Intriguée par la couverture et les noms de deux auteurs importants rassemblés, je me laissais finalement séduire par cet ouvrage, qui nous emporte dans un Paris charmant remanié pour coller aux codes de la steampunk, qui nous fait vivre dans un XIXe siècle modernisé par les automates et autres machines à vapeur futuristes.
Si les deux personnages principaux sont attachants et que l'histoire est menée tambour battant, je n'ai pas complètement adhéré au récit, qui m'a laissé un goût d'inachevé que je ne saurais préciser complètement...
Nous sommes ici plongés en plein coeur de l'exposition universelle parisienne de 1889. Les auteurs ont choisi d'approfondir le thème de l'éther et je dois dire qu'ils s'en sortent à merveille. (...)

Le roman est formé de deux points de vue, celui de Théo et de Margo. Un frère et une soeur donc j'ai beaucoup aimé la relation. (...) J'ai apprécié que le personnage féminin ne soit pas potiche et j'ai encore plus apprécié l'allusion à son orientation sexuelle bien qu'il n'y ait pas de romance à proprement parlé dans ce roman pour l'un ou l'autre des personnages. Cela ne m'a pas dérangé car finalement c'est le lien fraternel qui prime.

Parlons désormais de l'univers: j'ai adoré. Les descriptions sont bien rédigées, j'ai réussi à m'imaginer Paris et tout était décrit avec cohérence. En plus de l'éther, l'originalité vient de l'automate. Il était temps que j'en parle étant donné le titre du livre! Étrangement, bien que l'histoire se déroule fin XIXè, des questions très modernes y sont posées. (...)

En bref amateur ou simple curieux de l'univers steampunk, je vous conseille ce roman mêlant univers futuriste et enquête policière.

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
C'est un roman sympa, une histoire originale, mais sans plus! le décor est très intéressant, ce Paris historique/steampunk m'a totalement séduite, et les personnages principaux sont plutôt attachants! J'ai malgré tout trouvé cette histoire un peu longue et parfois un peu brouillon, et néanmoins il me reste quelques questions sans réponses, et certains aspects auraient mérité des éclaircissements!
Mention spéciale au personnage de Laurena, puisque c'est la première fois que je trouve un homonyme dans un roman ^^
Je ne suis pas particulièrement adepte du Steampunk, plus par méconnaissance qu'autre chose. Mais j'ai aimé ce roman.

Cette univers parisien pendant l'exposition universelle, revu et corriger au steampunk est très romantique avec quelques idées écologiques ou au contraire très industrielles (J'ai du mal à trancher car d'un côté l'énergie utilisée pour alimenter leur technologie semble propre, mais d'un autre côté, il y a une course à l'automatisation et l'industrialisation...).

J'ai apprécié découvrir nos deux héros, frère et soeur à la relation un peu ambigu. Lui est aliéniste (Psy) spécialisé dans les troubles de l'éther (La fameuse source d'alimentation qui semble provoquer des effets nocifs lors d'une exposition forte), elle est actrice en vogue avec beaucoup de charme, mais lesbienne (Désolé messieurs).

L'auteur alterne de narrateurs entre les deux héros, ce qui contribue à modifier le point de vue, et peut aider au processus d'identification. Quoique, parfois, j'avais un peu de mal à retrouver qui était qui en début de chapitre.

Les deux se retrouvent à mener l'enquête suite à la mort suspecte d'une amie de Margo, en ce sens, c'est un polar, voir même un thriller.

J'ai pratiquement tout apprécié sauf l'ambiguité du titre: J'attendais des chapitres du point de vue de l'automate, au final, il n'a que peu d'importance dans ce roman, on se concentre sur un passé qui n'est plus au détriment du présent le tout orienté quasi exclusivement sur nos héros et sur le créateur de l'automate. J'ai trouvé cela très dommage.
(...) L'ambiance est réussie : nous sommes dans le Paris de la fin du XIX ème siècle, en pleine exposition universelle, et, mêlé à cette nouvelle substance mystérieuse (l'éther) qui permet de voir fleurir les véhicules volants et les automates, cela crée une atmosphère propice au voyage et à l'évasion. Les personnages principaux sont intéressants, bien travaillés et attachants. Ils se fondent parfaitement dans ce décor.

L'écriture est agréable, bien qu'elle souffre de quelques longueurs. Des descriptions parfois un peu trop fouillées cassent le rythme de lecture.

Ce qui pêche c'est l'intrigue. J'ai eu l'impression que cela n'était pas la préoccupation principale des auteurs. Bien qu'intéressante, elle reste convenue et manque de rythme. L'alternance des points de vue (un chapitre du point de vue de Margaret, le suivant du point de vue de Théo) aurait pu être mieux exploitée. Cela n'apporte rien à l'histoire, et au final, m'a été plutôt pénible.

A vouloir à tout prix inscrire ce roman dans la mouvance steampunk, l'histoire a été un peu oubliée au profit du contexte. Reste que l'énigme m'a suffisamment accrochée pour que je sois pressée de connaitre la fin, et l'univers est si maîtrisé que j'aurais été curieuse de connaitre la suite. (...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Pour être franche j'ai été déçue... je ne sais pas ... en fait ce qui m'a le plus gênée c'est que je n'ai pas su m'attacher aux personnages : j'ai trouvé Margo assez exaspérante et Théo un peu fade .

Par ailleurs l'impression que j'ai eu en refermant le bouquin c'est : on dirait un scenario pour un film de Luc Besson ( chais pas , même si ça n'a rien à voir on se dit que ça ne choquerait pas si après le Cinquième Elément et Adele Blanc Sec il tournait cette adaptation ... ), c'est pas forcément péjoratif-péjoratif hein, mais ... je ne sais pas c'est vraiment l'idée qui m'est venue . Un univers steampunk "de base" , une histoire simple, des personnages brossés en surface ...

L'autre impression c'est que j'aurais sans doute dû me réserver ce bouquin pour l'hiver ( en le lisant je me disais "c'est une lecture d'hiver" ) ( c'est un peu bête comme réflexion, mais bon... avec 38 degrés dehors ça n'a pas du aider pour que je me plonge dans un univers steampunk... ).

Bref bref bref ... je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais simplement je me dis que ça aurait été sympa que les personnages soient plus complexes, l'histoire aussi ... ( ou pas ) .

Bref bref bref bref BREF ! lecture mitigée quoi ...( la suite + extrait à lire ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2012/09/21/25155281.html )
L'histoire se déroule à Paris durant l'Exposition Universelle, en 1889 donc (et pas 1899, quoi qu'en dise la 4ème de couv' de mon édition.)
Une Exposition où l'on se rend en aérocab fonctionnant à l'éther, pour voir les classiques pavillons du monde mais aussi, par exemple, les nouveaux modèles d'automates musiciens ou majordomes – engins anthropomorphes capables de réagir de façon plus ou moins sophistiquée aux ordres de leurs riches propriétaires. Et qui fonctionnent également grâce à cette mystérieuse et si utile substance qu'est l'éther…
Nous suivons Théodore Archimbault, aliéniste se spécialisant dans les effets néfastes de l'éther sur l'esprit humain, et sa soeur Margaret Saunders, comédienne en pleine ascention. Celle-ci apprend le décès d'une de ses amies, mais la thèse officielle de l'accident ne la convainc pas. Elle décide d'enquêter, son frère, très proche d'elle, l'aide, et ils se retrouvent embarqués dans une intrigue dont rien n'aurait pu leur faire deviner l'ampleur. (Je vais pas trop en dire non plus, hein ?)

J'ai beaucoup aimé. le style est extrêmement dix-neuvième, romantique, expansif, bref, on s'y croirait. Ne vous laissez pas décourager par le prologue si, comme moi, vous trouvez le trip "poète maudit" un peu lourd : déjà ça ne dure que deux pages, et le reste est bien plus léger… Tout en restant , oui, très dix-neuvième, avec des "ma douce enfant", des "ma tendre amie", et ce genre de choses. Ça sent juste un peu la tour Eiffel neuve, rien de bien méchant.
Paris, 1889.
Margaret est une célèbre actrice, son frère Théo, un aliéniste. Il s'intéresse particulièrement aux effets de l'éther sur le cerveau humain.
Un soir, après sa représentation, Margaret apprend la mort de sa meilleure amie dans les journaux. Elle est tombée d'un aérocar, soit une chute de plus de 20 m. le conducteur est en fuite. Dans sa main, le poème d'un prétendant éconduit dont Margaret n'a jamais entendu parler.
Alors que pour la police le coupable est trouvé, Margaret et son frère décident de mener leur propre enquête et mettent à jour des faits inquiétants.

Très divertissant ! Je lis rarement des romans à 4 mains, d'ailleurs c'est peut-être bien le premier.
L' univers dans lequel évoluent les personnages est intéressant. Il est question d'âme, de la fusion vivant-machine. Mais sans non plus rentrer dans des détails techniques qui perso m'auraient ennuyée. le roman est vraiment focus sur l'enquête. L'action est là. C'est un bon roman à lire devant son ventilo cet été.
Les non-initiés à l'univers steampunk peuvent le lire sans problème. Ce sera même une bonne découverte pour eux !
Une couverture magnifique, un titre et un résumé accrocheurs, un univers fascinant... Une belle promesse de lecture hélas un peu décevante. Les personnages sont sympathiques mais l'intrigue, parfois confuse, met trop de temps à se mettre en place. La fin est trop rapide, quel dommage. Tous les ingrédients étaient pourtant là pour faire de ce livre une réussite.
Ce fut une lecture plutôt agréable et divertissante, mais sans plus.

Les bons côtés : l'univers et l'ambiance steampunk. J'ai vraiment adoré ça, des automates, des machines de cuivres, bronzes, opale,... dans un Paris survolée par aéronef, aéroscaphes et autres joyeusetés étheriques. L'enquête menée aussi est sympa, jusqu'à un certain point, où l'intérêt s'étiole quelque peu.

Les moins bons côtés : des personnage relativement vides et transparents. Aucun attachement pour ce duo de frère et soeur au rapports fusionnels un peu trop bizarre et qui ne paraît pas naturel du tout. Les "ma chérie" /"mon chéri" ont finit par m'agacer un peu.
La fin. Jusqu'au bout j'étais prête à mettre ce livre en "Argent", mais la fin l'a fait dégringoler d'un étage, à l'image de l'histoire qui dégringole et devient moins passionnante en prenant une direction que je n'ai pas aimer.

Une lecture que j'ai quand même lu assez vite, j'avais quand même envie d'en savoir plus autour des mystères de l'éther et des automates, mais que j'oublierai probablement aussi vite. L'intérêt premier s'est peu à peu effacer par une histoire au fort potentiel mais qui m'a paru rester trop en surface pour me convaincre. J'aurais voulu plus approfondir encore cette histoire d'éther notamment. Un épilogue aurait été bienvenu, la fin en plus d'être plutôt nulle est trop brutale.