Je vais vous faire une chronique relativement courte, car j'ai l'impression de me répéter à chaque fois :)
J'ai retrouvé avec délice Jamie, Claire et toute leur bande. J'ai trouvé ,ce qu'il arrive dans ce tome, assez prévisible, je m'explique, je m'en doutais que Brianna rejoindrait sa mère dans le passé, bon ce qui lui arrive après, ça, je ne l'avais pas vu venir. Mais quand Claire et Jamie met plusieurs mois à arriver à Fraser's Ridge et plusieurs chapitres du livre. Brianna n'a que quelques pages, et j'ai eu l'impression d'une traversée beaucoup plus rapide.

Il y a pas mal d'action et de rebondissements dans ce tome-ci aussi.

Je suis toute autant emballée que le 3ème tome.
Bon je dois vous avouer que j'ai peur que cet emballement (je ne sais même pas si cela existe comme mot mais bon, je vous l'invente c'est gratuit :D ) va perdurer tout au long des 8 tomes. Pour l'instant, la magie continue ....

Je lui attribue un 4.5/5, juste pour ce petit côté prévisible, mais j'ai adoré ma lecture
Lien : https://www.facebook.com/mot..
Quatrième volet de la saga, Les tambours de l'automne m'a d'abord semblé mal engagé. En effet, les premiers chapitres sont une accumulation de scènes assez vides qui n'ont que peu de sens dans l'intrigue. Cependant, on prend conscience peu avant la fin du premier quart (un long quart vu l'épaisseur du roman) que tout amène au questionnement du couple sur son avenir dans le Nouveau Monde. La mise en avant des esclaves et des amérindiens est cependant intéressante et assez bien amenée. L'auteur exprime clairement les sentiments de ses deux protagonistes vis à vis de ces deux nations en fonction de leur culture différente principalement liés à leur vécu ou leur époque.

En parallèle, on suit le cheminement de Brianna (et de Roger) pour retrouver la trace du couple Fraser, puis leur voyage dans le temps. Chacun va vivre des épreuves assez difficile, et même si j'ai ressenti de la peine pour Brianna, je dois dire que j'ai surtout été choqué du traitement réservé à Roger. Mais qu'a donc fait ce pauvre garçon à Madame Gabaldon pour en baver autant? C'était limite, j'ai cru qu'elle allait le tuer tout simplement et sans aucune raison… Et tout ça pour quoi? Rassurer les personnages (ou le lecteur) sur la solidité du jeune couple qu'elle semble vouloir intégrer pleinement à son histoire? Mouai…

Dans ce volume, la narration se tourne surtout sur les besoins d'avoir un chez soi, d'appartenir à une famille et sur l'importance pour Claire et Jamie de créer un foyer. Jamie prend un domaine en main et devient le laird qu'il était destiné à devenir de par son éducation. L'Histoire passe au second plan mais on découvre les peuples amérindiens et leur culture, tantôt pacifique, tantôt guerrière, mais aussi leurs croyances et leur façon de vivre avec l'homme blanc. Ils apportent une certaine magie à l'intrigue; les esprits semblent omniprésents et donnent un côté plus symbolique à des événements trop encrés dans l'imaginaire.

Je dois avouer que malgré quelques lacunes, cette série a un petit quelque chose qui la rend addictive; je ne me lasse pas de suivre les aventures De Claire et Jamie, même si c'est parfois un peu trop ennuyeux ou tiré par les cheveux à mon goût… Je suis curieuse de voir ce que l'auteur va encore inventer pour que l'histoire reste aussi prenante sans lasser son lectorat.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Je ne ferais pas une longue critique. Je ferme juste avec regret ce tome 4. Merveilleux, magique et envoûtant. Diana a de l'imagination à revendre. Quand on voit la grosse de brique de 1.000 pages, on se dit pfff roh non pas moyen mais ça se lit super vite tellement on est impatient de découvrir ce qu'il va arriver à notre couple fétiche. La famille s'agrandit pour notre plus grand bonheur même si...
Bref, je le conseille à ceux qui aiment s'évader loiiiin d'ici, à ceux qui aiment la médecine, et à ceux qui aiment l'amuuuuur. Bref, très belle histoire ... Je ne détaille rien car ce roman se laisse découvrir et c'est un ressenti personnel mais qui reste agréable.
Un roman que j'étais curieuse de lire et que j'avais aussi peur d'ouvrir, vu la taille (plus de 1000 pages) et la taille de l'écriture (vraiment toute petite). Et pourtant comme chaque tome jusqu'à présent, j'ai dévoré le roman et je l'ai adoré.

On retrouve Claire et Jamie aux Etats-Unis. Ils essaient tant bien que mal de reprendre pied dans ce nouveau monde, qu'ils ne connaissent pas. Ils vont essayer une nouvelle fois de reconstruire leur vie, ce qui n'est pas évident pour eux.
De son côté, Brianna, restée au 20ème siècle, essaie de trouver des traces de ses parents dans le passé, pour savoir ce qu'il va leur arriver.

Dans ce tome, Claire fait à nouveau preuve d'une grande force. Loin de son époque, de son pays, elle est prête à tout recommencer encore avec l'homme qu'elle aime. On dirait qu'elle n'a peur de rien et je suis vraiment admirative de ce personnage qui n'a pas froid aux yeux. Elle est aussi inconditionnellement amoureuse de Jamie et prête à tout pour lui. Bref, j'adore ce personnage.

On retrouve aussi un Jamie qui ne se laisse pas abattre malgré les épreuves que la vie met sur son chemin. Malgré son âge, il recommence une nouvelle fois à zéro sa vie. Et j'espère pour lui que cela va durer. Il est toujours aussi buté, et autant dire que les disputes peuvent parfois êtres explosives. Un personnage que j'apprécie aussi beaucoup.

Dans ce tome sont aussi présents Roger et Brianna. Brianna qui n'a rien à envier à son père au niveau des colères. Elle est d'ailleurs tout aussi courageuse et prête à tout que sa mère. Quant à Roger, il paraît plus tranquille et en même temps, il ne l'est pas tant que ça.

Ce tome fait vivre beaucoup de péripéties et encore une fois, j'ai adoré me plonger dans cette histoire. L'auteur, par son écriture, réussit complètement à m'immerger dans son univers et j'adore vraiment cela. D'ailleurs je suis totalement fan de son univers. Elle réussit à nous accrocher et à nous faire vivre des trucs totalement dingues. A la fin de chaque chapitre je me dis que je peux encore en lire un, même si cela fait trois cent pages de suite que je dévore. Et mêmes les événements les plus infimes deviennent intéressants et captivants.

En bref, une magnifique histoire qui continue, et vu les péripéties, je pense que la saga sera encore tout aussi passionnante par la suite.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Quel chouette tome!
J'ai été plus qu'agréablement surprise par la tournure que prennent les choses avec Brianna et Roger (même si pour lui, c'est costaud!).
Plein d'émotions et de rebondissements et j'ai retrouvé tous mes personnages favoris. Enchantée!
Quelques mystères de la traduction en bémol, comme pour chaque tome en fait, c'est dommage (au niveau des marques dans le temps surtout).
Pour le reste, c'est du pur bonheur. Diana Gabaldon ne nous épargne pas dans les descriptions parfois difficiles de ce que vivent nos héros.
Je comprends pourquoi ce tome-ci ça n'a pas été coupé en deux, comme les deux premiers tomes, malgré sa longueur (un millier de pages…) : il ne se passe rien pendant toute la première moitié, alors que l'action est captivante dans la seconde ! J'ai ainsi mis une semaine pour lire les 400 premières pages et 3 jours pour les 600 suivantes.
Toute la première partie du roman est surtout centrée sur Claire et Jamie, qui se reconstruisent une vie au fin fond de la Caroline du Nord. C'est sympathique, mais pas très addictif, d'autant plus que les rares fois où l'on voit Roger et Brianna, on est un peu frustré par le manque d'action.
En revanche, à partir du moment où Brianna et Roger se fraient un chemin dans le passé dans les pierres, tout s'accélère et les éléments mis en place au début trouvent enfin leur utilité.

J'aime beaucoup le fait que l'auteure ne prenne pas son lecteur pour un « idiot », en ne lui faisant pas un « résumé des épisodes précédents » et en ne lui précisément pas toujours clairement les implications de certains faits. Cependant, il aurait été bien de nous expliquer les éléments flous du tome précédent et ce que l'on doit en déduire, car pour ma part, n'ayant pas lu ce tome directement à la suite du précédent, j'étais parfois un peu perdue, sans certaines données en main.

Les personnages sont égaux à eux-mêmes, mais Jamie m'a déçue dans ce tome et je ne suis pas une grande fan de Brianna. J'espère que l'on reverra Petit Ian, j'aimerais bien savoir ce qu'il devient !
Dans ce tome, Diana Gabaldon prend plus de liberté dans la narration : si le « je » est toujours Claire, on alterne de plus en plus souvent avec une narration interne du point de vue de Jamie, Roger ou Brianna, et cette quasi-omniscience est très agréable.

Au final, j'ai peut-être été un peu moins charmée par ce tome que les trois (ou cinq) précédents, mais la fin trépidante permet d'en garder une bonne impression globale.

Et nous voici à nouveau entraîné entre passé et présent, entre parents et enfants, entre ancien et nouveau monde, entre indiens et blancs soi-disant civilisés.
L'auteure nous tient en haleine, son histoire se poursuit, toujours aussi riche en événements qui se bousculent en cascade et que se tiennent comme les fils d'une immense tapisserie. On en sort plus cultivé sur le monde maritime du XVIIIème siècle mais aussi sur les difficultés d'installation des colons dans cette Amérique si jeune, toujours sauvage et convoitée par quelques rapaces.
Beaucoup d'amour, de passion, de tendresse et d'humour dans ce tome particulier où toute la famille se retrouve à travers le temps.
Quelle belle plume qui fait défiler devant nos yeux des paysages sublimes, qui nous fait respirer des senteurs oubliées, qui nous fait frissonner d'une justice expéditive, qui nous fait rêver d'une société où les peuples ne se déchirent pas, qui nous fait pleurer d'un monde qui tue au nom de la différence, qui nous fait rire des joies de tous les jours.
Peut-on modifier le passé ? Peut-on infléchir l'avenir ? Peut-on se servir de nos connaissances du futur pour changer le présent ? Ce n'est pas de la philosophie, juste quelques questions posées par tous les adeptes du voyage dans le temps...
Et le suivant est bien là, le vil tentateur que j'ouvre fissa :-)
Que dire de nouveau alors que nous en sommes au quatrième tome? le fondement historique est toujours là, on en apprend toujours autant sur la vie de l'époque et la fiction nous tient encore.
J'ai adorée. Je l'aie lu et relue encore et encore!!