Les aventures de Jamie et Claire : la suite.
Nos héros sont maintenant bien installés dans le Nouveau Monde, avec Brianna et Roger, mais la petite vie tranquille à laquelle ils aspirent tous ne semble pas être pour eux. Ils plongent de nouveau dans les machinations politiques et voient de profiler à l'horizon la Guerre d'Indépendance, en tentant de s'y préparer au mieux.
J'aime les personnages de cette histoire, même s'ils ne sont pas très crédibles et parfois agaçants. les scènes érotiques deviennent un peu pénibles, surtout qu'en plus De Claire et Jamie, on a maintenant Briana et Roger. Il y a aussi de plus en plus de longueurs. Même si ça se lit très bien, j'ai souvent eu la sensation que l'auteure voulait étirer la sauce pour faire durer le plaisir, comme par exemple les 2 mariages, qui sont étendus sur plusieurs chapitres. Mais ça fait plutôt l'effet inverse et l'ennui se fait sentir.
Malgré tout ça, je suis très attachée aux personnages et j'apprends un peu sur l'histoire des Etats-Unis. Je reste fan de cette série et continuerai avec plaisir.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Je relis à l'heure actuelle la série Outlander en attendant la sortie du dernier tome au mois de novembre prochain, histoire de se souvenir des événements et des différents personnages. Ce n'est pas le tome que je préfère, je le trouve très long, il y a deux passages interminables : quand Jamie est convoqué une première fois avec « ses » hommes de Fraser's ridge pour combattre les Régulateurs et où il ne se passe strictement rien et lors du mariage de sa tante Jocasta et Mc Innes. le rythme s'accélère un peu ensuite avec la « bataille » d'Alamance et la tragédie qui frappe Roger. Pauvre Roger, j'ai l'impression que Diana Gabaldon ne sait pas trop quoi faire de ce personnage, il est bien gentil mais sans beaucoup de charisme. Je préfère nettement Ian, le neveu de Jamie qui, ô joie, revient parmi eux. Un tome donc assez moyen.

Challenge Pavés 2021
J'ai attendu presque 2 ans entre le moment où j'ai lu ce 5e tome et celui où j'avais terminé le tome 4.
Ayant une mémoire de poisson rouge, j'avais un peu peur de ne pas me souvenir d'éléments importants mais je me suis inquiété pour rien.
J'ai replongé avec une facilité déconcertante dans la suite des aventures de Jamie et Claire.
J'ai retrouvé nos personnages avec un grand bonheur.
Je dois cependant avouer que ce tome-ci est un peu longuet... 1500 pages pour au final peu d'action. Certains passages me semblaient longs, heureusement, quelques éléments perturbateurs sont disséminés de temps à autres ce qui ravivait ma curiosité. Mais sans cela, je pense que j'aurais mis en pause ma lecture pour la lire en plusieurs fois.
Les personnages restent fidèles à eux mêmes, cela reste un plaisir de suivre leur vie, leur adaptation à ce monde précaire, menacé par la guerre.
J'ai été particulièrement ravie de découvrir le point de vue de Roger et Brianna plus en détail !
Un roman que j'avais hâte de découvrir, mais qui me fessait peur au vu du nombres de pages (1.500 pages). Mais franchement, la lecture est passée super vite !

L'histoire reprend lorsque les Fraser ont enfin trouvé leur place dans le Nouveau Monde en Caroline du Nord. Claire est devenue guérisseuse et aide les gens comme elle peut. Jamie a gagné la confiance du gouverneur et dirige d'une main de fer son territoire. Leur fille Brinna les a rejoint comme pour refonder une famille unie. Mais la guerre d'Indépendance approche à grands pas et des émeutes éclatent un peu sur tous les territoires autour de Fraser's Ridge…

Je dois dire que, dès les premières pages, j'ai été de nouveau plongé dans ces aventures en compagnie De Claire, Jamie et leurs petites familles. L'univers est encore de plus en plus développé, les aventures sont surprenants et inattendues. L'auteure nous fait vivre des aventures vraiment géniales en nous passionnant pour ses personnages et son histoire. Et malgré la taille impressionnante de ce pave, les aventures s'enchaînent sans jamais que l'on puisse s'ennuyer.

La fin est un peu déprimante au vu des pensées de certains personnages, mais je dois dire que cela me donne envie de lire la suite, même si je ne pense pas enchaîné directement avec la suite.

Claire est toujours une mère attentive et une femme aimante, mais aussi libre et elle le fait savoir. Son caractère bien trempé me fait toujours autant plaisir et sa relation avec Jamie me fait toujours autant rêvé. En effet, leur amour est très fort et sait traverser les épreuve. Leur complicité s'intensifie à chaque épreuves. Bref, Claire est toujours celle que j'aimais dans les premiers tomes sauf que l'on découvre qu'elle est aussi très protectrice avec son enfant.

Jamie reste le même que dans les premiers tomes, mais il devient aussi un bon et sévère responsable de territoire. Je dois dire que j'aime toujours autant Jamie avec ses intentions envers Claire. Mais il a aussi des responsabilités envers ses sujets, mais surtout envers ses enfants et petits enfants, ainsi que sa famille proche. Et je dois dire que ce rôle de chef de famille lui va à merveille. Je le trouve toujours aussi craquant et j'ai hâte de lire la suite pour le retrouver.

Brianna est une jeune femme, qui va vivre certaines épreuves avant de trouver une certaine stabilité dans sa famille en compagnie de sa mère et de son vrai père. Mais son passé reste quand même très présent en elle, même si elle essaye d'avancer, surtout qu'elle n'a pas vraiment le choix vu ce qui va arriver à sa famille. C'est un personnage que j'aime moins que Claire, car elle a quand même un sale caractère. Cela m'a parfois vraiment agacé par ces réactions peu matures…

Roger est un jeune homme venant de la même époque de Brianna. Il est vraiment attaché à elle, mais quand les difficultés arrivent, je trouve qu'il baisse trop rapidement les bras quand il s'agit de son couple. Je le trouve moins gentleman que Jamie à mon grand désespoir… Mais je l'apprécie quand même un peu pour sa détermination, même si j'aimerai qu'il pense un peu plus à sa famille, surtout à sa femme et à lui.

Le style d'écriture est toujours aussi descriptive, ce qui permet à l'auteure de nous entraîner dans son univers et dans ce super histoire. Mais je dois dire que l'on peut être dérouté par le changement de point de vue entre le point de vue interne De Claire et celui externe qui suit tous les autres personnages.

En général, une histoire entraînante qui nous permet de vivre les aventures De Claire, Jamie et leur petit famille au coeur de l'Amérique du XVIIIe siècle sans que le lecteur est le temps de s'ennuyer.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Quel bonheur de retrouver Claire, Jamie et tous les autres personnages après plus d'un an ! Même si la série m'ennuie, j'adore retrouver le style d'écriture de Diana Gabaldon. Encore une fois, j'ai ri, j'ai stressé pour mes personnages favoris... Je n'ai plus su lâcher le bouquin. Vivement la suite !
Toujours un plaisir de retrouver nos personnages dans cet univers.maid plus on avance dans les tomes, plus on y trouve des longueurs. Et ça rend ma lecture plus longue et monotone. Mais je poursuivrais quand même ma lecture avec le tome 6.
Dans ce tome, j'ai retrouvé la fougue et l'impatience que j'avais ressenties lors de la lecture du 1er tome. Les pages ont défilé sans que je ne m'en aperçoive.
Et en le refermant, je n'ai qu'une hate : continuer à suivre les tribulations de ces personnages dans le nouveau monde.
Très, très bon moment de lecture.
C'est avec grand plaisir que j'ai découvert ce cinquième tome, qui est sur la lignée des précédents. Cette lecture offre de nombreux événements et rebondissements, j'ai adoré !

On reste en Caroline du Nord, en 1770, pour retrouver nos Fraser de Fraser's Ridge. Fidèle à elle-même, Claire tente d'aider les gens grâce à ses qualités de guérisseuse et Jamie, de son côté, a gagné la confiance du gouverneur. Cependant, la guerre d'Indépendance est tout près et des émeutes éclatent un peu partout.
Brianna rejoint ses parents, ignorant encore le danger qui arrive.
Les Fraser pourront-ils réécrire l'histoire ?

J'ai hâte de lire la suite !
Je retrouve mes chers Claire et Jamie dans la suite de leurs aventures ! Je dois avouer que ce tome 5 m'a paru plus long que les précédents. Certes, techniquement, il l'est (non mais vous avez vu ce pavé ?!). Mais l'histoire en elle-même traîne quelque peu en longueur.

Claire et Jamie vivent donc en Amérique, entourés de leur fille Brianna, de son mari Roger et de leur fils Jemmy. Nous sommes à la veille de la guerre d'indépendance et les esprits commencent à s'échauffer. Tout doucement, nous voyons le mécontentement monter et donner lieu à ce qui est appelé la guerre de la Régulation (« War of the Regulation »). Je n'en avais, pour ma part, jamais entendu parler, mais je suis loin de connaître l'histoire des USA. C'est le principal événement majeur de ce tome. En dehors de cela, il ne se passe pas grand-chose, mis à part la petite vengeance que Jamie, Brianna et Roger ont toujours dans un coin de leur tête contre Stephen Bonnet.

Ce tome fut, comme les précédents, assez intéressant en ce sens qu'il nous apprend des choses sur l'Histoire du pays dans lequel se trouvent les personnages. Mais j'ai trouvé qu'il trainait un peu en longueur. Sans pour autant être totalement rébarbatif, il m'a semblé moins captivant que les précédents. Cela dit, il retrouve un bon rythme sur les derniers chapitres, suffisamment pour me donner envie de continuer avec le tome 6, ce qui est une bonne chose !

Une autre bonne chose, c'est que si le sujet est un peu moins captivant, l'écriture de Diana Gabaldon, elle, est toujours aussi agréable à lire. Et il faut tout de même lui reconnaître qu'elle a de l'idée !

Je vais donc continuer ma lecture, avec l'espoir que le tome 6 corrigera les « défauts » du tome 5. Après tout, la guerre d'Indépendance est de plus en plus proche. On peut espérer qu'il se passera davantage de choses ! Mais quand même, l'Ecosse me manque. Espérons que Diana Gabaldon y fera revenir ses personnages plus tard.
Un début de tome qui a les points faibles et les points forts du précédent.
En effet, il est encore très descriptif : à titre d'exemple, la description de la première journée s'étale sur plus de 300 pages ! Car cela permet de renouer avec l'univers et les personnages, mais cela nous perd dès le début avec une multitude de personnages secondaires qui ne seront pas tous très utiles à l'action.
D'un autre côté, c'est très instructif : la saga devient véritablement historique, sans vraiment de fantastique et pas trop de romance, avec de nombreux détails de la vie quotidienne des colons américains du 18° siècle. J'aime beaucoup l'habitude de Diana Gabaldon de nous dépeindre des anecdotes triviales : comment font les femmes lorsqu'elles ont leurs règles (question qui m'a souvent turlupinée, quand je lisais des romans d'aventure où des femmes faisaient des voyages de plusieurs mois dans la nature…), comment s'occuper des bébés avec des moyens ancestraux (quitte à s'ôter des couches de vêtements pour renouveler les couches enfantines souillées…) et toujours des opérations ou des maladies qui sont des vrais régals d'explications sanglantes (mention spéciale au monsieur Beardsley et aux bons soins de son épouse !).
Concernant l'action, cette première partie de tome n'en est donc finalement pas très riche. Roger apprend comment vivre en homme « à la dure » de l'époque et à briller aux yeux de son beau-père, Claire suit Jaime partout en soignant tout le monde sur son passage (des officiers aux boucs), Brianna gère sa vie de maman en collectivité comme elle peut et Jaime est égal à lui-même : dur mais juste.

Toujours une grande hâte de me replonger dans la suite, même si aucun évènement se profile à l'horizon, à part les débuts de la Guerre d'Indépendance, dont on se demande comment nos quatre héros en seront affectés.