Après avoir refermé le tome précédent, je m'étais dit qu'il allait falloir attendre avant de me plonger dans le tome suivant, ayant eu un peu de mal à le finir.
Ai-je trop attendu? Car force est de constater que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce tome.
J'ai retrouvé Claire et Jamie avec beaucoup de plaisir mais les très (trop) longues descriptions des connaissances De Claire et de ses moindres occupations m'ont franchement lassée. Toute la narration se noie dans une avalanche de petits détails, de personnages et de petits faits sans conséquence qui finissent par délayer l'histoire et rendre le tout terriblement monotone (surtout au début du roman, j'admets que la fin du roman est beaucoup plus dynamique).
Je n'ai que peu d'affinités pour le couple Roger-Brianna et les personnages que j'ai beaucoup aimés dans les tomes précédents (comme Fergus et Marsali par exemple) font ici à peine de la figuration.
Je suis tout à fait consciente que la dimension sexuelle est une des composantes principale de cette série mais dans ce tome ça m'a paru terriblement poussif pour ne pas dire compulsif.
Tout ça me conduit à ce triste constat : je pense que j'en ai terminé Claire et les siens. Je suivrai la suite de leurs aventures en regardant la série, si elle va jusque là.
Je suis un peu triste, j'aurais aimé retrouver mon engouement des trois premiers tomes...
C'est le livre le plus court de la saga (jusqu'à maintenant) et pourtant c'est celui avec lequel j'ai le plus galéré.
La moitié du livre nous fait la description d'une seule et unique journée, qui semble ne jamais finir.
Et finalement, je crois que je suis en train de me lasser, ou simplement que j'ai besoin d'autre chose en ce moment. L'Ecosse est vraiment trop loin, mon intérêt se perd au fil des pages. Reste l'attachement à Jamie, Claire et Fergus (malheureusement passé à l'état de personnage plus que secondaire), parce que bizarrement je n'éprouve absolument rien pour le couple Brianna/Roger.

Je dois rendre le 6ème tome à la bibliothèque le 25 juin et je l'aurais lu d'ici là parce qu'on est tellement nombreuses à se battre pour la saga que si je loupe le coche, je ne l'aurais pas avant trois ou quatre mois, mais si ça continue dans ce sens, je ferai une pause pour lire autre chose avant d'y revenir plus tard... ou pas. Rendez-vous dans trois semaines...
Malgré le plaisir de retrouver nos héros (toujours très amoureux) et leur famille, je constate que Diana Gabaldon a été moins inspirée dans La Croix de feu, l'histoire s'essouffle, et l'auteure fait traîner en longueur. C'est le cas dans la plupart des sagas qui n'en finissent pas. J'espère que la suite nous proposera un scénario plus haletant à l'image des tomes précédents.
Ce nouveau tome d'Outlander est une superbe brique de plus de 1500 pages. Autant dire que l'auteure a le temps d'y développer son récit !

Comme d'habitude, un des plus gros points forts du roman est le développement et les relations entre les personnages. On suit alternativement Claire, Jamie, Brianna et Roger en alternant les points de vue. L'immersion est plus que totale, et on suit leur vie et leurs mésaventures grâce à une plume fluide.

Petit bémol tout de même : avec autant de pages, il y a clairement des longueurs qui rendent parfois la lecture un peu pénible. Les mariages, notamment celui de Jocasta, s'étalent sur plusieurs chapitres à eux tout seuls.

Ce tome est l'occasion de voir Claire se développer encore en tant que médecin et même mener des recherches sur la pénicilline pour traiter davantage de malades et de sauver des vies. le spectre de la prochaine guerre d'indépendance américaine plane clairement au-dessus de leur tête.

Sans trop en dire, nous avons également quelques trames importantes qui sont relancées et qui trouvent une nouvelle avancée. le tout s'avère plaisant, même si parfois aller davantage à l'essentiel tendrait à apporter un plus au roman !
J'ai évidemment adoré les quatre premiers tomes ainsi que la série qui s'en inspire. J'attendais donc beaucoup de celui-ci également. J'ai cependant été un peu déçue de ce que j'y ai trouvé.

En effet, en comparaison aux autres, ce tome était particulièrement long (il le sont de plus en plus me semble-t-il), ce qui n'aurait pas posé de problème si l'intrigue avait été au rdv. Malheureusement, pas d'intrigue dans ce tome à mon sens, juste une succession d'événements qui n'ont pas toujours de liens entre eux, ou d'utilité. Et des ellipses parfois longues de plusieurs mois au semaines entre ces événements dont on ne comprend pas toujours l'intérêt ou le sens. Ainsi qu'un manque d'explications concernant certains phénomènes liés au voyage dans le temps. J'ai donc mis longtemps à terminer cette lecture, en faisant de grandes pause, de plusieurs livres entre chaque arrêt et recommencement.

A contrario (il est toujours bon de garder le meilleur pour la fin), j'ai aimé retrouver Jamie, Claire, Brianna, Roger, Jemmy, Ian, Lizzie, Jocasta et tous les autres personnages si attachants, si réels. J'aime le travail minutieux de l'auteur sur la psychologie de chacun. J'ai aimé avoir le point de vue de Roger en plus de celui De Claire et l'alternance de ces chapitres qui apportait un peu de rythme à l'histoire. J'ai également aimé me plonger dans la vie quotidienne en 1771. Les descriptions sont exceptionnelles de précision et de détail, qu'il s'agisse de la nourriture, des soins de santé, du travail, de l'hygiène, de l'école, des vêtements, des relations familiales, de la construction, de la contrebande d'alcool, de la maternité, de l'esclavage, du racisme,... Et même de l'émancipation progressive des femmes.

Au final j'ai aimé retrouver dans ce tome tout ce que j'avais adoré dans les précédents et je suis triste de ce qui a été perdu en chemin selon moi.

La taille du prochain tome, encore un peu plus volumineux, ne me rebute pas et ma déception ne m'empêche pas d'avoir envie de connaître la suite des aventures de Jamie, Claire et Cie. J'espère seulement voir un retour de l'intrigue et du suspense pour cette suite.
Je ne sais pas vraiment comment exprimer mon avis sur ce livre. Les informations sont denses et même beaucoup trop. Je me suis même demandée à un moment si l'auteur ne "brodait" pas exprès pour faire durer le livre et ainsi lui faire avoir plus de pages que le tome précédent. Car il faut l'avouer, c'est la surenchère à chaque fois. Après de nombreuses hésitations, malgré l'attachement que j'ai pour les personnages et l'envie de connaître le fin mot de l'histoire, j'ai décidé que ce tome serait le dernier que je lirai.
Je ne me souviens même plus quand j'ai commencé cette série, mais ça fait longtemps. Je me rappelle que, la première fois, j'avais aussi bloqué à ce tome, incapable de continuer, j'avais arrêté en me disant que j'y reviendrais un jour. Comme ça faisait quand même 3-4 ans que j'avais arrêté de lire les livres, j'ai recommencé du début. En 1 mois, j'ai passé au travers des quatre premiers tomes. Un mois avant d'accoucher, j'ai commencé la première partie du cinquième tome et j'ai encore bloqué… Je l'ai enfin terminé cette semaine, sept mois après l'avoir commencé. Il ne se passe absolument rien! Ils passent près de 800 pages à préparer quelque chose qui n'a finalement pas lieu. Les intrigues sont minces comparées aux autres tomes et j'ai eu l'impression qu'il s'était passé une semaine entre la première et la dernière page. Je sais qu'il met probablement la table pour la deuxième partie, mais je ne sais même pas si j'ai envie de continuer, la deuxième partie étant encore plus longue! Je n'ai pas peur des briques, mais il faut que l'intérêt soit là. Comme je n'ai présentement rien d'autre sous la main, je vais la commencer, mais je n'y passerai certainement pas sept mois!
Lien : http://lodyssee.wordpress.co..
Je poursuis ma découverte d'Outlander, la saga de Diana Gabaldon, au format audio, et je vous propose aujourd'hui une petite chronique de la croix de feu, version Presses de la Cité. Je précise l'édition dont il s'agit car il y en a eu tellement, aux découpages différents, qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Il faut croire que le fait de conserver les tomes de la version originale doit être trop compliqué. Oui, cela m'agace, mais revenons à nos moutons.

On retrouve Claire et les siens au Gathering, cette fête qui réunit tous les Ecossais dans l'ancien comme dans le nouveau monde. Une fête au cours de laquelle Brianna et Roger sont censés se marier, mais tout ne va pas se dérouler comme prévu, évidemment. Rien ne se déroule jamais comme prévu, c'est simple ! Comme je suis en avance dans la série par rapport aux livres, je savais à peu près à quoi m'attendre, ce qui ne m'a pas empêchée de trouver la première partie de ce tome un brin longuette.

L'autrice s'attache à dépeindre une ambiance et pose les premiers jalons des menaces à venir. La guerre d'indépendance qui se profile, pour commencer, et le dénouement de l'affaire “Stephen Bonnet” ensuite. On suit par le menu le quotidien des personnages et, plus d'une fois, je me suis surprise à me demander à quoi servait tel ou tel détail. Mais étrangement, cela passe assez bien, sans doute parce que je me suis beaucoup attachée à ces personnages. le calme avant la tempête, en somme.

La communauté de Fraser's Ridge s'agrandit petit à petit et on découvre de nouveaux personnages. Si Claire et Jamie sont fidèles à eux-mêmes, on suit aussi pas mal Roger, dont la quête d'identité est loin d'être terminée. Il n'est pas de ce monde, c'est évident, et il peine à trouver sa place. Quant à Brianna, le traumatisme de ce que Bonnet lui a fait subir la hante toujours et elle a du mal à y faire face. Ce sont les deux personnages dont on sent que l'évolution sera la plus évidente dans les tomes à venir.

C'est ce que je qualifierais de tome de transition, dans lequel on partage plus le quotidien des Fraser et moins d'aventures palpitantes. Il n'y a pas d'éléments clefs mais on sent que l'Histoire avec un grand H rattrape petit à petit nos héros et on ne peut s'empêcher de craindre pour eux. J'enchaîne tout de suite avec le tome 6 : le temps des rêves, en audio toujours, en l'espérant un poil plus dynamique.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Bon, je dois l'avouer ça a été une lecture assez laborieuse. C'est un roman très très contemplatif. On va suivre Jamie et Claire, ainsi que Brianna et Roger dans leur vie a Fraser's Ridge. Alors même si nous avons des moments d'action comme Diana Galbaldon sait bien le faire, dans ce tome on va surtout suivre le quotidien de nos protagonistes.
On en apprend beaucoup sur chacun des personnages, on voit le petit Jemmy grandir. Mais j'ai trouvée ce roman assez long. Même si je l'ai malgré tout lu avec plaisir.
J'avais déjà abandonnée à deux reprises la lecture de ce roman. Cette fois j'avais réellement envie de me plonger à nouveau dans cet univers si particulier et si doux. Et ça a été une réussite. J'ai même déjà le tome 6 qui m'attend dans ma PAL !
Cependant, même si la vie aux Etats-Unis est chouette, je suis nostalgique des Highland.

En bref, c'était une chouette lecture malgré beaucoup de longueurs. Retrouver l'univers créer par Diana Gabaldon m'a fait un bien fou !
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, la magie n'opère plus pour moi du moins, moins qu'avant. Ça devient long trop long même pour un livre d'aventure. Jaimie et Claire toujours aussi amoureux, Roger et Brianna n'est pas le couple que j'aime le plus, pour moi ils deviennent ennuyeux pourtant il se passe pas grand choses de leurs côtés. Franchement le prochain tome j'y vais à reculons.