AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,84

sur 52 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voilà, je fini la première saison de la série Sept, avec un avis mitigé. Je n'accroche jamais beaucoup aux BD de SF.... Mais je reconnais que le scénario est plutôt bien ficelé, il faut attendre les 2/3 de la lecture pour connaitre la raison du voyage. Et alors tout s'accélère. je trouvais déjà que le récit allait beaucoup trop vite, il y a tellement de choses que j'aurais voulu voir un peu plus détaillées, expliquées.
Je fini donc cette lecture assez satisfaite par l'idée, mais un peu frustrée par la forme, et la rapidité du récit.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai à nouveau un avis mitigé sur ce tome de la série 7.
Il est pourtant plein de bonnes idées : la prison lunaire, les protagonistes, la 'chose' contenue dans cette fameuse grotte et d'autres mais j'ai trouvé ça, finalement, terriblement poussif et insuffisamment construit car, à nouveau, trop cloisonné dans le nombre limité de pages.
Les personnages sont intéressants pour certains et les autres...et bien, c'est comme souvent dans cette série, ils sont juste là pour faire le quota (mention spéciale pour le 7e prisonnier...).
Certains éléments tiennent du mauvais cinéma Z. Un exemple parmi d'autres : les prisonniers sont isolés sur la lune, loin de tout et en manque de tout; ils se regroupent en clans en fonction de leur couleur de peau...Ok...et les Noirs s'habillent en pagne et masques traditionnels alors que les Jaunes portent des casques de Samouraï...c'est quand même too much, non?
Commenter  J’apprécie          140
Sept prisonniers est une bande dessinée de Mathieu Gabella (scénario) et Patrick Tandiang (dessin), publiée en 2009.
2047, une prison internationale est installée sur la Lune. Mais en 2056, l'ONU perd le contrôle de la prison à la suite d'une mutinerie. Une découverte extraordinaire dans une grotte sous la prison entraîne la convoitise de certains.
Une intrigue sombre avec une première partie prenante qui ne tient pas toutes ses promesses. Les dessins sont réussis.
Commenter  J’apprécie          71
On sera tous d'accord sur un point: la série "Sept" ne se terminera pas en apothéose. Il y aura eu des perles et des ratés. C'était quand même un peu prévisible si le principe était de confier chaque volume à une paire d'auteurs différents qui possèdent leur propre style et qui ont nécessairement un talent variable...

Pour ma part, j'aime bien Matthieu Gabella pour avoir apprécié son scénario dans Les Mesures du temps ou plus récemment sur La Licorne. Ici, le projet était hautement ambitieux. Je dois bien avouer qu'il y avait de bonnes idées mais la fin paraît tellement bâclée.

Quelles sont les bonnes idées ? Avoir par exemple imaginé que la Lune pouvait devenir un immense bagne où les prisonniers sont livrés à eux-mêmes. Avoir également imaginé qu'on pouvait atteindre l'espace dans des ascenseurs d'un nouveau type hydraulique.

C'est de la science-fiction extrêmement violente dans un milieu cruel et barbare. L'enjeu est une découverte fondamentale pour l'humanité : une caverne préhistorique sur la Lune. Certes, il faudra s'accrocher question vraisemblance. Cependant, ce voyage mérite certainement une lecture avant d'être jugé un peu trop sévèrement.
Commenter  J’apprécie          70
En 2062, la Lune est devenue un lieu d'incarcération, une prison dont on ne s'évade pas mais également une prison qui n'est plus contrôlée. En effet, les prisonniers se sont débarrasser des gardiens et forment 3 clans. L'un des clan a trouver une grotte mystérieuse qui recèle de précieuses informations pour l'humanité. Alors les prisonniers marchandent leur rapatriement sur Terre en échange de cette précieuse découverte pour l'humanité…
Je trouve le scénario très intéressant mais malheureusement, soit Mathieu Gabella a trouvé que 60 pages c'est trop court pour développer son histoire et à bâclé la fin, soit il a eu manque d'inspiration pour clore une histoire qui partait bien.
Le principe du one-shot est parfois frustrant et je le trouve particulièrement vrai dans cette collection où on voit des bonnes histoires qui mériteraient un développement en plusieurs albums. Au lieu de cela on se retrouve avec des histoires comme celle-ci qui partent un peu dans tous les sens et qui sont arrêté net.
Une lecture un peu trop frustrante pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
EXTRAIT "Dernier tome de la collection 7, proposant 7 one-shot avec sept équipes différentes de sept membres. Là, on est dans l'anticipation, le futur hypothétique. La science-fiction, même.
J'ai un grand regret sur cet album. Des quatre que j'ai lu dans cette collection, il est le premier que je trouve vraiment trop rapide. Cette histoire là aurait du prendre plus de temps, plus de développement, elle avait tout le potentiel pour. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Lisa-Marie n°3

Avec qui le roi se bat-il généralement ?

Les allemands
Les anglais
Les espagnols
Les russes

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ils ont fait l'Histoire, tome 1 : Philippe le Bel de Mathieu GabellaCréer un quiz sur ce livre

{* *}