C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé les personnages et l'univers d'Outlander. Encore une fois, j'ai dévoré ce tome en un rien de temps ce qui en dit long sur mon ressenti.

Dans ce deuxième tome, on retrouve nos personnages préférés dans de nouvelles aventures. Dans la première partie du récit, on est perdu, en effet on se retrouve 20 ans plus tard mais en 1968 ! Et oui ! Fini le dix-huitième siècle et le beau Jamie. On apprend que Claire a eu une fille (désormais âgée de 20 ans) et qu'elle est de retour dans son époque depuis désormais une vingtaine d'années. Ayant laissé Claire en 1743 à la fin du premier tome, l'auteur crée la confusion mais également un immense désir de savoir comment notre héroïne en est arrivée là.

C'est ce que j'ai trouvé très fort chez Diana Gabaldon, car elle nous plonge dans le XXèmesiècle faisant une ellipse narrative de plus de 20 ans (ou 200 selon le point de vue) et nous laisse des milliers d'interrogations sur les événements du XVIIIème. Mais une fois replongé dans le péripéties Ecossaises, on est, à l'inverse, intrigué de savoir comment et surtout pourquoi elle est retournée à son époque. Bref, ces questions nous tiennent en haleine tout au long du roman pour notre plus grand plaisir.

Les personnages sont toujours aussi attachants et me font beaucoup rire. J'adore le personnage de Jamie qui est un dur au coeur tendre. A travers les lignes, l'auteur a réellement un don pour nous faire ressentir la passion entre ces personnages c'est un truc de fou ! On sent que leur relation a beaucoup mûrie et que Claire est devenue une vraie Highlanders.

Claire et Jamie se retrouve en France en plein siècle des lumières entres mondanités et manigances politiques. Personnellement j'ai un peu moins apprécié cette partie à Paris, on sent que ce n'est pas non plus un monde qui colle aux personnages. En effet Claire et Jamie ne se sentent pas toujours à l'aise parmi cette bourgeoisie. J'ai adoré l'intrigue à Paris, cependant, au niveau du cadre, je m'épanouie plus côtoyant les verdoyantes terres Ecossaises .

Pas panique ! Il y en a pour tout le monde puisqu'un retour en Ecosse est prévu, quand et comment je ne vous en dirai pas plus. J'étais plus qu'heureuse de retrouver les Highlands où nos personnages s'épanouissent tellement et moi de même, mais à quel prix … ?

Est-ce qu'on parle un peu de la plume de Diana Gabaldon ? Non parce que franchement je ne sais pas comment elle fait pour m'envoûter à chaque mot. Chaque phrase, même anodine me paraît addictive. C'est grâce à ces phrases, si joliment tournées que ce petit pavé (950 pages) se dévore en quelques bouchées.

Je n'ai lu seulement deux tomes de cette saga mais je crois que je peux affirmer (à moins d'un gros renversement de situation) que ce sera une saga coup de coeur. A la base, j'adore les romans historiques (tous types même si je lis plutôt l'histoire récente : XXème siècle) alors si on rajoute de la romance et des voyages dans le temps ; je suis sous le charme absolu ! Chaque tome, et son lot d'aventures me fait voyager à travers les siècles et les différents lieux évoqués. J'ai également apprécié en apprendre plus sur l'histoire de l'Ecosse (qui m'était très peu connue) et j'ai d'ailleurs approfondi mes recherches après ma lecture. Diana Gabaldon a encore une fois su me toucher par la beauté de sa plume et l'intensité des émotions. Maintenant, le bouquin refermé, les aventures de nos acolytes me manquent.
Lien : https://livriotte.wordpress...
Après un début plutôt perturbant ( nous vous laissons le découvrir ), nous retrouvons nos héros Jamie et Claire dans ce superbe voyage.

L'auteure a su nous captiver, nous donnant quelques réponses à nos questions mais nous relançant sur une autre intrigue.

Jamie et Claire nous font partager leur amour passionnant, violent mais aussi attendrissant….
Si vous avez craqué comme moi pour ce beau Jamie, dites vous que vous allez encore plus l'aimez ;)
Nous ne vous en dirons pas plus car nous avons trop peur de vous donner des indices, de gâcher votre lecture … un conseil aller vite le découvrir
Lien : http://ensorcellementlivresq..
Après un premier tome que j'avais adoré, un deuxième que j'ai tout autant adoré. J'ai encore une fois été embarquée dans ce magnifique pays qu'est l'Ecosse.

Un peu déstabilisée les premières pages, je pensais retrouver Jamie et Claire là où je les avais laissé au 18ème siècle. Je ne comprenais pas comment Claire se retrouvait en 1968 avec sa fille de 20 ans alors qu'elle n'avait pas repassé dans le cercle des menhirs. Mais j'ai vite compris où l'auteur m'emmenait, et j'ai vraiment apprécié cette partie qui nous fait nous poser pas mal de questions.

Et puis vient le récit en Ecosse, où l'on retrouve Claire avec Jamie, et leurs péripéties au 18ème siècle. Les questions que se pose Claire sont autant les miennes : Comment peut-on changer le passé ? Va-t-il changer le futur ? Peut-elle réellement changer le passé, ou ce qu'elle fait est déjà la marque du futur ? A toutes ces questions on n'a pas de réponse, malgré tout ce qu'ils entreprennent pour éviter la guerre, le « passé » se déroule exactement de la même manière.

Encore une fois, j'ai voyagé à travers un pays qui m'est inconnu,, j'ai ri, et j'ai encore plus aimé la relation De Claire et Jamie. le style de l'auteur est très fluide et je me suis laissée emportée par son récit.
Lien : http://salhuna.canalblog.com..
/!\ Spoilers sur le tome 1 /!\

Après avoir adoré le tome 1, c'est avec un grand plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce tome 2. La première partie m'a surprise et un peu déstabilisée. Je m'attendais à ce que l'histoire commence là où le tome 1 l'avait laissé et ce retour dans l'époque De Claire et ce 20 ans après m'a au début fait très peur. Surtout que Jamie n'est pas là !

On découvre Claire de retour en Ecosse en 1968 après la mort de Franck et accompagnée de sa fille Brianna qui ignore tout de ce qui est arrivé à sa mère 20 ans auparavant. Et pour le lecteur qui ne sait pas non plus ce qui est arrivé pendant ces 20 années et comment Claire est revenue à son époque c'est très frustant ! On rencontre également Robert, le fils adoptif du révérend du tome 1. Claire est à la recherche d'information et vient à sa rencontre car elle veut savoir ce qui est arrivé aux hommes du clan de Jamie. Et puis finalement elle raconte son histoire et on retourne dans le passé et on comprend (enfin) ce qui s'est passé.

Les péripéties m'ont autant plu que dans le premier tome avec ce changement de décor qui nous emmène à Paris pour côtoyer Louis XV, avant de revenir en Ecosse. C'est toujours une superbe ballade pleine d'intrigues, de rencontres et où on se sent immerger dans cette France du XVIIIème. Mais on sait dès le début ce qui va se passer et que Claire va revenir à son époque. Ce qui ne m'a pas empêché de bêtement espérer… autre chose… après tout avec les voyages dans le temps, tout est impossible ! Et j'ai lutté et je suis assez fière d'avoir réussi à ne pas verser une larme quand Claire est repartie à son époque.

La fin du tome annonce clairement le prochain et donne vraiment envie d'aller découvrir la suite !

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..
le résumé :

Dans ce deuxième tome, Claire et Jamie vont désespérément tenter d'empêcher la bataille de Culloden (1746), qui a vu s'affronter les Highlanders du côté du prince Jacques Stuart, prétendant au trône d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, et les Dragons rouges du roi régnant de Grande-Bretagne, George II. Cette mission qu'ils se sont donnée va notamment les emmener à Paris à la cour de Louis XV.

Mon avis :

Il est difficile de donner un avis sans spoiler ceux qui n'ont pas lu le 1er tome... du coup, je vous mets en garde, il y a quelques SPOILERS...

...

...

Toujours là ?

Bien, alors je vous révèle mon avis ;-)

Durant les premiers chapitres, j'ai été assez perplexe. En effet, le livre commence directement avec Claire et sa fille Brianna, 20 ans, en 1968... Si c'est pas un énorme spoiler de la part de l'auteur ça ???? J'étais assez frustrée par cette nouvelle qu'on apprend d'emblée ! Claire se met alors à raconter comment elle est revenue au XXe siècle, et cela fait en fait l'objet du tome 2. Mais rassurez vous, continuez votre lecture, vous ne serez pas déçu... On retrouve alors Jamie et Claire en France, en 1744.

Avec ce tome, mes émotions ont été encore plus brinquebalées qu'avec le précédent ! de la colère, de la douleur, de la haine, de la passion, du désir, de l'amour, du souffle épique, et j'en passe ! Tout ça habilement entremêlés, jusqu'à la fin où tout explose !

J'ai été encore plus attachée aux personnages, et j'ai découvert avec plaisir le petit Fergus, qui est frappée d'admiration devant Jamie.

De la même façon que le tome 1, celui-ci est extrêmement bien documenté, que ce soit la vie à la cour de France, celle sur un champ de bataille en Écosse, les transactions marchandes sur un port, l'organisation d'un hôpital pour indigents, etc. J'ai été fascinée !

Une fois arrivé à la fin, on pardonne très vite à Diana Gabaldon ce début qui aurait pu tout gâcher !

En résumé, malgré un début qui a failli me décevoir, je suis encore plus sous le charme de cette saga ! Si la réédition du tome 3 était déjà sortie, j'aurais à coup sûr enchaîné avec ! Je suis tellement impatiente qu'il sorte ! Il me faut ma dose de Highlander en kilt ;-) Bref, ces deux premiers tomes sont un énorme coup de coeur pour moi !

Le premier tome de cette saga avait été pour moi une découverte intéressante d'un nouveau genre littéraire, et m'avait donné envie de poursuivre l'aventure aux côtés De Claire et Jamie. Voilà qui est fait, et malgré un gros passage à vide dû à certaines lenteurs dans le récit, j'ai apprécié la suite du voyage au côté de nos deux héros !

Cette fois, nous retrouvons Claire, après la mort de son mari Frank, en 1968. Elle emmène sa fille en Écosse et y entreprend des recherches sur les affrontements entre anglais et jacobites, notamment lors de la bataille de Culloden, pour savoir ce qu'il est advenu de ses compagnons de route.
Dans ce tome, nous allons suivre Claire et Jamie à Paris, où leur mission consistant à empêcher Bonnie Prince Charlie à monter sur le trône les amènera à côtoyer tout le gratin parisien du Siècle des Lumières, y compris Sa Majesté le Roi. Mais pourront-ils modifier à leur guise le cours de l'Histoire ?

J'ai connu avec ce tome, un joli pavé de 960 pages, un démarrage plutôt difficile. L'intrigue met du temps à se mettre en place, le début comporte beaucoup de détails historiques – et l'histoire n'est pas mon fort – et puis, je ne comprenais pas pourquoi on quittait Claire au XVIIIe siècle à la fin du premier tome pour la retrouver en 1968 au début du deuxième sans aucune explication (elle n'arrive qu'à la toute fin du deuxième tome). Ensuite, j'ai trouvé le passage de l'intrigue situé à Paris vraiment très lent et long. J'ai donc reposé le livre pendant presque un mois, ne lisant plus que quelques petites pages par-ci par-là. J'ai failli déclarer forfait en me disant que décidément cette série n'était pas faite pour moi, mais plusieurs copinautes m'ont rassurée en me disant qu'après cette partie l'intrigue était bien meilleure. Et je confirme ! Une fois cette partie dépassée, j'ai enfin pu me plonger entièrement dans le récit et j'avais hâte de m'y replonger d'un jour à l'autre pour connaître le dénouement de l'histoire. Je termine d'ailleurs ce deuxième volet en ayant envie de lire la suite de la saga. À mon aise, en alternant avec d'autres lectures, mais cette fin ne peut simplement pas rester comme ça ! Moi aussi je veux savoir ce qu'il en est !

Claire m'avait déjà beaucoup plu dans le premier tome, et elle m'a encore davantage « séduite » dans celui-ci ! Elle se fait tant bien que mal aux moeurs d'une autre époque, tout en gardant son solide caractère, ce qui donne droit à des échanges parfois épiques entre elle et d'autres personnages, dont bien évidemment Jamie. J'avais des sentiments plus partagés vis-à-vis de Jamie, mais j'avoue qu'il s'est pas mal rattrapé dans ce tome. Je n'oublie pas ce qui m'avait déplu chez lui, mais je dois admettre que voir un homme prêt à sacrifier autant pour la femme qu'il aime de toutes ses forces, ça laisse songeur. Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus, avec un petit Fergus que j'ai trouvé particulièrement attachant et touchant, Murtagh égal à lui-même, et un Prince Charles-Édouard qu'on a envie de baffer et de secouer à plusieurs reprises.

La plume de l'auteure ne manque pas d'humour et certains passages m'ont faire presque hurler de rire par le quiproquo qu'ils causaient (le passage de la saucisse notamment pour celles et ceux qui l'ont lu). J'ai beaucoup apprécié (déformation professionnelle) les passages plus médicaux/scientifiques au détriment des passages historiques, mais il en reste que l'auteure a dû fournir un travail de recherche titanesque pour fournir une intrigue aussi détaillée des événements de l'époque, et je lui tire mon chapeau d'être parvenue à m'intéresser ne fût-ce qu'un peu à ce passage de l'Histoire alors que vraiment, ça n'est pas ma tasse de thé.

En bref, une lecture que j'ai beaucoup appréciée une fois le premier tiers du livre passé, et qui aurait eu une note encore meilleure si le début n'avait pas souffert de ces longueurs qui m'ont empêchée d'accrocher directement à l'intrigue. Cependant, je suis très contente d'avoir persévéré puisqu'en définitive j'ai envie de poursuivre l'aventure et le voyage !
J'ai hâte de commencer ma lecture
Dix ans après sa parution, la saga de Diana Gabaldon n'a pas pris une ride !
Dans ce second tome, nous retrouvons Claire, vingt ans après les événements du Chardon et du Tartan… mais au XXe siècle. Veuve, Claire revient en Écosse accompagnée de sa fille Brianna. Là, elle lui révèle le secret de sa naissance ainsi que son rôle dans l'histoire de l'Écosse au XVIIIe siècle.
Après avoir lu le premier tome en novembre, je me suis replongée dans cette histoire avec plaisir. Déjà premier choc : on s'attend à retrouver Claire et Jamie, or nous retrouvons seulement Claire, avec une fille de vingt ans, de nos jours. Diana Gabaldon sait parfaitement bien jouer avec nos nerfs ! Et c'est en racontant son histoire que Claire nous remporte auprès de Jamie.
J'ai trouvé ce tome divertissant mais un peu lent, surtout après la surprise du premier, où on découvrait un univers étonnant, un retour dans le temps mystérieux (et puis surtout le beau Jamie hein). Par contre, ce tome finit sur un renversement dont on se doute un peu, mais qui m'a fait me précipiter sur le résumé du troisième tome (pas bien !!). Ce qui veut donc dire qu'il est fort possible que je lise le troisième tome dans les mois à venir !
Lien : http://therewillbebooks.word..
Dans le Talisman, deuxième tome d'une série de dix, on retrouve Claire Beauchamp, vingt ans plus tard, veuve de Frank Randall, qui annonce à sa fille que ce dernier n'est pas son vrai père. On assiste au récit qu'elle lui fait des évènements qui se sont déroulés en 1744, dans les mois qui ont précédé son retour. Encore une fois, il est facile de se laisser emporter par ce roman. le dernier chapitre dévoile un nouveau secret et offre une fin ouverte, nous laissant sur notre appétit.
The breathtaking begining, when we learn how long Claire lived without Jamie,
but with the unbearable weight of her secret, and the heartbreaking end are enough to forget the lengths in between. I read both french and english version, depending of the scenes. The dialogues are so much better in the original version.