AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 112 notes
5
4 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
AVIS après la lecture des 4 tomes

Quand le fantastique rejoint l'Histoire cela donne « La Licorne ».


Ambroise Paré, Michel de Nostre-Dame, Andrea Vésale, Paracelse. Bienvenue au XVIe siècle en pleine renaissance. Les six teintures de « La Dame à la licorne » comme fil rouge d'une intrigue qui nous porte au coeur de la France et de l'Italie.


L'humanité est en danger et ce groupe totalement abracadabrant et des créatures d'un autre temps s'unissent. Une aventure haletante et hors du commun rythmée par de nombreux rebondissements qui n'en finissent jamais.


J'ai beaucoup apprécié l'aspect historique et surtout ce côté découverte de l'anatomie humaine et autres sciences qui finalement ancrent l'histoire dans cette réalité que nous connaissons plus au moins. L'aspect fantastique fait écho aux créatures mythologiques mais ne ressemblent absolument pas à ce que nous savons. Liberté assumée des auteurs et qui finalement donne une histoire originale et surtout très atypique. du côté des illustrations (aquarelles) on navigue essentiellement sur des couleurs sombres (marron, bleu). C'est un régal de s'attarder sur les détails et ils sont nombreux.


Cette saga s'inscrit dans la lignée du « Da Vinci Code » (désolée je n'ai que ça comme référence) : un méga complot de l'Eglise, des personnages historiques charismatiques et désacralisés, un aspect fantastique inattendu et de nombreux rebondissements.


Alors oui c'est une bande dessinée qui date mais vraiment si vous avez l'occasion de l'avoir entre les mains, vous ne serez pas déçus.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          30
les 4 tomes sont vraiment surprenants : des dessins superbes, un scénario structuré entre médiéval et fantasy, et une dynamique qui ne retombe pas.

a dévorer ! j'ai eu la chance d'attraper les 4 a la bibliothèque et je les ai relus 3 fois avec plusieurs regards mais la même passion !
Commenter  J’apprécie          10
Delcourt nous surprend ici avec une histoire d'une originalité débordante. Mathieu Gabella ("Idoles", "La Guerre des Boutons") va puiser dans l'époque de la Renaissance pour nous pondre un scénario extrêmement riche, mélangeant médecine, ésotérisme et fantastique.

Dans un cadre original Mathieu Gabella distille habillement horreur, enquêtes, sociétés secrètes, créatures complexes, science et art, pour un tout très dense, mais cohérent et très intriguant. En fin de tome, on retrouve également deux pages dédiés à l'univers médical de la Renaissance, qui replacent plusieurs éléments et personnages de l'histoire dans leur contexte historique. Surprenant et didactique !

Quant au dessin (Anthony Jean) et la colorisation, ils ajoutent encore de l'originalité, de la beauté et de la crédibilité à ce scénario de qualité.

Au niveau des bulles, on a parfois du mal à deviner laquelle lire en premier et le lien entre les différents personnages n'est pas toujours clair dès le début, mais pour le reste il n'y a vraiment pas grand-chose à reprocher à ce premier tome. Comme quoi il y a moyen d'intégrer le personnage de Nostradamus dans une série (cfr. "La conjuration d'Opale"), sans pour autant tomber dans le réchauffé commercial sans risques.

Bref, un grand bravo aux auteurs pour ce premier tome d'une série qu'il faudra tenir à l'oeil, mais attention à la cataracte :).
Commenter  J’apprécie          00
Une série qui a pour personnage principal un véritable pionnier de la chirurgie moderne ayant existé à savoir le médecin du roi Ambroise Paré qui était à la fois humaniste et anti-conformiste. le récit se déroule en 1565 au temps de la Renaissance dans une époque où de nouvelles disciplines émergent (anatomie, biologie, chirurgie...) malgré l'hostilité des facultés de médecine de l'époque encore tributaires d'un savoir ancestral. L'intrigue se base sur les découvertes liées au corps humain : c'est assez «original » dans le concept même si on a parfois du mal à suivre.

Entraîné dans un complot visant à exterminer une ancienne confrérie de médecin, Ambroise paré est amené à reconsidérer ses convictions les plus profondes sur la nature du corps humain et les méthodes médicales. En enquêtant sur la mort de plusieurs anatomistes réputés, il va croiser d'inquiétantes créatures qu'il n'imaginait même pas et découvre que certaines recherches sont étouffées par le pouvoir et l'Eglise.

Le thème du complot et des monstres est « encore » utilisé ; ce qui m'a laissé quelque peu dubitatif dans un premier temps face aux critiques élogieuses de cette série. A suivre pour son originalité.
Et justement, cette suite ne m'a pas laissé indifférent! Certaines planches de ce second tome sont tout bonnement magnifiques et on ne peut que le constater. L'intrigue se précise laissant apercevoir une grande richesse du scénario: le corps humain comme enjeu entre les scientifiques et l'Eglise.

Le problème de cette série est justement cette sérieuse complexité du scénario. Il faut bien suivre chaque étape pour comprendre les enjeux de cette histoire qui se dessine à travers les alliances des uns avec les autres. Je peux comprendre que cela donne mal à la tête. Je viens de lire le 4ème et dernier tome qui apporte toutes les réponses sur l'identité de la Licorne mais on ne comprend plus très bien si les méchants présentés (en gros l'alliance vampire et Eglise) avaient de bonnes ou de mauvaises raisons. J'avoue que ce n'est pas très clair dans mon esprit. Une relecture de l'ensemble s'imposera. Quoiqu'il en soit, c'est assez original pour retenir l'attention.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu cette BD hier soir, et je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Mais c'est le premier tome d'une petite série, peut-être est ce normal que je sois un peu perdue.
J'avais imaginé une BD historique, et j'ai été très vite assez étonnée par le coté un peu Fantasy…. mais pas trop. C'est un subtil mélange de réalité et de légendes.
Et en plus j'aime beaucoup les dessins… et je ne sais toujours pas expliquer pourquoi…. peut-être un jour, je serai capable d'en dire plus… un jour.
Commenter  J’apprécie          110
Je me réjouissais à l'idée de lire La Licorne. J'en ai vu que du bien ici et par un bon nombre de lecteurs à qui je fais entièrement confiance en matière de critique.
Mon enthousiasme est vite retombé. C'est un album bien sombre et déroutant.
Néanmoins, cela m'a amusé de découvrir certains personnages comme Ambroise Paré en grand-père un peu bourru ou encore Nostradamus plus vrai que nature !
En ce qui concerne les enjeux médicaux, ceux qui opposent la médecine s'appuyant sur les écrits de l'antique Galien et celle plus récente de Vésale, j'avoue que ma lecture (d'il y a plus de deux ans) du deuxième volume de Fortune de France m' a bien aidé. C'est d'ailleurs ce propos que j'ai le plus apprécié dans cette BD. Cette volonté de certains médecins de combattre les vieux préceptes chers à l'Eglise, qui refusait les dissections humaines.
La médecine de la Renaissance est un sujet très intéressant car on commence à se rendre compte de certaines erreurs et à faire avancer les pratiques. Andrea Vésale, Ambroise Paré qu'on retrouve dans cet album ont contribué à ces avancées.

Si le côté historique me convient, il n'en est pas de même pour le côté fantastique. C'est surtout la présence de créatures bestiales et immondes, il faut bien le dire, qui m'a perturbée. Pour l'instant, j'ai du mal à les intégrer à ma compréhension de l'histoire. Peut être cela viendra-t-il avec les albums à venir.

Car, je ne compte tout de même pas m'arrêter là. J'espère bien que les mystères déroutants du scénario s'éclairciront au fil des albums...
A suivre, donc !
Commenter  J’apprécie          284
Allemagne 1565. Une cabale masquée s'apprête à exécuter par le bûcher le grand savant Conrad Gessner pour sorcellerie… Sortant de l'ombre, une créature de la nuit s'élance pour tenter vainement de sauver son maître avant de s'enfuir... Qu'importe, les assassins ont obtenu ce qu'il voulait : une reproduction d'un des six parties de la célèbre tapisserie intitulée La Dame à la Licorne envoyée par un mystérieux commanditaire italien, ainsi qu'une précieuse liste de noms à rayer du monde des vivants… La localisation de leur prochaine victime ? Paris ! Lancez le générique !!!
Le ton est donné ! Mathieu Gabella, fils prodigue des genres de l'imaginaire, mais pas seulement, a voulu marier à parts égale Histoire, Sciences et Surnaturel… Grand bien lui en a pris car on offre un cycle férocement fun quoi qu'assez dense sans parler d'un intrigue tout autant touffue que velue : plusieurs lectures ne seront pas de trop pour tout repérer et tout comprendre !
Nous entrons dans le récit par les yeux d'Ambroise Paré, chirurgien royal considéré comme le père de la chirurgie moderne, qui en officiant comme médecin légiste sur une série de meurtre va passer de l'autre côté du miroir pour découvrir un autre monde, entre plus violent et plus sombre que la réalité… Nombre de ses collègues ne sont pas morts mais bel et bien vivants, et si certains le sont restés c'est parce qu'ils ont été assassinés… Si les savoirs antiques ne correspondent plus aux observations du présent ce n'est pas que les Anciens avaient tort mais parce que la biologie humain est en train d'évoluer sous ses yeux ébahis, car quelqu'un a trouvé le moyen de s'accaparer les pouvoirs divins pour remodeler l'Homme à sa convenances et à ses intérêts… Et c'est ainsi que nous faisons connaissances avec les Primordiaux, incarnations vivantes des mythes et légendes, de la Vermine, agents microscopiques destinés à apporter malheur et destruction à ceux qui ne qui ne seront pas dans les petits papiers du Nouvel Ordre Mondial, et l'âme damnée de celui-ci à savoir l'Homme-Zodiacal !
[Mais il y a un traître parmi les humanistes défenseurs de l'humanité, et leur armée congelée dans les Alpes est détruite avant d'être réanimée, le Dragon réalisant l'ultime sacrifice pour permettre à nos héros de s'enfuir pour continuer la lutte contres les forces obscures de la crevardise…


Il y a un côté fantastique très intéressant :


Car oui, il y a aussi un côté comics / mangas assez plaisants.


Car oui, il y a aussi un côté clockpunk (Renaissance rétrofuturiste) associé


Nous sommes également dans le vachement bien : les personnages font évoluer l'univers et l'univers fait évoluer les personnages :
- Vésale passe du cynisme à l'héroïsme
- Paré le bourru devient Paré au coeur d'or
- Nostradamus passe d'homme de réflexion à homme d'action
- le maestro qui a acquis l'immortalité se sacrifie pour le bien de l'humanité
- Marie passe de femme obéissante et de fille soumise à strong independant woman badass
- Paracelse qui ne cesse de se geindre retrouve la jeunesse et les espoirs d'un monde meilleur qui vont avec…
Et la team Paré est largement composée de membres d'âge avancé voire carrément de trompe-la-mort, ce qui donne à l'ensemble un côté tontons flingueurs très appréciable : oui qu'on se dise, les dialogues de Michel Audiard se marrie parfaitement bien à la prose de François Rabelais ! ^^

Quand on lit entre les lignes, tout n'est qu'allégories entremêlées : les sens, les vertus, les sciences, les croyances, les Anciens et les Modernes, l'eucharistie et le baiser du christ, le choix entre peste et choléra qui fait tomber de Charybde en Scylla (dictature, théocratie ou totalitarisme ? bravo le choix offert à nos héros !), la Quête du Graal, la rébellion de Lucifer/Satan, Lilith et Adam, l'Âge d'Or et le Jardin d'Eden, le Déluge et le Courroux Divin… Tout cela se croise, s'entrecroise, les éléments s'imbriquant les uns dans les autres pour former un puzzle très élaboré, brillant certes mais complexe il faut bien l'avouer (il faudra qu'on en reparle de ce fameux tome 4 ^^).
Mais au final quel est l'ultime message ? Science sans conscience n'est que ruine de l'âme bien sûr ! ^^
Le combat entre le Bien et le Mal se joue en chacun de nous, comme le combat contre la maladie… Nos héros humanistes ne peuvent pas sauver l'humanité, ils ne peuvent que lui donner les moyens de combattre par elle même : dans cette fiction ils lui offrent un système immunitaire pour lutter contre les mykrobios, dans la réalité ils lui ont offert le libre arbitre pour lutter contre la peur et contre l'ignorance ! (Mais… renaissance, âge de raison, siècle des lumières, ère industrielle, ère informatique… L'ombre sera toujours indissociable de la lumière et c'est dans les ténèbres de l'obscurantisme que se réfugient et survivent les vieux démons de l'humanité…)

Comme vous avez dû vous en rendre compte en me lisant, difficile de dissocier le travail du dessinateur et coloriste Anthony Jean (qu'on voit trop peu et dont je conseille le passage sur "Communardes !" de Wilfrid Lupano ainsi que les illustrations pour "L'Odyssée" d'Homère) de celui du scénariste Mathieu Gabella. Les deux compères semblent ici s'entendre comme larrons en foires : on voit dans les appendices qu'ils ont travaillé en duo voire en synergie. L'inventivité et l'innovation ont été rendez-vous, avec un travaille graphique soigné à tous les niveaux : dessins, découpage, encrage, colorisation… avec comme résultat des scènes d'action qui roxent du poney, un charadesign expressif (donc je ne suis pas toujours fan, mais c'est vraiment personnel et intermittent comme sentiment), mais surtout cette superbe ambiance sombre, crasseuse et poisseuse dans laquelle nos héros évoluent du début à la fin, eux qui sont partis de Paris et qui ont traversé les Alpes pour rejoindre Milan et Venise avant de rencontrer leur destin dans les Carpates… C'est presque une invitation au dreadful punk tout ça ! ^^ (le rétrofuturisme appliqué à l'horreur gothique)
Commenter  J’apprécie          462
Une BD que je ne connaissais pas, mais grâce à une lecture commune sur Babelio, j'ai craqué pour lire cette intégrale. Au final, le ressenti est différent en fonction des tomes. J'ai trouvé le 1er un peu trop touffu au niveau du scénario avec des parties de l'histoires qui manquaient de liens entre elles. le 2 et le 3 m'ont beaucoup plus intéressés, par contre le 4 a fait retomber l'enthousiasme, il aurait été possible de s'en passer où alors il aurait fallu qu'il soit plus développé. D'une manière générale je n'ai pas été totalement convaincue par le scénario (difficile de dire pourquoi, le parallèle avec des personnages réels peut-être), tout en ayant apprécié sa richesse. Les illustrations sont magnifiques et rattrapent un peu tout. le dessin me plaît énormément et la palette de couleur utilisée est superbes. Un avis de lecture partagé, entre le scénario et les illustrations.
Commenter  J’apprécie          106
Impressionnante cette plongée dans une France imaginaire du XVIe siècle. Mathieu Gabella et Anthony Jean ont créé un univers incroyable : les nouvelles découvertes scientifiques permettent la naissance de sociétés secrètes. Des médecins sont retrouvés morts, Ambroise Paré, célèbre chirurgien français est au coeur de l'intrigue.
J'aime l'idée de mêler la médecine à un côté fantastique, ça peut donner beaucoup de possibilités ! Les dessins sont vraiment géniaux surtout ceux des créatures, j'hésite entre horreur et fascination. le début a été un peu difficile, j'avais tendance à confondre certains personnages mais petit à petit, le tout s'éclaircit même s'il reste quelques zones d'ombres. J'espère que le tome 2 me donnera quelques lumières !
Commenter  J’apprécie          261
Je recommande cette bande dessinée aux dessins magnifiques. On y retrouve une très belle fresque de la Renaissance, tout en découvrant un nouveau monde magique et étonnant. Une oeuvre unique !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

Lisa-Marie n°3

Avec qui le roi se bat-il généralement ?

Les allemands
Les anglais
Les espagnols
Les russes

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ils ont fait l'Histoire, tome 1 : Philippe le Bel de Mathieu GabellaCréer un quiz sur ce livre

{* *}