Un quatrième tome plus que convainquant. On retrouve avec délice Claire et Jamie et on apprend à connaître Biranna. Diana Gabaldon nous propose tous les ingrédients des tomes précédents mais arrive à se renouveler. Cette histoire n'en est que plus passionnante. Et l'envie de se plonger immédiatement dans le tome 5 est bien réelle.
Outlander… Une de mes sagas littéraires préférées même si sa taille ne cesse de m'effrayer. Mais c'est toujours un bonheur de se replonger dans cet univers et de retrouver Jamie et Claire. J'avais adoré le tome 3 (ma chronique ici), mais celui ci fut un véritable coup de coeur ! Rebondissements, actions, révélations… j'ai été servie ! Quel univers !

Claire et Jamie viennent d'arriver aux Etats-Unis. Une nouvelle aventure les attend : la découverte du Nouveau Monde avec les 1ères colonies, les Indiens, les grands espaces à l'aube de la guerre d'Indépendance.
J'ai adoré découvrir ce contexte historique qui m'est totalement étranger. Comme d'habitude, le travail de recherche est impressionnant et abouti. L'imagination de Diana Gabaldon semble sans limite.

L'intrigue est riche et complexe mais surtout rythmée. On alterne en permanence entre actions et moment de calme où nous nous familiarisons avec le nouveau quotidien de nos héros. Beaucoup plus mûrs, j'ai adoré les suivre dans leur nouvelle vie.

Mais ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que le récit se consacre beaucoup plus à Brianna et Roger qu'auparavant. La jeune femme souffre énormément du départ de sa mère (qui ne serait pas perturbé à sa place?)… Et si elle décidait de la rejoindre ? Je n'en dirai pas plus mais l'intrigue prend un nouveau tournant qui m'a passionné. le dernier tiers du tome a été dévoré quasiment d'une traite.

De nouveaux personnages apparaissent, d'autres tirent leur révérence… Diana Gabaldon ne les ménagent pas en tout cas. Plus d'une fois j'ai vu le pire arriver…
J'ai frissonné, j'ai douté, j'ai crié voire hurlé, j'ai aimé… non j'ai adoré !

Un coup de maitre dont il me tarde de lire la suite !

Rebondissements, actions et émotions caractérisent ce 4ème tome d'Outlander qui confirme mon amour pour cette saga. Mais jusqu'où Diana Gabaldon va aller ? Tout semble possible avec elle…
Lien : https://monjardinlitteraire...
Pour bien entamer 2018, je me suis dis que commencer par une valeur sûre serait parfait.
J'ai donc choisi de continuer la saga Outlander avec ce tome 4.
J'ai d'abord constaté que le bouquin est une belle brique, mais que comparé aux tomes suivant il paraissait même petit!
Mais quel bonheur de retrouver tous mes personnages favoris!
Cette fois-ci on est bien loin de l'Écosse natale de notre grand rouquin, mais celui-ci s'adapte petit à petit à la vie dans les colonnies.
J'ai adoré suivre Brianna et Roger et j'espère pouvoir continuer à les voir dans les tomes suivants.
Bien qu'un peu longuet au début, je suis vite rentrée dans l'histoire et vers le milieu du livre je n'ai pas réussi à m'arrêter.
Le suspence et les quiproquo étant ce qu'ils sont, j'ai veillé tard dans la nuit pour vivre l'aventure avec nos têtes de mules!
Je n'hésiterais pas à commencer le tome 5 dès que je sentirais d'attaque pour le commencer.
Cette lecture a été une superbe lecture ! Une fois bien lancée dans le récit, j'ai adoré ! Il m'a fallu un peu de temps pour me repérer dans l'histoire, me rappelais de tous les détails car il faut l'avouer que Diana Gabaldon met en scène un univers riche. Les éléments me sont vites revenus à l'esprit et très vite j'ai pu aisément me replonger dans le récit. Que ça soit les personnages, l'intrigue et le nouveau décor, tout m'a plu dans Les Tambours de l'automne. Il n'est pas évident de vous parler de l'histoire sans vous spoiler. J'ai aimé le présent, le passé même si j'ai toujours une préférence pour le passé surtout quand nous suivons Claire et Jamie. J'aime bien Briana et Roger mais je ne ressens pas un lien aussi fort que celui que j'ai pour mon couple chouchou. Mais dans ce tome, au fil des pages, j'ai réussi à tisser un lien et je ne doute pas qu'il grandira au fil des tomes.

Encore une fois, les personnages seront confrontés à de nombreux événements. Certains étaient durs, éprouvants, d'autres heureux et m'ont donné le sourire. D'ailleurs, l'auteure a fait certains choix qui m'ont beaucoup fait rire notamment concernant le petit Ian. Je ne m'y attendais pas à celle-là mais elle m'a fait mourir de rire. J'ai encore du mal à l'imaginer dans une telle situation. Je ne sais pas pourquoi, j'ai hâte de voir la réaction de ses parents. J'ai aimé, souri, ri auprès de Jamie et Claire, de Fergus et de Ian et de bien d'autres personnages. Un petit bémol, j'attendais une scène très importante dans ce tome et malheureusement je l'ai trouvé bien trop rapide et de ce fait je n'ai même pas eu le temps d'être touchée. C'est dommage ! Je croise les doigts pour qu'à l'écran cela rende mieux. le texte me fait vivre pleins d'émotions et de sentiments différents mais à ce moment précis, je m'attendais à être vraiment émue et cela est un peu passé à la trappe.

Je n'ai pas besoin de vous parler de Jamie et Claire. Je les ai encore une fois aimé, chéri de tout mon coeur. Claire m'a énormément touché dans ce tome. Elle se livre plus, nous découvrons la teneur de ses sentiments. Elle se montre sous un jour plus vulnérable, c'était beau et touchant. Jamie a réussi à m'énerver quelques fois mais bon, comment rester en colère longtemps après lui ? Tout bonnement, impossible !

Depuis le précédent tome, nous sommes dans un nouveau décor et donc de nouvelles coutumes. J'ai adoré rencontrer les Indiens d'Amérique, découvrir leur façon de vivre même si certains sont terrifiants. Nos personnages vont devoir vivre dans ce nouveau pays, reconstruire leur vie et aller de l'avant. J'ai adoré voir l'évolution de nos protagonistes, les voir avancer, s'aider et s'épauler dans les moments difficiles. Vous n'allez pas vous ennuyez dans ce tome entre les péripéties, les quiproquos, les situations cocasses et le caractère têtu et affirmé des écossais, le récit est mouvementé. L'auteure fait des révélations de taille dont la dernière qui m'a réconcilié avec un certain personnage.

En conclusion, si le troisième tome m'avait déçu ce n'est pas du tout le cas de celui-ci. J'ai adoré ce tome, me replonger dans cet univers et retrouver Claire et Jamie a été un véritable plaisir. J'ai aimé l'avancer du récit, leur nouvelle vie et j'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve. La fin n'étant pas ouverte il me sera facile d'attendre décembre pour lire la suite des aventures De Claire et Jamie. En attendant, j'aurai la série pour patienter.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Pour moi, Diana Gabaldon est un génie de l'écriture, et un génie tout court. Cette capacité à nous faire voyager dans différents endroits du monde et nous faire traverser les époques est juste incroyable. le premier tome, le chardon et le tartan, avait été un gigantesque coup de coeur. Tout à coup, je me suis retrouvée dans l'Écosse du XVIIIe siècle, en pleine guerre contre les anglais et les écossais. Je pouvais voir ces paysages de collines vertes à perte de vue à travers le yeux De Claire, une femme vivant en 1945 et propulsée en 1743 grâce à d'étranges menhirs faisant traverser le temps. Claire tente de s'habituer à cette nouvelle époque, une époque où la place de la femme est totalement différente de ce qu'elle a toujours connu. Sa rencontre avec Jamie marquera sa vie à jamais, et leur amour restera fort et indestructible malgré les nombreux dangers auxquels ils devront faire face. Entre les Highlands du premier tome, le Paris de Louis XIV dans le deuxième, et les Caraïbes dans le troisième, Diana Gabaldon m'a totalement embarqué dans ses aventures.

Dans ce tome 4, Claire et Jamie arrivent en Amérique avec petit Ian, qu'ils ont réussi à délivrer des mains de Geilis Duncan dans le tome précédent. En Caroline du Nord, plus précisément, dans un environnement où l'esclavagisme est plus présent que jamais. C'est chez la tante de Jamie que le couple s'installe. Cette tante Jocasta voudrait que Jamie soit l'héritier de ses terres, que ce soit lui qui reprenne le flambeau, mais ce dernier refuse. Jamie veut être le maître de sa vie et le propriétaire de ses propres terres. C'est donc avec petit Ian et Claire qu'il décide de partir trouver un endroit où s'installer, et c'est en pleine nature qu'ils le trouveront. Seulement il n'y a rien autour, il faut tout construire. Ils recommencent leur vie à zéro et dans un nouveau décor ! Ils appelleront leur domaine Fraser's ridge et nous suivons Claire et Jamie dans la construction de leur nouvel espace de vie, peuplé de bien étranges tribus vivant non loin de là !

J'aime la partie historique d'Outlander. Cette fois, c'est peu avant la guerre d'Indépendance que le contexte est établi. Nous sommes en 1769/70 et l'Amérique est à cette époque, une terre sauvage où résident les Indiens !! Diana Gabaldon nous présente la tribu des Mohawks, des Tuscaroras, des peuples amérindiens grâce à qui nous découvrons une autre façon de vivre, une autre culture, d'autres traditions, aussi barbares soient-elles. La richesse culturelle de chacun des tomes est ce que je préfère dans cette saga. Entre fiction et réels faits historiques, Diana Gabaldon paraît avoir une source inépuisable d'idées !!

Particularité dans ce tome, nous ne suivons pas seulement Claire et Jamie, mais également leur fille Brianna. Elle et Roger, restés au XXe siècle, se rapprochent petit à petit. La relation entre ces deux personnages est à la fois complexe, mais très touchante. Brianna pense souvent à sa mère, qui lui manque, et se pose beaucoup de questions sur son père biologique. J'ai adoré suivre de nouveaux personnages et vous verrez qu'à la suite d'une découverte incroyable sur ses parents, Brianna prendra une décision lourde de conséquence !

Malgré les quelques longueurs présentes dans le récit, Diana Gabaldon parvient encore à me séduire avec ce quatrième tome, qui, une fois de plus m'a fait voyager ! Les descriptions si détaillées des montagnes, de la nature, des forêts m'ont totalement fait oublier où je me trouvais réellement (c'est-à-dire : dans mon lit !!).

Certains des personnages des précédents tomes, comme Fergus et Marsali ne sont pas très présents dans ce tome 4, c'est dommage, j'aurais voulu les voir un peu plus !

Si vous voulez voyager, dans le monde, et dans le temps, lancez vous dans Outlander. Les livres sont impressionnants par leur épaisseur, je l'admet, mais c'est un pur bonheur à chaque fois.
A chaque fois que je fini un de ces romans, j'ai l'impression de partir de chez des amis, d'un endroit où je me sens bien, un endroit confortable et douillet (ça peut paraître bizarre quand on sait leur condition de vie à cette époque). 1100 pages de bonheur, de vrai plaisir, et qu'une envie : de rester avec eux.
Lien : http://salhuna.canalblog.com..

Jamie et Claire vont embarquer pour le nouveau monde en 1767. Diana Gabaldon nous immerge donc le nouveau monde, les futurs États-Unis d'Amérique 😍. On y découvre donc la vie des plantations, des esclaves. On aborde également la guerre France/Angleterre. On découvre les grands espaces américains et les tribus d'Indiens qui y habitaient un peu de partout.
Brianna, restait au 20ième siècle, va apprendre une funeste nouvelle et va tout faire pour retrouver ses parents et essayer de changer le cours du passé.
Va t-elle y arriver?

J'ai dévoré ce tome, je l'ai trouvé complètement addictif et immersif! J'ai adoré découvrir les grands espaces de l'Amérique, la vie des premiers colons et les coutumes des indiens.
J'ai adoré voir grandir et devenir femme Brianna qui n'a rien à envier à ses parents niveau caractère 🤭.
Dans ce tome, plusieurs nouveaux personnages vont apparaître et soit on les adore soit on les déteste 😂😂. On retrouve bien évidemment plusieurs anciens personnages avec joie pour prendre de leurs nouvelles comme si c'était des vieux amis qu'on n'avait pas vu depuis un moment 😍. Évidemment on va d'aventures en aventures, de rebondissements en rebondissements avec Jamie et Claire et on ne voit pas les pages défiler malgré leurs nombres 🤣. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, il n'y a pas un seul temps et j'ai déjà hâte de me plonger dans le 5ème tome 😍.

Et toi tu aimes cette histoire? Tu les lis où tu regardes plutôt la série?
Les Tambours de l'Automne nous emmène dans un voyage temporel et historique, poursuivant l'épopée romantique et aventureuse de Claire Beauchamp et Jamie Fraser. le couple se trouve désormais en Amérique du XVIIIe siècle, cherchant à échapper aux tumultes politiques et aux conflits de l'époque. Alors que la Révolution américaine éclate, Claire et Jamie se retrouvent au coeur des événements, naviguant entre les allégeances et les conflits de loyauté.

Je trouve que Diana Gabaldon excelle dans la continuité de l'épopée Outlander, offrant une exploration riche des défis historiques et des dynamiques relationnelles. Les moments de tension politique ajoutent une profondeur, mais parfois la complexité narrative peut sembler un peu déconcertante. Néanmoins, l'évolution des personnages et l'attention aux détails historiques font de ce tome une lecture gratifiante pour les fans de la série.

J'ai dévoré ce gros pavé ! Et je vais me précipiter à la bibliothèque pour connaître la suite ! Chaque tome nous emmène vers une période de l'histoire, ici celle du nouveau monde. C'est instructif au delà de cette magnifique histoire d'amour... de plus, tous les personnages sont intéressant, il y a même un peu d'humour, la paternité est très importante dans ce tome, de l'émotion, j'ai eu du mal à le lâcher. Je regarde en même temps la série, même si je préfère le livre, c'est un prolongement.
J'aime énormément cette saga, l'ambiance, les personnages intéressants et attachants (pas tous, bien évidemment!) et les paysages magnifiques.

Claire et Jamie fuient l'oppression anglaise et débarquent dans le Nouveau Monde, une terre où ils espèrent bien trouver la paix. Ils vont s'installer petit à petit en Caroline du Nord, dans une Amérique qui est aux portes de l'Indépendance.
Brianna, au XXe siècle, est décidée à percer le secret de sa naissance. Lors de ses recherches, elle découvre le triste destin de ses parents. Alors, une seule solution s'offre à elle : les rejoindre pour les prévenir.