Ce qui est toujours aussi fun avec Outlander, c'est qu'il s'y passe plein de choses, toutes plus improbables les unes que les autres. Après les frasques dans les Caraïbes, c'est dans les futurs États-Unis d'Amérique que Jamie et Claire débarquent. Parce que oui, la déclaration d'indépendance n'a pas encore eu lieu mais cela, il n'y a que Claire qui le sait… Une fois encore, nos personnages se retrouvent empêtrés dans des événements historiques qui les dépassent mais on ne va pas se mentir, c'est que ça nous plait!

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'était l'arc réservé à Brianna et Roger à l'époque contemporaine (les années 70) qui se déroulait en parallèle de l'installation de Jamie et Claire sur un tout nouveau territoire en 1767. J'ai trouvé que c'était un point de vue rafraichissant et j'étais très curieuse de lire la suite des événements, que j'avais trouvé relativement brouillons dans la série. Eh bien pour une fois, ce n'était pas vraiment la faute de l'adaptation. Je ne sais pas si l'autrice s'est emmêlée les pinceaux lors de la rédaction mais certains passages ne faisaient pas vraiment sens lorsqu'on connait les personnages. Par exemple, toute cette histoire autour de l'identité de Roger est franchement risible, je suppose que c'était une sorte de prétexte pour aller voir ce qu'il se passait du côté des Mohawk et pour découvrir le cercle de pierres américain.

Je le disais au début de ma critique, il se passe toujours beaucoup de chose dans ces romans. Ici, on voit non seulement l'arrivée de nouveaux personnages (pas tous très jojo), la mise en place d'un décor neuf, des intrigues politiques et religieuses, des indices quant à la future révolution mais aussi de nombreuses thématiques dont les conséquences se font encore ressentir aujourd'hui. Je pense notamment aux esclaves de Jocasta et aux traitements reçus par ces derniers mais également aux natifs américains qui voient progressivement les plaines et forêts se faire envahir par des colons. le hic, c'est que cette fois, il y a beaucoup trop de longueurs dans la narration, j'ai même complètement zappé quelques passages car ils ne m'intéressaient pas. Ce qui est triste car on finit par penser qu'il ne se passe définitivement pas grand-chose dans ce tome 4 alors que c'est tout le contraire. Je pense que le souci principal, c'est que les 3 tomes précédents nous ont habitués à un rythme plus soutenu tandis que ce tome-ci met doucement en place le contexte de la révolution américaine qui viendra troubler les tomes suivants (je n'en doute pas).
Lien : https://cassyown.com/2022/08..
Voilà une jolie brique qui fleure bon le Nouveau Monde !

Il n'y a pas à dire, Diana Gabaldon sait encore et toujours nous raconter des histoires, ainsi que L Histoire, revisitée à sa façon bien sûr. Je suis toujours aussi enchantée de retrouver ces personnages que j'adore, Claire, Jamie, Ian, Brianna, Roger... Cette fois, l'action se passe en Amérique, dans ce qui deviendra les Etats-Unis !

Si le rythme de ce tome est plus lent, couplé à un nombre de pages hallucinant, j'y ai tout de même trouvé un plaisir reposant, presque méditatif. Il y a tout ce côté découverte du Nouveau Monde et de ses vastes espaces, peuplé d'Indiens, tout cet inconnu qu'il faut parcourir... Je me représentais très bien les rivières et les forêts à perte de vue, installée au soleil pour lire ! Ca n'a pas été sans me faire penser à ces romans d'aventure que je dévorais plus jeune, comme les livres de Jack London, Croc Blanc au premier chef.

La seconde partie du roman est davantage orienté sur l'action, avec une progression bienvenue dans l'histoire. Je ne vous en dirais pas plus !

Au final, un tome long, plus posé, mais néanmoins agréable, parce que l'auteur est capable de prouesses. Voilà qui laisse augurer du meilleur pour les gros pavés qui constituent la suite de la saga !
En bonne résolution cette année, je vais essayer de finir toutes mes sagas en cours. J'ai commencé par Outlander car c'est la saga la plus longue.
J'ai vraiment de plus en plus de mal avec la saga parce que l'histoire traîne de plus en plus en longueur et il ne se passe pas grand-chose.
En lisant le résumé, je m'attendais à ce que Brianna rejoigne rapidement ses parents mais finalement, j'ai dû attendre la moitié du roman pour que ce soit le cas.
Mais une fois, que Brianna y arrive le roman bouge un peu plus et heureusement parce que sinon je pense que j'aurais abandonner.
Par contre je me demande vraiment ce qu'il va se passer maintenant que tout se passe bien.
Et je vais vraiment attendre d'avoir finis la saga avant de reregarder la série.
Claire et Jamie refont leur vie en Amérique alors toujours sous domination britannique.
De l'autre côté du temps, Brianna et Robert passent à leur tour par le cercle de pierre.
J'ai bien aimé ce tome mais je sens poindre une pointe d'ennui, je pense donc que je vais faire une pause avant de prendre le tome suivant. Si le tome 3 m'avait paru dynamique, celui-ci m'a semblé plus plat, parfois fade.
Je tiens tout de même à saluer le travail de recherches effectué par l'auteur. J'avais déjà été impressionnée par ses connaissances sur l'histoire de l'Ecosse, il en est de même sur celle de l'Amérique coloniale et des indiens.
Déception pour ce tome .Une grande partie du livre est dédiée à la nouvelle vie de Jamie et Claire. Leur relation tombe dans une certaine routine on l'on s'ennui.En parallèle nous suivons l'histoire de Brianna qui est bien trop rapide et incohérente ( NE PAS LIRE LA SUITE SI VOUS N AVEZ PAS LU LE VOLUME) le personnage arrive bien trop facilement à retourner dans le passé et à s'accommoder des normes. Elle se promène sans difficultés et retrouve ses parents à l'autre bout du monde avec une facilitée déconcertante. Son personnage est plutôt fade : même face à son viol qui aurait du être une expérience traumatisante, rien ne transparait. C'est bien dommage car il y avait un potentiel énorme . Je suis toujours attaché aux personnages donc j'ai envie de poursuivre ma lecture , mais au vue du pavé qu'est le tome suivant , j'ai perdu un peu de ma motivation car je crains de nouvelles longueurs...
La longueur de la série me déçois. Certes, l'auteure a beaucoup d'imagination, certes, le livre est passionnant mais il y a vraiment des moments où c'est trop lent, et c'est normal! quand un livre fait 900 pages, il n'y a rien d'étonnant. Pourquoi cette mode de faire les livres de plus en plus longs bourrés de détails qui finissent par ennuyer ?
Il faut attendre au moins 200 pages avant que le livre ne se lance vraiment. Dommage
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un nouveau tome qui nous permet de retrouver Claire et Jamie au milieu des indiens ( j'ai beaucoup aimé la tante Jocasta) mais aussi de découvrir les points de vue de Brianna. En vérité, c'est heureux que ce personnage arrive dans l'histoire car il est vrai que Claire et Jamie s'étant retrouvés, il fallait pimenter un peu le récit. J'ai énormément apprécié le personnage de Brianna qui est nettement différente de sa mère et se comporte vraiment comme une fille du 20ème siècle. Les scènes de sexe sont un peu plus épicée (moins romantiques) et j'ai apprécié les aventures de Brianna (notamment avec Bonnet, que Jamie aurait mieux fait de laisser mourir). J'ai été moins séduite par Roger que j'ai tendance à trouver un peu mou ( même s'il ne manque pas de courage). Les personnages restent bien écrits, les aventures trépidantes et sans temps mort et c'est toujours une manière originale de découvrir l'histoire

Ce que j'aime : le personnage de Brianna, sa relation avec Jamie

Ce que j'aime moins : un peu trop de temps parfois sur les histoires de remèdes De Claire. Je ne suis pas séduite par la relation Claire/Roger

En bref : Encore un excellent tome qui introduit Brianna et qui nous permet de découvrir la Caroline

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Ce quatrième tome m'ennuie, je le trouve fade, il n'y passe pas grand chose.
L'envie de lire cette série est avant tout pour la relation Jamie Claire et le coté fantastique ; dans les premiers tomes, nos héros vivaient de aventures, mais là c' est plutôt calme.
Alors que je suis à la moitié, je n'ai plus envie de poursuivre, la lenteur à laquel j'ai parcouru ces 250 pages conforte mon ennui, je trouve le temps longs, attendant un évènement qui viennent agayer cette lecture.
Le peu d'action du départ est très bref, par la suite, les conditions dans laquel vivent les Américains de l'époque assez peu develloppé et pour finir les paysages de ce pays encore sauvage sont ennuyeux à lire.
J'abandonne