EAN : 978B08LBM8NRV
(01/11/2020)
4.63/5   23 notes
Chaque année, la famille Deurrieu se réunit pour la célébration de Noël. Jocelyne, en bonne mère de famille, tient à ce que les traditions provençales soient respectées : repas copieux, chaussettes accrochée à la cheminée, oncle déguisé en père Noël, descente des bergers, messe de minuit et pour couronner la soirée : les treize desserts de Noël. Au cours de cette nouvelle, qui s'étale sur vingt ans, la famille Derrieu s'efforce de maintenir ses traditions malgré les... >Voir plus
Que lire après Les treize desserts de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Jocelyne a à coeur de réunir sa famille pour fêter Noël et perpétuer les traditions et créer les leurs. le temps d'une soirée réunir ses deux fils, sa fille et ses petits enfants. Se retrouver autour d'une belle table, se rendre à la descente des bergers suivie de la messe de Noël et terminer autour des treize desserts. L'auteur nous emmène auprès de cette famille pendant 20 ans, le premier Noël étant en 1999 peu de temps après que le petit dernier ait quitté le nid jusqu'à 2019 où la famille a changé.

A travers ces instants de vie, nous avons le temps de nous attacher à toute cette famille et en peu de pages, l'auteur a réalisé l'exploit de m'embarquer totalement et de me faire verser quelques larmes. J'ai découvert la tradition de la descente  des bergers, de l'assiette pour ne pas oublier les absents et redécouvert celle des treize desserts. Une immersion totale au coeur d'un Noël provençal qui m'a vraiment plu. La plume de Joffrey Gabriel est très agréable et à travers ces quelques pages il aborde de nombreux sujets touchants les familles, la transmission, le deuil mais tout simplement l'amour, le respect et nous rappelle aussi l'évolution de la société sur ces vingt dernières années.

N'hésitez plus et laissez vous tenter par cette jolie nouvelle, très touchante qui est totalement d'actualité. Pour ma part, j'ai les deux romans de l'auteur qui attendent dans ma bibliothèque et j'ai hâte de les découvrir!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
La dernière épreuve du challenge #Booklanta auquel je participe consiste, entre autre, à lire un roman de Noël. Joffrey Gabriel, qui fait partie, tout comme moi, de la team #BibliothèqueRosePaillette vient justement de sortir une nouvelle sur Noël. C'était donc un passage obligé !
Si je n'ai pas coutume de lire de nouvelles, j'ai dévoré celle de Joffrey et j'ai revu, à travers les différents Noëls de la famille Deurrieu, des images de mon enfance. Les treize desserts de Noël se découpe en courts chapitres, que nous passons en compagnie de Jocelyne, Joseph, leurs enfants et petits enfants, de cinq années en cinq années. Nous suivons, le temps de ces quelques heures autour du repas familial, les joies et les peines de cette famille, unie autour des traditions.
La plume est fluide et entraînante, les quelques pages qui composent la nouvelles sont vite parcourues. Elle nous laissent plein de nostalgie, avec la conscience du temps qui passe, si vite. le temps passe, mais certaines choses restent immuables, comme ce repas partagé, qui réunit toutes les générations. Même si quelques changements, imperceptibles apparaissent; que les perspectives évoluent, quand la vie nous fait prendre conscience de ce qui est réellement important. Rires, larmes, deuil, amour… La vie tout simplement.
Lire Les treize repas de Noël, c'est comme participer, à la vie de cette famille au sein de laquelle il semble faire bon vivre. C'est comme sortir du quotidien pour entrer dans un cocon protecteur, nous rappeler nos propres souvenirs de Noël et chérir les moments passés en famille. Même si ils sont brefs. Même si ils sont de plus en plus espacés.
Seul petit bémol : j'aurais bien plongé un peu plus dans le quotidien des Derrieu; mais oui, c'est une nouvelle donc c'est volontairement court.
Commencez par scanner le QR code sur la première page et laissez-vous bercer par les douces notes de musique de la playlist conçue spécialement par l'auteur pour cette lecture.

Après s'être imprégné de l'ambiance auditive, laissez-vous conter cette jolie histoire familiale de Noël provençal. Tous vos sens et votre coeur en seront éveillés et émerveillés.

Cette nouvelle, offerte par ma moitié en guise de cadeau d'avant Noël était parfaite pour se mettre dans l'ambiance. C'est un gros coup de coeur que je n'ai voulu interrompre tellement je m'y sentais bien.

Ça parle de quoi&#xNaN
Une famille en Provence, le soir du réveillon de Noël. Une grand mère, des parents, trois frères et soeurs, des conjoints, des petits enfants et les aléas de la vie qui vont transformer cette tablée au rythme des pages tournées et du temps qui passe.

On adopte très vite tous les membres de la famille qui nous charme chacun à leur façon. On prend avec plaisir place à leur table de Noël décorée avec soin.

On avance dans le temps avec des bonds de 5 ans à chaque chapitre, ce qui fait grandement évoluer les personnages et les situations. On passe de 1999 à 2019, on remonte le temps avec cette famille en écho avec nos propres souvenirs. Des allusions à l'actualité de chaque temporalité sont glissées tout au long du livre.

C'est écrit avec simplicité et efficacité. Les dialogues sont majoritaires et permettent qu'on prenne part aux festivités. Je suis passé par plusieurs émotions en peu de temps mais toujours avec cette magie de Noël comme fond permanent.

J'ai apprécié m'intéresser aux traditions provençales tant culinaires que cultuelles. Cela m'a touché de voir cette famille se les approprier et me suis rendu compte des propres coutumes que je perpétue.

En bref, 🤐
Un concentré de vie attendrissant. Une famille différente dans ses personnalités, ses opinions, ses croyances, ses goûts, ses envies, ses modes de vie mais une famille unie qui nous transperce le coeur de bonheur en cette veille de Noël.
📓MON AVIS : J'avais très envie de découvrir la plume de Joffrey Gabriel, et je me suis dis, pourquoi pas commencer par cette histoire de Noël, car j'adore cette période.
Dans cette courte nouvelle, l'auteur nous conte l'histoire de la famille Deurrieu à travers 5 repas de Noël à 5 années d'intervalle. Au cours de ces 20 années, nous pouvons voir l'évolution de cette famille au cours du temps, dont les membres ne sont pas toujours les mêmes.
J'ai beaucoup aimé suivre cette famille qui est, somme toute, comme les autres. Chacun a ses petits défauts et ses grandes qualités. J'ai beaucoup ri à travers les pages de cette lecture, et j'ai également pleuré, car l'auteur a su me faire passer plein d'émotions. En effet, la vie de cette famille n'est pas un long fleuve tranquille et chacun vit des grandes joies et tous subissent d'immenses pertes.
J'ai donc été ravie de découvrir la plume de Joffrey Gabriel qui, ici, est remplie d'humour, mais également de profondeur.
Seul petit bémol : j'aurai vraiment aimé en apprendre davantage sur les us et les coutumes du Noël provençal. En effet, le titre fait référence à 13 desserts de Noël, et il m'a manqué l'explication de cette coutume.
Voilà enfin une nouvelle de Noël qui laisse de la place à l'expression religieuse de cette fête !
Vous avez certainement vu dans toutes les librairies des romans de Noël que certains diront plein de bons sentiments... J'aime les lire car ils ont le mérite de partager une des vérités sur Noël pour la chrétienne que je suis : l'amour. Pour les croyants, il se trouve en jésus et pour ceux qui n'y croient pas, il se trouve auprès des autres, ce que nous décrivent ces romans.
Mais revenons à cette nouvelle de @joffrey.gabriel_ecrivain, #lestreizedessertsdenoel :
Il nous emmène au coeur d'une famille, sur plusieurs années, et leur rencontre est rythmée par les réveillons de Noël avec ces fameux 13 desserts.
Cette famille chaque année va voir la descente des bergers, tradition provençale puis se rend à la messe. J'ai particulièrement apprécié que l'auteur se sente libre de le mentionner, c'est tellement rare d'inclure cette tradition religieuse dans les romans de Noël.
Mais cette famille fait face aussi aux épreuves de la vie, aux évolutions culturelles, à toutes les formes de conjugalité.
En un peu plus de 50 pages, joffrey Gabriel revisite le genre du roman de Noël avec lucidité et douceur. Il prend même le temps de s'interroger sur la foi de la mamie...
Une lecture intéressante !