Long, long, long... tellement long ! L'auteur n'a pas le même rythme d'écriture dans ce 5e tome. J'ai perdu l'intérêt à plusieurs reprises. Ce qui a eu pour effet de me prendre plusieurs mois pour en terminer la lecture.
Je suis une grande fan de Outlander. Il y avait de tout dans ce roman, histoire, médecine, aventure, romantisme. On ne s'ennuyait jamais. Et puis, le tome 5 nous prouve qu'il faut parfois savoir écourter l'intrigue. Mais à quoi sert ce tome 5? J'avoue n'avoir lu que la première partie mais j'en ai déjà marre. 500 pages pour que Jaimie constitue une milice pour, au final, voir que "ah bé non, on n'a finalement pas besoin de la milice". Euuuh what the fuck? Je ne vous raconte même pas le nombre de pages qu'il a fallu pour assister au mariage de Brianna. Ce tome 5 ne sert qu'à broder ou il peut servir de débat sur l'art de la description. Au secours. Je suis tellement déçue que j'ai besoin d'une pause pour lire la deuxième partie. Une énorme pause même.

500 ans plus tard : je termine le bouquin.

Je referme ce cinquième tome avec soulagement. Les quatre premiers tomes sont passionnants. Je ne comprends pas l'auteure avec ce livre. Elle n'a fait que décrire tout au long de cette histoire. 300 pages pour un mariage, 300 pages pour un meurtre, 300 pages pour me décrire une journée à la chasse. J'exagère mais j'ai l'impression de m'être noyée dans une source de descriptions. Ma lecture a été pénible et pourtant, j'adore l'histoire de nos protagonistes. Je vais quand même devoir m'en remettre car là, j'avoue que je suis assommée par ce 5ème opus.
J'espère que le sixième tome relèvera le niveau sinon je serais obligée d'abandonner et j'avoue que je suis tout de même attachée à nos personnages.
Quel ennui, mais quel ennui ! Où est donc passée la saga épique, romantique, historique des premiers tomes ?
Ici, nous retrouvons Jamie et Claire engoncés dans leur nouvelle vie tranquille, dans leur quotidien répétitif et inintéressant. Ce cinquième tome n'est que succession de petites scènes ordinaires, entre préparations culinaires, tâches ménagères, vie de famille et sexualité exacerbée. Sur 1500 pages, les actions se font rares, le contexte historique ne s'impose que de temps à autre, et le sujet le plus passionnant de la saga - à savoir le voyage dans le temps -, n'est plus qu'une toile de fond que tout le monde semble avoir oublié, même les principaux intéressés !
Les personnages - de plus en plus nombreux, quel casse-tête ! - n'ont plus aucune saveur, Roger et Brianna font pâle figure à côté du couple fusionnel que forment Claire et Jamie, et la tension dramatique est tout bonnement inexistante au fil de ces innombrables pages, qui semblent ne jamais en finir !
Comme dans un mariage qui s'enlise dans la routine, l'ennui et la redondance s'installent bel et bien dans ce cinquième tome pas même traversé d'infimes fulgurances.
Espérons que ce cinquième tome ne constitue que le ventre mou inhérent à toute saga qui s'étend dans le temps et que Diana Gabaldon aura su redonner un peu de substance et d'émotions à la suite de sa série littéraire qui avait pourtant bien commencé.
Cette fois j'arrête. Désolée, mais la lecture de ces plus de 1500 pages m'a achevée – sans compter mon bras qui réclame merci, plein de crampes car je n'ai jamais su trouver la bonne position pour tenir ces trois kilos de papier.
(attention, spoilers)
J'ai adoré le tome 1, je me suis passionnée pour le tome 2, j'ai commencé à avoir des doutes à partir du tome 3, j'ai peiné sur le tome 4, et à la fin du tome 5, je n'en peux plus. J'avoue ma lassitude de ce fil interminable, les longueurs à n'en plus finir me sortent par tous les pores de la peau, j'ai trop peiné sur les descriptions et je me suis usée sur les dialogues – et que dire des dialogues qui s'éternisent, sur des sujets aussi palpitants que les couches de bébé à changer, la recette des saucisses, la meilleure façon de tirer dans le wapiti et de dépecer le porc. Je sais bien, toutes ces petites choses constituent la vie quotidienne de nos deux couples vedettes, de leurs familles, amis, ennemis, rencontres de hasard, sans compter les serments éternels qu'ils échangent sur des pages et des pages. Non, vraiment, je n'en peux plus. Au point que quand je pressentais qu'un chapitre, ou deux, ou trois à la file, n'avait qu'un intérêt limité pour la suite et la bonne compréhension, je tournais et passais sur les pages à la vitesse d'un destrier au galop. Ce qui m'a permis de venir à bout des 1500 pages en un temps record, car pour être honnête, je pense n'en avoir vraiment lu que 500 à peu près, et franchement cela suffit pour tout capter.
Ce qui est également dommage, c'est qu'on n'y trouve pas son compte et que ce qu'on aimerait lire, partager, comme matière à réflexion et comme fil directeur, n'y figure pas, ou si peu, avec de si vagues et faibles allusions que cela vaut à peine le coup de l'évoquer. Quoi, on a parmi les 4 héros principaux 3 personnes qui depuis les années 70 et tout ce qu'elles impliquent) se retrouvent balancées dans le monde dur et sauvage des années 1760, en Ecosse puis dans les terres vierges de ce qui deviendra les Etats-Unis, et on les voit faire une croix sur leur passé, leurs souvenirs, leurs centres d'intérêt, leurs envies. Ils n'en parlent jamais, ou presque. Une vague allusion aux Beatles, aux pizzas, au papier hygiénique, mais sinon tout va bien pour eux dans le meilleur des mondes où ils peinent, souffrent, o nt froid, ne peuvent se réchauffer convenablement, manquent de l'hygiène la plus élémentaire. Peuvent-ils au moins se laver tous les jours, a minima les mains après avoir dépecé le porc dont je parlais plus haut ou confectionné les fameuses saucisses ? Et les odeurs ? Je n'ose même pas y penser, plongés au milieu de gens qui restent des mois sans se laver et sans changer de vêtements… Rien ne leur manque vraiment de ce qu'ils ont laissé de l'autre côté ? Trêve de plaisanterie malgré mon style moqueur, sincèrement j(aurais aimé savoir ce qui se passe dans leur tête, particulièrement nos deux plus jeunes, qui ont fait le choix de traverser les pierres en sachant ce qui les attendait. Rejoindre ses parents pour les prévenir qu'ils vont mourir, soit, rejoindre la femme qu'on aime, d'accord. Mais que l'auteur ne livre rien des pensées de ses héros en faisant ces choix, c'et incontestablement frustrant.
Sans compter, toujours, le manque de curiosité de Jamie pour le XXème siècle, sans parler de Ian qui ne pose aucune questions quand il découvre le pot aux roses…
Et cette façon de s'acharner sur Roger ! Non mais je vous jure ! Je sais bien que parfois les auteurs n'aiment pas leurs personnages, mais là c'et trop, alors que des 4 héros Roger est pour moi incontestablement le plus sympathique, le plus désintéressé, les plus dévoué, et qui met un coeur incroyable dans tout ce qu'il fait… Il faut se calmer là !
Je me contenterai donc de la série pour la suite.
Mais, en terminant cette critique un peu dure, je ne peux que saluer le phénoménal travail de documentation de l'auteur.
Je suis un peu déçu de ce tome 5. Il n'est pas très intéressant. Je me suis ennuyée pendant l'écoute de cet audio.
J'étais très contente de recevoir ce nouveau tome des aventures De Claire et Jamie. Il est vrai que l'épaisseur du livre est imposante mais ce n'est pas insurmontable. Par contre, je trouve que ce 5ème volume est trop long dans la narration, il y a trop de détails et d'histoires secondaires trop futiles à mon goût qui noient au final l'histoire de base.
Il faudrait presque un lexique des personnages en fin de livre pour s'y retrouver ! de plus en plus déçue par la série...et tentée de retrouver les personnages au prochain tome.?C'est de l'addiction ! Technique commerciale de l'auteure et des éditeurs !!!
Lien : https://www.babelio.com/livr..