Delcourt nous surprend ici avec une histoire d'une originalité débordante. Mathieu Gabella ("Idoles", "La Guerre des Boutons") va puiser dans l'époque de la Renaissance pour nous pondre un scénario extrêmement riche, mélangeant médecine, ésotérisme et fantastique.

Dans un cadre original Mathieu Gabella distille habillement horreur, enquêtes, sociétés secrètes, créatures complexes, science et art, pour un tout très dense, mais cohérent et très intriguant. En fin de tome, on retrouve également deux pages dédiés à l'univers médical de la Renaissance, qui replacent plusieurs éléments et personnages de l'histoire dans leur contexte historique. Surprenant et didactique !

Quant au dessin (Anthony Jean) et la colorisation, ils ajoutent encore de l'originalité, de la beauté et de la crédibilité à ce scénario de qualité.

Au niveau des bulles, on a parfois du mal à deviner laquelle lire en premier et le lien entre les différents personnages n'est pas toujours clair dès le début, mais pour le reste il n'y a vraiment pas grand-chose à reprocher à ce premier tome. Comme quoi il y a moyen d'intégrer le personnage de Nostradamus dans une série (cfr. "La conjuration d'Opale"), sans pour autant tomber dans le réchauffé commercial sans risques.

Bref, un grand bravo aux auteurs pour ce premier tome d'une série qu'il faudra tenir à l'oeil, mais attention à la cataracte :).