Ce livre s'adresse à la mère de l'auteur. Mais il parle surtout de sa vie, des hauts et des bas de sa carrière de pianiste. Une personne est très importante pour lui sa mamie. Tout se passe entre Nice et St Paul de Vence, au milieu de la lavande, du thym, du romarin et du ciel bleu. Sa mamie montre des signes de la maladie d'Alzheimer. Il doit la mettre dans un Epad et il se rend bien compte que cet endroit n'est pas fait pour elle. Un jour il la reprend en douce et l'emmène dans les lieux où elle a été heureuse. Ils retrouveront la maison où il a passé son enfance après de mamie et papé. C'est le livre de l'été ! HS
La jolie plume de Joffrey a su m'emporter dans cette histoire où nous suivons Noël, un pianiste en panne d'inspiration qui va apprendre la maladie d'Alzheimer de sa grand-mère, celle qui a ensoleillé son enfance et mis de la magie dans sa vie.

Joffrey a le talent de décrire les ambiances, les décors dans ce roman de telle façon que tu te retrouve instantanément sur le lieu, la scène où se déroule l'histoire. J'ai apprécié la douceur, la poésie et l'amour qui se dégage de ce texte.
Noël est un homme qui n'a pas eu une vie facile, j'ai éprouvé énormément de tendresse envers ce jeune homme que j'avais envie de câliner pour le réconforter notamment dans les parties sur son enfance.

C'est une très belle histoire que j'ai apprécié. Cela dit, il y a peu de surprise dans le déroulé de l'histoire et j'ai trouvé qu'il y avait quelques répétitions.

Ce roman ne traite pas uniquement de la maladie d'Alzheimer, nous sommes plongé au coeur des souvenirs d'enfance de Noël, de sa passion pour la musique, de l'amour qu'il porte à ses grands-parents, a sa relation complexe avec sa mère, l'amour de la cuisine du sud. Toute ces petites choses font que j'ai apprécié ce roman.

Je sais que je vais faire grincer des dents mais je n'ai pas été emballée par cette lecture.

J'ai trouvé que ce thème de la grand mère Alzheimer prise sous l'aile de son petit fils avait déjà été largement exploité. Et de meilleure manière.

J'ai trouvé ici le temps trop long, et me suis ennuyée auprès des personnages.

Et malgré un meilleur moment passé avec les derniers chapitres et une plume somme toute agréable, cette lecture ne m'a pas séduite et je n'ai pas réussi à y trouver toutes les émotions ressentis par la majorité.

Heureusement, l'auteur pourra se raccrocher aux très nombreux jolis avis qui restent majoritaires.