant sur les personnages que sur leurs aventures. Je lirais avec plaisir d'autres romans d'elle.

En général, une histoire vraiment intéressante qui vient complétement de cette Saga Outlander que j'affectionne particulièrement.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Je suis clairement passé à côté de l'histoire... je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire, je l'ai trouvé peu crédible et surfaite.
J'ai quand même aimé retrouvé Jamie et Lord John mais sans plus.
Je préfère, et de très loin, la série Outlander, je vais donc la reprendre au tome 4, là où je l'ai laissée.
Ahhhh le retour de Jamie et surtout de John ! J'ai adoré cette aventure qui réunit John et son cher Jamie après la débâcle du dernier tome... L'intrigue est bien menée et je trouve que c'est le meilleur tome d'un point de vue de la relation entre les deux hommes. Au début, ils sont tous les deux assez échaudés par leur dernière rencontre mais, peu à peu , et avec de grosses réticences, leur amitié se renouvelle avec une spécificité : ils ont du mal à se mentir et se montrent tels qu'ils sont.

Au delà de celà, j'ai apprécié de voir le personnage de Jamie sans la présence ce Claire et de le voir évoluer à Ellsmere, notamment dans sa relation avec le petit William. de la même manière, j'ai apprécié son renoncement à la cause jacobite tout comme ses confrontations avec la famille de Lod John

J'ai été surprise par l'histoire de la femme de Hal, je ne m'attendais pas à celà mais j'ai trouvé l'histoire jolie (même si j'ai toujours du mal à y croire)

Sur le reste, l'histoire est toujours aussi bien amenée et le contexte historique passionnant !

Ce que j'aime : voir Jamie sans Claire, sa relation avec William, les sentiments de John

Ce que j'aime moins : j'aurais apprécié les voir plus longtemps tous les deux

En bref : Un roman qui approfondit les relations de Jamie et de John tout en nous plongeant dans les méandres de l'histoire

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
J'aime beaucoup les spin-off de la célèbre série de Diana Gabaldon: Outlander ou le cercle de pierre.
Ce roman se passe en 1760 , soit au milieu du troisième tome de la série. On y retrouve Lord John Grey , qui était le directeur de la prison d' Ardsmuir, où étaient emprisonnés bon nombre d'écossais après la bataille de Culloden. Ici il doit retrouver un Lord anglais soupçonné de crimes; pour cela il va aller en Irlande accompagné de Jamie.
Il ne faut pas s'attendre à retrouver la même ambiance que dans le Chardon et le Tartan , ici l'accent est mis sur John Grey , qui a des penchants très décriés à l'époque. Il enquête et les recherches vont les mener dans les milieux jacobites qui eux cherchent à ramener Jamie dans leurs filets.
On y retrouve l'ambiguïté des sentiments de John pour Jamie, ainsi que l'aversion, mais pas tant que ça, du prisonnier pour son geôlier.
J'aime tout autant cette série car je trouve que Diana Gabaldon a su donner à un de ses personnages secondaires un rôle principal qui le met en valeur .
Ayant lu toute la saga de Outlander existante à ce jour, - dont j'attends avec impatience la suite - ! J'ai trouvé dans ce roman de quoi patienter.
L'oeuvre de l'autrice étant tellement dense, fouillée et documentée qu'elle peut se permettre de faire un récit à part racontant les aventures d'un autre de ses personnages.
Ici c'est lord John Grey, l'Angleterre et l'Écosse qui sont à l'honneur. L'histoire se veut plus politique et historique et elle est tout aussi passionnante . Les personnages secondaires de la série initiale ne sont pas en reste car on les retrouve plus en détails dans cet ouvrage.
Une lecture vraiment addictive et cela n'a rien d'étonnant quand il y a autant de talent pour raconter L Histoire !
Une histoire intéressante et une intrigue bien menée. Mais ce livre est surtout pour moi un merveilleux complément à l'histoire de Jamie. Je conseille donc ce livre à tous les amoureux de la série Outlander... et de Jamie.
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Dans ce roman, Lord John s'associe à Jamie Fraser pour déjouer une nouvelle rébellion jacobite. Dans la série centrée sur Lord John, c'est celui-ci que je préfère. Peut-être parce que c'est le plus vivant, l'intrigue étant décrite du point de vue de John Grey en alternance avec celui de Jamie Fraser. Probablement aussi parce qu'on y retrouve le héros de "Outlander" à l'époque où il était prisonnier à Helwater et qu'on en apprend encore un peu plus sur sa personnalité.

Le volume qu'on attendait avec impatience... Lord John a besoin de Jamie pour résoudre une affaire de trahison. Entre Londres et l'Irlande, leur relation plus que tendue au début finira par un début d'amitié emprunt d'u profond respect mutuel. On en apprend plus sur Minnie, la belle soeur de John. Comme dans les outlander, le monde est petit et les personnages se croisent et se recroisent ici et ailleurs, mais ce volume se lit bien.