Dans une ambiance Steampunck ou se mêle ancien et moderne, on suit les protagonistes qui enquêtent sur la mort d'une amie. le roman alterne entre le point de vue des 2 personnages, le frère et la soeur.
Personnages lisses, beaucoup de lenteur, une intrigue brouillon, trop de détails qui cassent le rythme et une fin sans grand suspens.
Une déception.
Connaissant peu le style "steampunk", j'ai été agréablement surprise par l'intrigue mais également par l'atmosphère développée dans ce livre.

C'est un livre à lecture aisée, rapide. L'intrigue est remplie d'action et très entraînante.

J'ai trouvé formidable la représentation steampunk de Paris qu'on réalisée les deux auteurs.

Je crois que c'est typiquement le genre de roman que j'ai lu bien trop tard. Je l'aurais sans doute plus apprécié en le découvrant il y a dix ou quinze ans.

Cette histoire steampunk écrite à quatre mains alterne à chaque chapitre entre deux personnages : Margo, actrice, et son frère Théo, aliéniste, qui enquêtent sur la mort "possiblement non accidentelle" de la meilleur amie de Margo.

L'intrigue n'est pas franchement passionnante, les personnages m'ont fait l'effet de silhouettes en carton-pâte, les thématiques sont assez convenues et la narration (à la première personne alternée) m'a irritée plus qu'autre chose - mais ce dernier point tient peut-être à mes préférences personnelles et à mon allergie à la narration au "je".

L'univers d'un Paris steampunk est cool et quelques bonnes idées pointent ça et là le bout de leur nez, mais ça ne suffit malheureusement pas à sauver l'ensemble. J'ai fini par arrêter ma lecture en cours de route parce que je ne parvenais plus à m'y intéresser. Dommage !
Je suis assez déçue de ce livre, dont le résumé m'avait pourtant donné une bonne impression.

L'intrigue n'est pas palpitante mais je l'ai trouvé suffisamment divertissante pour aller jusqu'au bout. En revanche, il y a beaucoup de facilités (.

J'ai vraiment trouvé les deux protagonistes insupportables et clichés.

L'univers steampunk est plutôt sympathique mais ne rattrape pas pour moi la pauvreté de l'intrigue et l'absence totale de profondeur des personnages.
Je dirais que les promesses du titre ne sont pas tenues, mais le roman n'est pas à bannir pour autant. Un joli, bien que simple, style d'écriture nous accompagne auprès de personnages globalement attachant. J'aurais aimé davantage de profondeur, mais le personnage de Margaret ne s'y prête guère. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, ça sert à passer le temps agréablement ... A déconseiller donc aux lecteurs pour qui il est précieux.
Je déteste abandonner mes lectures en cours mais passé la moitié de ce titre-ci, je me suis résignée. Cela n'a pas été la rencontre attendue et je ne doute pas que d'autres vont trouver dans ce titre ce que je n'ai pu trouver.

Est-ce le moment qui n'était pas opportun pour le lire? Peut-être. Dans tous les cas, relique de ma PAL, il m'a fallu un bon moment avant de le sortir alors que sur le papier, je pensais que ce titre steampunk allait me plaire. Pour autant, je n'ai pas réussi à accrocher à aucun des deux protagonistes principaux. L'intrigue en elle-même ne m'a pas réellement intéressée, j'ai même eu l'impression d'avoir loupé des éléments essentiels de l'enquête. Comme si les éléments ne s'agençaient pas de manière logique. Comment untel sait qu'il doit aller là? Pourquoi unetelle choisit de se faire passer pour telle personne? Alors que je me suis surprise à survoler le chapitre 13, j'ai décidé qu'il fallait que je m'arrête là malgré l'ambiance steampunk qui s'en dégage.

L'éther m'intriguait. Mais au final on en sait peu. On navigue à vue et pour le coup, quand tu ne rentres pas dans l'histoire, ce n'est pas une navigation aisée. Tant pis, cela ne l'aura pas fait pour moi, il séduira d'autres personnes.
Un Paris de l'Expo universelle, dans un monde éthérique juste en parallèle du nôtre, une ambiance steampunk, et un frère et un soeur embarqués dans une enquête.
Un régal d'ambiance, une écriture rythmée par le point de vue de chacun des protagonistes.
Un coup de coeur inspiré par ma jolie libraire les Jolis Mots à Vivonne !
J'ai été un peu déçu par ce roman steampunk à la française, un des premiers du genre dans la langue de Molière.

Si le décor d'un Paris steampunk à la fin du XIXe siècle et l'intrigue autour d'automates pensants avaient de quoi me séduire, le récit lui-même ne m'a pas totalement emballé.

J'ai eu l'impression que cela tournait un peu en rond, avec des révélations successives qui me laissaient de plus en plus indifférent, le tout servi par un style qui ne trouve pas toujours le ton juste.

Ce n'est pas un mauvais roman, mais j'ai l'impression que le potentiel était bien au-delà du résultat.
Paris, 1889.
Margaret est une célèbre actrice, son frère Théo, un aliéniste. Il s'intéresse particulièrement aux effets de l'éther sur le cerveau humain.
Un soir, après sa représentation, Margaret apprend la mort de sa meilleure amie dans les journaux. Elle est tombée d'un aérocar, soit une chute de plus de 20 m. le conducteur est en fuite. Dans sa main, le poème d'un prétendant éconduit dont Margaret n'a jamais entendu parler.
Alors que pour la police le coupable est trouvé, Margaret et son frère décident de mener leur propre enquête et mettent à jour des faits inquiétants.

Très divertissant ! Je lis rarement des romans à 4 mains, d'ailleurs c'est peut-être bien le premier.
L' univers dans lequel évoluent les personnages est intéressant. Il est question d'âme, de la fusion vivant-machine. Mais sans non plus rentrer dans des détails techniques qui perso m'auraient ennuyée. le roman est vraiment focus sur l'enquête. L'action est là. C'est un bon roman à lire devant son ventilo cet été.
Les non-initiés à l'univers steampunk peuvent le lire sans problème. Ce sera même une bonne découverte pour eux !
1889, à la veille de l'exposition universelle.
Aurélie Couturier tombe d'un aeoscaphe dans de mystérieuses circonstances.
Sa meilleure amie, Margaret Saunders, dite Margo, va chercher à les élucider avec l'aide de son frère.

Qui semble plus exactement être son demi-frere car ces deux personnages n'ont pas le même nom de famille et Margo évoquesa propre mère dans une discussion qu'elle a avec Theo en utilisant le possessif "ma".
Leur relation est un peu étrange car elle laisse des vêtements chez son frère pour les nuits où elle dort chez lui et se promène nue devant lui (elle a pourtant une relation avec une femme: oui, elle est lesbienne! Ce qui est bien sûr très en avant pour l'époque car elle semble l'assumer)

Dans ce Paris de la fin du XIXe siècle, les automates et inventions mues par l'éther sont légion, et les automates sont vraiment très développés. Vous verrez jusqu'à quel point en lisant ce roman.

L'enquête policière mène le frère et la soeur dans une fabrique d'automate, à l'exposition universelle... et il est bien sûr question de la reine Victoria!

J'ai apprécié cette lecture malgré quelques petits passages moins intéressants (moins à mon goût du moins).