J'ai tenté la lecture de "Bohème" de Mathieu Gaborit après avoir expérimenté le JDR Ecryme. J'ai adoré ma lecture, prolongeant l'expérience du jeu en nous envoyant directement dans l'univers créé par l'auteur.

Bohème est un récit post-apocalyptique steampunk dans lequel notre monde a été submergée par une étrange substance « l'écryme » qui réduit en poussière tout ce qu'elle touche. Seules quelques cités-ilôt ont été épargnées, reliées entre elles par de gigantesque traverse. La vie est très dure, des mouvements révolutionnaires émergent, les inégalités règnent et dans le roman, des gens disparaissent mystérieusement. Puis, nous avons Louise Kechelev, avocate-duelliste, qui doit récupérer le contenu d'un dirigeable échoué dans l'écryme. Mais rien ne se passera comme prévu, elle ira de découverte en découverte… Bien des choses sont cachées aux yeux et aux oreilles du peuple.

J'ai trouvé l'univers de Mathieu Gaborit original. Nous avons toute une foule de personnage, d'outils, de types de personnages à découvrir. le monde est très dur, les gens entre eux ne se font pas de cadeaux. Il y a aussi un côté fantastique qui vient ajouter une touche légèrement horrifique à l'aventure. Une belle trouvaille steampunk.
Naufrage de dirigeable et révoltes populaires dans une Europe centrale à première vue apocalyptique. Premier tome de la série "Bohème", que j'ai trouvé particulièrement entraînant (lu d'une traite). Des scènes haut en couleur - bien qu'évidemment, le noir goudronneux et les marrons steampunks dominent.