Pour rabattre le clapet final, il n'y a pas mieux qu'Eugène. Il faut dire qu'avec son air patibulaire et sa grande gueule, on n'a pas trop envie de lui disputer la dernière place. Pourtant même s'il n'est pas toujours fin, en creusant un peu, on voit bien qu'il a bon coeur et qu'on peut compter sur lui. Il faut dire qu'avec son passé de taulard, il a appris à se sortir des situations extrêmes. le seul problème avec Eugène, c'est qu'avec lui les emmerdes, c'est comme les mouches ça lui tourne toujours autour.

Un dernier tome qui claque, qui cogne comme les autres. Un graphisme toujours aussi lugubre au service d'un scénario léché et redoutable.Tout ça pour une putain de bague! Avec cette série, on s'interroge. de la décomposition d'un corps ou des gens qui profitent des vivants comme des morts qui est le plus putride?
6ème et dernier opus de la série RIP de Gaet's et Monier. Nous allons découvrir plus en profondeur la vie d'Eugène, fort en muscles, fort en gueule et légèrement raciste sur les bords.

Eugène est l'un des nettoyeurs, celui qui râle, celui n'aime pas les arabes, celui qui a organisé l'expédition punitive contre Ahmed au sujet de la disparition d'une bague.

On découvre une partie de la vie passé d'Eugène comme son passage en prison qui va forger son caractère. On découvre aussi sa famille et sa vie en caravane car il est d'origine gitane. Il a le sens de la famille et a dû se battre contre les préjugés des autres.

On découvre aussi que sous ses airs bourrus, Eugène a un bon fond et voudrait pouvoir aider.

Gaet's et Monier nous permettent de faire le lien avec tous les autres personnages de la série. Pour chacun, les différentes pièces du puzzle s'articulent enfin. On retrouve donc Derrick (ou du moins un élément de son costume et un objet qui permettront au Dédé de comprendre ce qui s'est passé depuis le début), on survole Maurice, Ahmed réapparait ainsi qu'Albert. le plus dur pour Eugène sera le sort de Fanette. le seul qui aura la vue globale et qui finalement sera le seul survivant, c'est Dédé.

Toutes les bonnes choses ont une fin, c'est le titre mais aussi la conclusion de l'histoire. Il en de même pour les commanditaires véreux.

C'est une série noire, glauque, qui maintient le lecteur en haleine du premier au dernier tome. Gaet's a créé un scénario haletant et Monier l'a accompagné de ses dessins et ses couleurs "sales" de manière brillante.

Une belle, une grande série à lire et à relire.
Eugène c'est pas le gars à qui faut chercher des noises. le mitard l'a changé. Et le voilà en liberté conditionnelle à trimer avec des nazes, à vider des baraques de gens qui sont morts seuls... Dire qu'il voulait faire DJ !
RIP, c'est fini ! Après Derrick, Maurice, Ahmed, Albert et Fanette, c'est par Eugène que la série termine son tour d'horizon. Des personnages marquants, une ambiance glauque et un scénario machiavélique qui se dévoile donc "petit à petit" !
Au-delà de l'aspect thriller horrifique, RIP est marquante à plus d'un titre. Les personnages sont fouillés, les ambiances de Julien Monier sont délicieusement noires, le scénario de Gaet's se met en place lentement et la construction en tiroirs est ciselée, le tout avec un humour corrosif savoureux.
En 5 ans et 6 tomes, le duo a su créer un univers fort et singulier. Au point que je doive avouer une pointe de nostalgie en fermant ce dernier album. Inutile de dire qu'on se demande bien ce qu'ils vont faire après ça...
Un an après avoir lu le tome précédent consacré à Fanette, et quelques 100 pages dévorées goulûment, j'ai découvert la face cachée d'Eugène, la figure de proue de ce dernier opus… l'ultime épisode de la saga !

Entre plaisir avoué d'avoir à nouveau pris mon pied au gré des dessins de Monier et des bulles de @gaets_bd, et tristesse de voir cette série s'achever, mon coeur saigne !
Oui il saigne abondamment.

Je le disais au sortir du premier tome de cette BD (Derrick), qui s'attache à centrer chaque album sur un personnage précis, c'est un OVNI, un shoot de plaisir où le politiquement incorrect, la violence, le macabre, cohabitent avec l'humour et l'humanité des personnages (certes parfois bien enfouie).

Et cet épisode ne déroge pas à la règle.

Avec Eugène, on voyage avec la brute de la troupe, marquée au fer rouge par une vie qui ne lui a rien donné, et qui au fil des pages, entre ses muscles et ses explosions caractérielles, laisse apparaître des onces de bonté, de sensibilité.

On s'attache presque à ce golgoth à queue de cheval qui a plus une carapace épaisse pour se protéger du monde extérieur qu'un véritable mauvais fond.

Gaet's et Monier jalonnent l'histoire de flashbacks issus des précédents opus, et nous permettent malicieusement de raccrocher tous les wagons, et de faire la lumière sur cette aventure qui aura débutée et se sera terminée à cause d'une fichue bague… 💍

Alors merci messieurs pour cette expérience que vous m'avez faite vivre. Je le répète, on ne sort pas indemne de RIP, et j'ai pris un pied monumental à lire les aventures de Derrick, Maurice, Ahmed, Albert, Fanette et Eugène…

Comme le titre complet de ce dernier opus le dit justement, « Toutes les bonnes choses ont une fin »… mais je vous en veux tout de même terriblement de n'avoir fait que six tomes !
Eugène, c'est le balèze de l'équipe de nettoyeurs de maisons des morts. Raciste, grande gueule et un rien couard. Ses années de prison lui ont laissé un goût amer et un mode de survie où la violence est justifiée.

Il vit dans une caravane avec sa mère et en voisin de sa soeur, son beau-frère et son neveu, un garçon qu'il aime beaucoup et qui le lui rend bien.

dans ce tome, c'est lui qui raconte, l'étrange aventure de l'équipe des nettoyeurs : Derrick, Maurice, Ahmed, Alfred, Dédé, Mike et Fanette qui tient le bar où ils se retrouvent tous les soirs.

Tome 6 et ultime épisode de cette série originale et passionnante. Chaque tome raconte l'histoire de cette équipe du point de vue d'un protagoniste, ce qui nous permet à nous lecteurs, d'avoir une vue d'ensemble. Pourquoi une telle équipe existe ? Pourquoi nettoie-t-elle certaines maisons et que deviennent les objets collectés ? Pourquoi des flics la surveille-t-elle ? Et où est passée la bague de grande valeur qui a disparu d'un nettoyage de maison et qui est le grain de sable qui va enrayer puis rendre complètement folle la machine ?

Cet épisode répond à toutes les questions qui restaient encore en suspends et toujours de cette manière originale tant par le dessin que par le scénario. C'est une belle réussite et je ne cache pas que je quitte a regret ces losers troubles aux vies plus que cabossées, aux parcours parfois violents. Et la sortie de ce dernier opus est l'occasion pour relire toute la série et repérér ici ou à des détails, des éléments qui avaient pu m'échapper ou qui prennent un autre sens.
Lien : http://www.lyvres.fr/
{CETTE NOTE EST VALABLE POUR L'ENSEMBLE DE LA SÉRIE (les 6 tomes).}

Après avoir passé 5 ans à attendre impatiemment la sortie de chaque nouveau tome de la série BD "R.I.P"... voilà, c'est fini.
Comme le titre si justement le tome 6 de notre "ami" Eugène : "toutes les bonnes choses ont une fin"...sniff!!!

Et oui, d'avoir accompagné Derrick, Maurice, Ahmed, Albert et Eugène si longtemps dans des endroits plus trash les uns que les autres, d'y avoir côtoyé les collés, les carbos, d'avoir croisé des surinés, des strangulés, des cervelles éclatées, d'avoir pataugé dans le vomi, étudié toutes sortes de mouches, de vers et autres insectes, d'avoir fréquenté autant de loosers, de ripoux, de baltringues, de taulards aux 1000 combines... ça créé des liens.
Sans compter les moments de décompression au bar de la Fanette...

Une BD très instructive également, en matière de décompo, de médecine légale, d'investigation... même deux ou trois petites ficelles pour se débarrasser tranquillou d'un "camarade" un peu trop gênant.

Tout ça pour dire que toute cette noirceur, cette violence, toutes ces charognes vont me manquer.
Un grand merci à Gaet's et Monier d'avoir embelli mes mois de septembre durant ces six années avec ces jolies planches bien glauques, ces dialogues et répliques aussi trash que marrantes, ce scénar riche de fausses pistes et de rebondissements.
Ah oui !... j'allais oublier ce p'tit bonus bien sympathique : les nombreuses citations toujours bien senties qui ont accompagné chacun des volumes.
Ouais... une sacrée équipe de gagnants que la famille R.I.P !
Bravo encore et à plus les gars!
...au détour d'une scène de crime, qui sait ?...
Dernier tome de la série Rip de Gaet's, qui tourne autour d Eugène ce qu il a été, pour Quelles raisons il était en prison et son avenir. On découvre aussi tous les aboutissants de l histoire, la boucle est bouclée en revenant sur Derrick, le premier personnage de la série.
On passe toujours un bon moment avec ce polar d un nouveau genre, très sombre avec un univers bien crasseux. Je pense que les auteurs auraient put élargir leur histoire avec Dede ou Mike, mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Cher Vous,
Eh ouais, toutes les bonnes choses ont une fin, même cette fantastique série…
Et on va être honnête, on pouvait craindre que cette fin ne soit pas à la hauteur... Pas toujours facile de clôturer en grandes pompes – funèbres – un cycle qui a su vous emmener, vous tenir en haleine pendant cinq opus…
Mais non !
Que ce soit Gaétan au scénario, ou Julien au dessin, toutes les promesses sont tenues !
C'est fini, donc bien sûr, on comprend tout, on a enfin le point de vue de tout de le monde, toutes les zones d'ombres disparaissent et… la lumière fut.
Mais comme il ne faut jamais être trop enthousiaste, il faut bien trouver un point négatif, et un sacré point négatif d'ailleurs, RIP, c'est fini, et ça, ça va être compliqué de s'en remettre, on aurait bien aimé avoir encore un tome ou deux…
Merci les gars !

Stanislas Petrosky

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Cette série est folle. Une thématique surprenante, qui n'est pas à la portée de tout le monde ; âmes sensibles s'abstenir ! Des mouches, de la chair humaine, et surtout, des nettoyeurs craignos.

Ici, c'est Eugène. Eugène aux gros bras. Eugène le raciste. Eugène qui gueule et qui pète des gueules. Mais pas que.

Toujours dans un univers morbide manié à la perfection, des personnages qu'on n'aimerait pas croiser au détour d'une ruelle… des personnages qui inspirent parfois la pitié, la tristesse, mais surtout le dégoût et le « bien fait ».

Une série qui m'a été conseillée. Conseillée après une longue discussion sur les goûts en matière de lecture ; morbide, sombre, atypique.
Toujours un délice... J'ai commencé la lecture avec une pointe de nostalgie, dans l'anticipation de l'émotion que j'allais avoir en fermant ce dernier tome. Et ça n'a pas manqué, d'autant que je n'en ai pas été du tout déçue !
La boucle est bouclée, parfaitement, et avec brio.