Ouf, tout va bien après la lecture du premier chapitre de cette seconde partie après le coup de tonnerre de la dernière phrase du précédent livre. Je n'y aurais pas survécu !

J'ai particulièrement aimé cette seconde partie, où j'ai retrouvé Claire et Jamie comme au premier jour. Toujours autant de projets, Claire nous fait une fois de plus participer à ces opérations médicales dans les moindres détails ce qui m'a parfois donné l'impression que mon coeur allait s'arrêter et Jamie défendra toujours la veuve et l'orphelin avec son coeur de guimauve.

J'ai préféré ici toutes les histoires parallèles, par rapport au précédent tome, leur place était légitime, pas trop longues avec toujours un soupçon de suspens et surtout beaucoup d'émotions dans les moments de joie (les mariages qui se succèdent ainsi que les naissances) et de peine (la mort de certains personnages que nous avons apprécié au fil des années et même de nouveaux qui avaient trouvés leur place dans l'univers créé par Diana Gabaldon). C'est toujours aussi apaisant de lire ces livres, où ces personnages vivent au jour le jour, n'ont pratiquement pas d'attache, s'aime plus fort que les épreuves qu'ils traversent, se quittent, se retrouvent sans avoir le côté cucul la praline de certains textes. Tout est réfléchi, délicat et fort à la fois, j'ai patienté longtemps mais je ne suis presque pas déçue.

Et oui, il y a tout de même un passage que j'ai trouvé trop rapide, où j'en attendais beaucoup plus, c'est la rencontre que fait Roger avec deux personnages qui comptent pour lui. Je ne souhaite pas trop en dire pour vous laisser le soin de découvrir de qui il s'agit, ce serait gâcher votre plaisir, mais j'aurais voulu en avoir plus, ces passages étaient beaucoup trop courts.

Voilà déjà la seconde partie qui se termine, et là je reste dans une position délicate. A la fois, cette fin pourrait se suffire à elle seule, mais il reste pour moi une question dont je n'ai toujours pas la réponse : qui était le personnage qui se trouvait devant la maison dans le tout premier tome (avant que Claire ne traverse les pierres), qui regardait la fenêtre et qui a aussitôt disparu. Je en sais pas si un jour j'aurai la réponse, et c'est pour cette seule raison que j'aimerai une suite.

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Après consultation du site de Diana Gabaldon, j'y apprends que le neuvième tome (Go tell the bees that I am gone) paraîtra sous peu. Une excellente nouvelle au vu des retrouvailles de la famille Fraser-Mackenzie qui concluaient le tome 8.
Je ne trouve que du bien à dire de cette saga historique menée de main de maître par l'auteure; ses dialogues sont particulièrement travaillés, toujours justes et évitent les mièvreries et lieux communs. L'Histoire est aussi superbement traitée de même que la psychologie des personnages, qu'ils soient fictifs ou réels. Bref, je ne m'en lasse pas et reste fidèle aux prochaines aventures De Claire et Jamie auxquelles Diana Gabaldon voudra bien me convier.
Dernier tome de la saga et c'est vrai que c'est avec tristesse qu'elle soit finis même si par moment les passages étaient long.
Dans se tome, j'ai versé des larmes et j'avoue que je m'attendais tellement à cette fin que j'ai été déçu.
On retrouve Claire et Jamie mais aussi Brianna et Roger.
J'avais vraiment hâte de les retrouver pour pouvoir enfin commencer la série et j'avoue avoir commencé pendant que je le finissais, comme ça je ne suis pas déçu de l'adaptation, j'adore l'acteur.
Il y a tout un tas de mariage dans se tome, la guerre d'indépendance, de nombreuse vie à sauver mais aussi des pertes.
J'avoue que j'ai préféré se tome depuis le début. J'avais de plus en plus de mal à les lires et la j'ai pris mon temps aussi mais j'ai adoré.
Lien : http://livresemeline76photos..
Après quelques tomes un peu "mous" et lents, on retrouve un tome plus enlevé.
Les événement se succèdent et ne se ressemblent pas ! Mais Claire et Jamie sont réunis et servent de fil rouge à cette seconde partie.

Après la première partie et sa fin...abrupte, on était impatient de voir comment le couple allait s'en sortir...Réponse ? Étonnamment bien !
Que ce soit pour Claire ou pour Jamie, j'ai été un peu surprise du manque de ... conséquences. Oh je suis contente pour eux, mais je m'attendais à d'n-ième difficultés (santé, armée, etc.).

Ils sont décidés à rentrer à Fraser's Ridge et à reconstruire leur vie (et leur maison) là-bas. Ils n'ont certes plus beaucoup de fonds, mais ont envie de retrouver la routine et la tranquillité qu'ils pouvaient avoir sur place.
Mais vont-ils rentrer seuls ? N'oublions pas qu'il y a Marsali&Fergus, les imprimeurs, Ian, Dothie, les Quakers et la famille Grey.

J'ai aimé qu'on avance (enfin) sur tous ces fronts ! En particulier du côté de William. Ce n'est pas qu'il refuse sa famille biologique, c'est plutôt qu'il se décide à agir sans avoir de comptes à rendre à personne. Il semble avoir intégré son lignage et à avancer dans la vie. J'ai hâte de voir s'il finira par se poser et trouver la paix (ainsi que son père, son oncle et le reste de sa famille).

Du côté du "présent", Brianna est au prise avec un dilemme : rester ou trouver son mari ? (un conseil, si elle repart, qu'elle prenne des médocs ! ça peut servir et sa mère sera contente si elle la trouve).
Dans le présent il reste bien des ennemis !
Roger lui se lance sur les traces de son père et je m'interroge sur le côté "voyage dans le temps" et les conséquences qu'il peut y avoir à chercher à modifier le passé...

Les dernières pages du roman sont très très surprenantes : j'ai eu la sensation que l'auteur avait fait une énorme coupe ! Je suis contente du résultat, mais j'ai un problème de lignes temporelles...

En bref, un tome agréable, fluide et facile à lire. Les événements se succèdent, tantôt tristes, amusants, joyeux ou un peu inquiétant, mais toujours sans nous lasser.
On se prend au jeu et les choses avancent. On se désintéresse un peu de la guerre et des détails du quotidien pour se recentrer sur la petite troupe autour De Claire et Jamie.
Bref, maintenant je suis curieuse de lire la suite :)

Mais, et je ne vais pas me faire des amis, j'ai la sensation également qu'il est temps que l'auteur s'arrête. Elle peut toujours écrire sans jamais s'arrêter. L'Histoire avance, il y a d'autres générations à suivre si elle décide de nous conter la fin De Claire et de Jamie...pourtant je préférerai qu'elle s'arrête sur une note positive, quitte à créer une nouvelle série dérivée (comme pour Lord John Grey)...
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Comme pour tous les tomes jusqu'ici, ce livre est un page-turner. On enchaîne les pages comme si de rien était. L'auteure nous entraîne où elle le veut, sans difficultés. Ce tome est probablement sans surprises comparée à d'autres, mais il comporte tout de même quelques péripéties inattendues, quelques moments insoutenables.

Malheureusement, j'ai fait l'erreur d'espacer ma lecture des deux parties de plusieurs mois, ce que je n'aurais pas dû faire, car j'avais souvent l'impression d'avoir oublié des événements qui m'auraient mieux fait comprendre la suite. J'aurais dû m'en douter, car en anglais, les deux parties forment un seul livre. On est donc pas supposés espacer les deux parties, comme on peut espacer la lecture de deux tomes. Je recommande donc à tous les francophones qui le lisent de lire les deux parties en même temps.

Fidèle à son habitude, Diana nous laisse avec de nombreux questionnements qui nous rendent impatients de lire la suite. Malheureusement, celui-ci n'a pas encore paru, pas même en anglais ! Il faudra donc patienter encore...
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Ça y est ! Je suis à jour pour Outlander. Je suis très contente même si c'est pour une courte période. J'ai préféré ce tome, au précédent. L'histoire des personnages m'a plus parlé, m'a plus intéressé que dans le tome précédent. Il y a eu quelques moments tragiques qui m'ont serré le coeur.
Bref, un bon roman doudou pour moi. Vivement le mois d'août pour la suite.
Le dernier tome de la Saga Outlander actuellement sorti me tentait énormément, mais je n'avais pas envie de finir trop vite cette Saga. Et quand je l'ai eu terminé, j'avais déjà envie que le prochain sort !

Du coup de l'histoire, bien sûr, elle reprend à la suite du tome précédent. Claire et Jamie viennent juste de sortir de la bataille de Monmouth et de nouvelles aventures les attendent déjà... Cela ne va pas être facile pour eux de choisir où aller avec les personnes qu'ils souhaitent retrouver ou celles qui souhaitent accompagner dans leur vie. du côté de Brianna et Roger dans le futur, elle cherche son mari, qui souhaite repartir dans le passé... Tout ne va pas être facile pour tous nos personnages...

Je n'ai eu aucun mal à reprendre en route cette histoire, car j'avais eu envie de découvrir la suite à la fin de la première partie du huitième tome. Je dois dire que je n'ai, une nouvelle fois, pas eu le temps de n'ennuyer. Les aventures de tous nos personnages s'enchaînent sans laisser trop de temps pour réfléchir ou se poser. Mais c'est ce que j'apprécie depuis le début dans ces romans. Et comme dans le précédent tome, je trouve que Claire et Jamie se rapprochent avec une Claire attentionnée et un Jamie tendre et protecteur envers elle. C'est un peu ce qui me manquait dans certains tomes et cela n'a pas été le cas ici.

Concernant la fin, le huitième tome aurait pu marquer la fin de cette Saga avec la résolution de nombreuses problématiques. Cependant, une suite me donne quand même envie de la découvrir vu qu'elle est prévue pour sortir dans les prochaines années - faut dire que l'auteure met quatre ans à écrire un seul tome !

Du côté des personnages, je vais commencer par Claire que j'apprécie toujours autant. Cependant, je trouve qu'elle s'assagit avec l'âge - depuis le premier tome. Mais elle continue à avoir son caractère et fera tout pour obtenir ce qu'elle veut. Jamie, quant à lui, reste toujours fidèle à lui-même : un peu sauvage, mais surtout très protecteur. J'adore toujours autant ces deux personnages auxquels je me suis énormément attachée depuis les premiers tomes.

Concernant Brianna, je dois dire que je commence à l'apprécier, comme quoi à force de la voir... Je trouve qu'elle ressemble de plus en plus à sa mère dans sa détermination et dans sa vision de la famille. Il faut dire que j'avais eu du mal dans les précédents tomes avec elle. Pour Roger, il est toujours fidèle à lui même, même s'il est de plus en plus courageux et qu'il prend de plus en plus de décisions seul pour toute sa famille.

Après, on retrouve toujours les autres personnages qui entourent cette petite famille. Je les apprécie tous pour leur juste valeur. Ils apportent chacun un petit plus à l'histoire.

Enfin, je retrouve toujours le style et la plume de l'auteure qui est simple avec beaucoup de description nous permettant de nous immerger dans l'histoire de tous ses personnages.

Pour conclure, ce fut une lecture très addictive pleines de rebondissements, qui sait nous passionner pour les personnages et leurs péripéties. J'ai hâte que la suite sorte !
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Un tome extrêmement dense où les intrigues se multiplient. D'une part Claire (qui a épousé Lord John) découvre que Jamie n'est pas mort... Les voilà engagés dans la guerre d'Indépendance . les descriptions sont précises et les grands noms de l'histoire se mêlent à nos héros favoris. La relation de Jamie et Claire explose dans ce tome où l'on sent vraiment la force du lien qui les noue. Sur les personnages secondaires, j'ai pris tout autant de plaisir à suivre les aventures amoureuses de Ian et Dottie (les différentes nuits de noce du double mariage étaient particulièrement savoureuses, simples mais efficaces). J'apprécie également le personnage de William et ses relations familiales compliquées (je sais que certains lecteurs ont estimé qu'on se moquait bien du ressenti de William mais moi j'ai beaucoup apprécié de suivre ce personnage au cours des différents tomes).

Au delà de l'aspect historique, l'auteure veille également à maintenir le lecteur en haleine quand au fonctionnement précis des pierres levées (et donc des voyages dans le temps) à travers le manuel explicatif de Roger (que Brianna reprend dans ce tome). J'ai également trouvé le duo Buck/Roger très divertissant et j'ai passé la majorité du tome dans les affres de l'angoisse pour le couple Brianna/Roger (attendu que ce dernier s'est retrouvé dans une époque précédent la naissance de Jamie !) Leur histoire est bien développée, si ce n'est le twist final qui est... inattendu d'une certaine manière même si on a compris depuis longtemps que les pierres menaient à ceux qu'on aime ... Mais j'aurais aimé un peu plus de préparation

Du coup, tout du long, on se demande si leurs actes (enfin surtout Roger et Buck)ne vont pas modifier quelque chose dans l'histoire (avec un grand ou un petit h) . J'ai apprécié aussi de voir (même brièvement ) l'ancêtre de Frank Randall et de retrouver la terrible Geillis. le scénario est parfaitement ficelé

Ce que j'aime : le scénario parfaitement ficelé, les personnages aux caractères variés, le côté historique hyper documenté

Ce que j'aime moins : encore une fois, certaines descriptions sont parfois trop longues. La fin est jolie mais, à mes yeux, elle reste superficielle par rapport au reste des romans : oui, je voulais qu'on me dise clairement comment Brianna et Roger et les enfants avaient rejoint Jamie et Claire (même si tout est sous entendu au cours du tome )et surtout... que devient William ???

En bref : Un excellent tome qui conclut à merveille la saga même si j'aurais aimé en savoir plus sur le destin de William

Ma note

9/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
La fin de la série m'a laissé sur ma faim. Je suis un peu déçue. Par contre, feu d'artifice sur tout le long du bouquin des rebondissements qui donnent envie de ne plus lâcher le livre. J'aurais aimé que toute la famille y compris William soit réuni