AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 746 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"La Croix de Feu - Partie 1" poursuit brillamment l'aventure d'Outlander, transportant Claire et Jamie dans la France du XVIIIe siècle. Gabaldon excelle dans la peinture de cette époque, avec des intrigues politiques et des rebondissements captivants.

Les personnages, en particulier Claire et Jamie, continuent à évoluer de manière touchante. L'histoire d'amour est approfondie, ajoutant une dimension supplémentaire à leur relation.

L'intrigue est dense, parfois complexe, mais maintient un rythme captivant. Les rebondissements inattendus maintiennent l'intérêt, bien que certains puissent trouver l'histoire un peu dense.

En résumé, "La Croix de Feu - Partie 1" est une suite réussie qui ravira les fans d'Outlander. Gabaldon offre une expérience immersive et passionnante, parfaite pour les amateurs d'histoire et de romances épiques.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai renoué avec le plaisir de lire cette série avec ce tome. Bien qu'il soit vraiment très long à lire et qu'il souffre de longueurs, j'ai apprécié l'ensemble. J'aime sincèrement le couple formé par Jamie et Claire. En fait, c'est assez rare de suivre une histoire le long d'une vie, et je trouve que l'auteur la déploie de façon très crédible et humaine, avec son quotidien et sa vie même banale. J'apprécie vraiment ce côté-là. Beaucoup beaucoup de description, de détails sur tout, ce qui rend le livre extrêmement riche en sensations et en précisions. J'ai un peu de mal personnellement à accrocher avec les personnages de Brianna et Roger, mais j'apprécie malgré tout leurs imperfections et leurs maladresses. Parfois je crains qu'ils glissent vers un « bis couple Jamie-Claire ». En tout cas, le tout est agréable à lire, on renoue plus avec quelque chose de plus authentique et proche du tome 1.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis plutôt fière d'avoir fini les 1500 pages ! Je suis toujours très attachée au roman mais il y a tout de même beaucoup de longueur comme par exemple le mariage de Jocasta, j'ai cru que ça ne finirait jamais ! Dommage, on apprend énormément sur l'histoire des États Unis, l'auteur fait un sacré travail de recherche. Une petite pause avant d'attaquer la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Cinquième tome du cercle de pierre ou apprelé aussi Outlander. Les aventures de Jamie et claire se poursuivent avec Roger et brianna ainsi que leur petit garçon jemmie. Cette saga est absolument géniale. Je ne sais pas si l'auteur est écossaise mais j'aurais bien voulu avoir parfois ou plutôt tout le temps la traduction parce qu'à part sassenach et moi dhuine on ne sait pas trop ce que Jamie raconte sauf si claire nous éclaire parfois.
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec grand plaisir que j'ai découvert ce cinquième tome, qui est sur la lignée des précédents. Cette lecture offre de nombreux événements et rebondissements, j'ai adoré !

On reste en Caroline du Nord, en 1770, pour retrouver nos Fraser de Fraser's Ridge. Fidèle à elle-même, Claire tente d'aider les gens grâce à ses qualités de guérisseuse et Jamie, de son côté, a gagné la confiance du gouverneur. Cependant, la guerre d'Indépendance est tout près et des émeutes éclatent un peu partout.
Brianna rejoint ses parents, ignorant encore le danger qui arrive.
Les Fraser pourront-ils réécrire l'histoire ?

J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Un cinquième tome que j'ai trouvé bien mais long par moments. Ne m'empêchant pas d'apprécier toujours autant la saga.
La guerre indépendance approche et on le sent, une ambiance pesante sur nos personnages favoris mais aussi sur nous.
Un tome de transition je dirais, entre le quatrième qui nous intégrais davantage Roger et Brianna, et le sixième qui va nous montrer la Révolution Américaine.
Une lecture que j'ai bien appréciée.
Commenter  J’apprécie          10
Je relis à l'heure actuelle la série Outlander en attendant la sortie du dernier tome au mois de novembre prochain, histoire de se souvenir des événements et des différents personnages. Ce n'est pas le tome que je préfère, je le trouve très long, il y a deux passages interminables : quand Jamie est convoqué une première fois avec « ses » hommes de Fraser's ridge pour combattre les Régulateurs et où il ne se passe strictement rien et lors du mariage de sa tante Jocasta et Mc Innes. le rythme s'accélère un peu ensuite avec la « bataille » d'Alamance et la tragédie qui frappe Roger. Pauvre Roger, j'ai l'impression que Diana Gabaldon ne sait pas trop quoi faire de ce personnage, il est bien gentil mais sans beaucoup de charisme. Je préfère nettement Ian, le neveu de Jamie qui, ô joie, revient parmi eux. Un tome donc assez moyen.

Challenge Pavés 2021
Commenter  J’apprécie          170
Étant une grande amatrice de la série Netflix, je ne peux pas me passer de la série de livres. Les quatre premiers tomes m'ont énormément plus tout comme les premières saisons. Néanmoins, j'étais sceptique sur ce tome cinq, la cinquième saison Netflix ne m'ayant pas séduite, à sa sortie l'année dernière (en partie à cause du covid qui a retardé sa sortie et de la traduction en français).

La série Outlander est l'histoire de Claire, une jeune infirmière de guerre. Lors de son voyage de noce avec son époux en 1945, en Ecosse, elle est attirée vers des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Claire est alors happée par ce menhir et se retrouve en 1743. Secouru par les Highlanders et épouse Jamie Fraser. Dans ce cinquième tome, Claire et Jamie, plus de 20 ans après leur mariage et moulte péripéties, sont bien installés en Nouvelle-Caroline. Rejoints par leur fille et son compagnon, des nouvelles aventures et rebondissements les attendent. Un nouveau tome bien rempli et fourni, avec plus de 1500 pages.

Durant toute ma lecture, j'ai retrouvé la magie et les personnages que j'affectionne dans la saga. Claire et Jamie, en compagnie de leurs proches, vivent encore beaucoup d'aventures et d'actions, mêlés à beaucoup de descriptions des paysages et des us et coutumes de l'époque. Dans ce cinquième tome, Diana Gabaldon s'intéresse particulièrement à la communauté qui s'installe auprès de Jamie et Claire, à Fraser's Ridge, son évolution ainsi qu'aux différents mariages (celui de Brianna et Roger et de la tante de Jamie), sur fond d'Histoire, on sent que la guerre d'indépendance américaine arrive, elle gronde. Les personnages se trouvent, se perdent, choisissent leur camp.

Bien qu'il y ait énormément de péripéties et d'événements, il y a de plus en plus de descriptions. Surtout dû au fait que les personnages s'installent dans le Nouveau Monde, à la fin du XVIIIe siècle, tout est encore à construire et différent, les Etats-Unis n'existent pas encore. Ces descriptions traînent en longueur et m'ont fait poser mon livre à plusieurs reprises. J'ai eu du mal à avancer, je ne savais pas où l'autrice voulait trop nous emmener. Ce tome cinq est le plus épais de la série (1500 pages) et il ne se passe pas grand chose, ce qui est dommage ...

Néanmoins, il se passe suffisamment de péripéties pour pousser le lecteur à poursuivre sa lecture. Je suis vraiment attachée aux personnages (surtout à Brianna, l'un de mes personnages préférés), je souhaite vraiment savoir la suite de leurs aventures !

(ps : je n'aime toujours pas Roger, le mari de Brianna, toujours aussi sexiste et malaisant … Contrairement à Jamie qui, malgré ses défauts, est un personnage masculin fort, réfléchi et intelligent)
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          20
Quel bonheur de retrouver Claire, Jamie et tous les autres personnages après plus d'un an ! Même si la série m'ennuie, j'adore retrouver le style d'écriture de Diana Gabaldon. Encore une fois, j'ai ri, j'ai stressé pour mes personnages favoris... Je n'ai plus su lâcher le bouquin. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Toujours un plaisir de retrouver nos héros. Je l'ai lu en deux fois, la première partie est peu longue, il ne se passe pas grand chose. La deuxième est plus riche en péripétie. le pauvre Roger n'a vraiment pas de chance, l'histoire n'est pas tendre avec lui. Brianna est cantonnée au rôle de mère au foyer, c'est dommage... claire et Jammie vieillissent mais sont toujours aussi amoureux 😻 . La vie dans le bois n'est pas de tout repos, serpent, sanglier, ours... tout y passe. La guerre s'en vient mais elle n'est toujours pas là. Peut être au prochain tome
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2049) Voir plus



Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur ce livre

{* *}