C'est une relecture et je ne le regrette pas du tout. En effet, la première lecture m'avait légèrement déçue : j'avais trouvé le roman un peu fade parce qu'il manquait de ces moments forts où le destin des personnages peut basculer.Alors c'est vrai, le récit n'est pas truffé de péripéties haletantes qui s'enchaînent à un rythme effréné comme pouvaient l'être certains des tomes précédents, mais j'ai vraiment apprécié que l'histoire retrouve un rythme moins précipité qui nous permet de profiter de la compagnie des personnages et ainsi d'apprendre à mieux les connaître.C'est également l'occasion pour Diana Gabaldon d'introduire de nouveaux personnages, nombreux et hauts en couleur, qui viennent peu à peu constituer un nouveau clan autour De Claire et Jamie. L'auteur en profite aussi pour nous faire prendre la pleine mesure des enjeux politiques de l'époque qui auront forcément des conséquences sur l'avenir des Fraser.Toutefois, ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est la description richement détaillée de la vie quotidienne des colons dans les toutes jeunes colonies américaines, grâce à des anecdotes pleines d'humour ou des épisodes plus sombres qui illustrent l'isolement des familles, la précarité de leur installation au coeur de territoires sauvages, etcMais avant de donner un avis définitif, il ne faut pas oublier que La croix de feu n'est que la première moitié du roman The fiery cross tel que l'avait conçu Diana Gabaldon et je ne vais donc pas attendre avant de relire la seconde partie, le Temps des rêves...
Dans ce tome, nous suivons nos personnages lors de festivités, le "gathering", qui permet aux émigrés écossais et highlanders de se retrouver une fois par an pour échanger des nouvelles, perpétuer les traditions, célébrer mariages et baptêmes... Après quelques difficultés, Brianna et Roger réussissent à se marier, même si toutes les conditions ne correspondent pas au souhait de Jamie qui, lui, intercède pour que ses petits-enfants soient baptisés.
Ces festivités sont teintées d'une ombre : le gouverneur nomme Jamie colonel afin qu'il monte une milice pour enrayer le mouvement des "Régulateurs". le gathering lui permet de nouer certaines alliances à ce propos.
Après le gathering, nos héros rentrent à Fraser's Ridge pour tout mettre en place dans l'objectif du départ. Claire et Roger, nommé capitaine, accompagnent Jamie. Mais Brianna, chargée de son fils Jemmie, est obligée de rester au domaine. Elle se retrouve à gérer les conflits entre les familles nouvellement installées.
Jamie et sa troupe partent sur les routes pour enrôler de nouveaux hommes. C'est alors l'occasion de nouvelles rencontres et aventures. Finalement, la milice est dissoute avant même de devoir combattre car les "Régulateurs" ont battu en retraite. Tout le monde rentre donc pour célébrer Noël et le Nouvel An.
Après un début difficile dans lequel je ne comprenais pas toute une partie des événements, je suis bien contente d'avoir persévéré car j'ai retrouvé Claire, Jamie, Roger, Brianna... dans leur quotidien à Fraser's ridge. Un très bon tome encore, qui est passé à toute vitesse aussi 😊 Et je pense que c'est la première fois que Diana Gabaldon nous laisse en suspens par rapport à la suite... concernant un élément important de notre famille écossaise préférée 😊😊😊
Un début de tome qui a les points faibles et les points forts du précédent.
En effet, il est encore très descriptif : à titre d'exemple, la description de la première journée s'étale sur plus de 300 pages ! Car cela permet de renouer avec l'univers et les personnages, mais cela nous perd dès le début avec une multitude de personnages secondaires qui ne seront pas tous très utiles à l'action.
D'un autre côté, c'est très instructif : la saga devient véritablement historique, sans vraiment de fantastique et pas trop de romance, avec de nombreux détails de la vie quotidienne des colons américains du 18° siècle. J'aime beaucoup l'habitude de Diana Gabaldon de nous dépeindre des anecdotes triviales : comment font les femmes lorsqu'elles ont leurs règles (question qui m'a souvent turlupinée, quand je lisais des romans d'aventure où des femmes faisaient des voyages de plusieurs mois dans la nature…), comment s'occuper des bébés avec des moyens ancestraux (quitte à s'ôter des couches de vêtements pour renouveler les couches enfantines souillées…) et toujours des opérations ou des maladies qui sont des vrais régals d'explications sanglantes (mention spéciale au monsieur Beardsley et aux bons soins de son épouse !).
Concernant l'action, cette première partie de tome n'en est donc finalement pas très riche. Roger apprend comment vivre en homme « à la dure » de l'époque et à briller aux yeux de son beau-père, Claire suit Jaime partout en soignant tout le monde sur son passage (des officiers aux boucs), Brianna gère sa vie de maman en collectivité comme elle peut et Jaime est égal à lui-même : dur mais juste.

Toujours une grande hâte de me replonger dans la suite, même si aucun évènement se profile à l'horizon, à part les débuts de la Guerre d'Indépendance, dont on se demande comment nos quatre héros en seront affectés.
Un début de tome qui a les points faibles et les points forts du précédent.

Un début difficile. Il faut s'accrocher pour ne pas abandonner la lecture car l'auteur consacre une grande partie du roman à raconter une seule et unique journée. La deuxième partie, voir le dernier tiers, et heureusement bien plus intéressant et nous livre un flot de péripéties digne de la série.
Ce n'est peut être pas le meilleur mais comme toujours, on prend plaisir à suivre les péripéties de Jamie et sa famille...Le tome suivant s'annonce grandiose !
Lien : http://unevaliserempliehisto..
J'avais lu, il y a longtemps, les premiers tomes de la saga temporelle de Gabaldon et voilà que je reprends avec le tome 5 la série au long cours.

Il est vrai que d'avoir vu l'adaptation télévisée m'a donnée envie de relire les aventures spatio-temporelles De Claire et Jamie.

On embarque bien dans leur vie mouvementée car on sent que le fond historique est solide, que cela soit l'histoire de l'Ecosse sous domination anglaise ou les premiers temps de la colonisation des Etats-Unis, cela sonne juste.
Le cadre historique n'est pas seulement le prétexte à la romance et les situations semblent réalistes.
Et quelle histoire d'amour! Elle traverse le temps et l'espace, et demeure vivace malgré l'éloignement, le double mariage De Claire, les relations de Jamie avec d'autres femmes.
Cela change de lire une histoire d'amour où les personnages vieillissent, grossissent et ne demeurent pas jeunes et beaux.
Les personnages secondaires sont tous bien campés et intéressants.
Il y a du suspense, de l'action, des scènes d'amour; tout pour passer un bon moment.

Bref, je pense que je vais replonger avec plaisir dans cette saga romantico-historique.
Etant devenue une vraie fan des romans de Diana Gabaldon, j'ai évidemment adoré lire ce 5ème tome de la saga du Cercle de Pierres, dans lequel se poursuivent les aventures De Claire et Jamie en Amérique.
La richesse des détails historiques continue de nous plonger complètement dans l'Amérique du XVIIIème siècle.

Je trouve néanmoins ce tome plus monotone que les précédents : la narration des évènements est quelquefois trop longue, surtout au début du livre et pour le coup, on pourrait réellement croire vivre avec les personnages ^^
Des scènes du quotidien, que l'on pourraient trouver même parfois banales, sont trop explorées et l'on souhaite à certains moments du livre que cela passe à autre chose.

Heureusement, la deuxième moitié et la fin du roman deviennentt plus palpitante et l'on ne peut que se jeter avidement sur le prochain livre de la saga pour y découvrir la suite !
Ne sachant à vrai dire pas trop quoi penser suite à la lecture de ce tome des aventures de Jamie et Claire, j'ai pris le temps de lire les critiques sur Babelio. Ce qui ressort en général des critiques en question, c'est la lenteur de la progression des événements. En effet, on ne peut pas renier le fait que depuis un, voire deux tomes, le rythme de l'histoire tend à ralentir dangereusement... Gabaldon nous a habitué à un rythme beaucoup plus soutenu, à des aventures qui se succèdent les unes aux autres sans qu'on ait le temps de reprendre notre souffle. Quelqu'un mentionne même que l'auteur prend 300 pages, soit presque la moitié du livre, pour décrire 24 heures... Je l'avais noté moi aussi. C'était long. Pourtant, je suis restée accrochée et j'ai persévéré. Pourquoi ? le couple Jamie et Claire prend de l'âge, mais ils restent jeunes de coeur et les dialogues sont toujours aussi savoureux. Je crois bien que c'est ce qui me permet de demeurer accrochée. Et puis, j'ai entendu entre les branches que l'histoire reprend vit sinon dans le prochain tome, du moins avant la fin. J'ai bien envie de continuer même si, je dois l'avouer, je m'ennuie un peu de mon addiction pour les deux premiers tomes !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..