Eugène, tout comme Maurice, Derrick, Ahmed et Albert, enfile, tous les matins, une blouse blanche, un masque et des gants pour récupérer des objets dans des maisons d'où se dégagent des odeurs suspectes et pour le moins nauséabondes. Nettoyeur ou pilleur de scènes de mort, c'est selon... le baraqué au tempérament vif et emporté vit dans une caravane avec sa mère, ce qui est loin de l'enchanter ! Mais si Eugène est comme ça, c'est qu'il a appris aussi à bonne école. La prison, ça laisse forcément des traces. Et cette histoire de bague qui a disparu, ça commence à l'énerver...

Toutes les bonnes choses ont une fin... le sous-titre de ce sixième et dernier album résume parfaitement bien cette série. Si Gaet's s'intéresse cette fois à Eugène, un gars pas commode, un brin raciste et bourru en relatant son passé pas toujours facile, il ne manque pas de rappeler tous les événements essentiels et déterminants qui ont émaillé les cinq premiers albums, entremêlant ainsi chaque histoire. Une fois encore, le scénario tient toutes ses promesses. Tout est ingénieusement et habilement bien ficelé. Et ce tome 6 clôt à merveille cette série commencée en 2018. L'on en vient déjà à regretter ces scènes glauques ou macabres, ces petits insectes qui se dégagent des corps pestilentiels, ces répliques qui fusent, cet humour noir... Graphiquement, Julien Monier nous régale avec ses planches détaillées, ses décors obscurs, ses gueules expressives et sa palette de couleurs sombres qui reflètent à merveille l'ambiance.
Assurément, une série jouissivement macabre...
Et bien voilà, c'est fini. Toutes les bonnes choses ont une fin, pas vrai ? Et ce tome 6 six clôt la série RIP. Je ne dirai pas que c'est une fin en apothéose. J'aurais aimé un feu d'artifice final, quoiqu'en y regardant de plus près il y en a eu un (mais ça le lecteur le découvrira lui-même, je ne vais pas tout raconter quand même). Non, j'aurais voulu une fin plus flamboyante, plus machiavélique, moins gentille quoi.
Ce tome là, je l'ai trouvé trop manichéen. Au personnage d'Eugène, je trouve qu'on lui donne trop d'excuses : c'est pas trop de sa faute d'être un sale type… vous voyez. Oui, bien sûr il ne faut pas condamner, essayer d'être empathique avec tout le monde… gna gna gna. Mais moi j'avais pas envie. J'voulais une fin plus trash. Ho la vilaine, c'est pas gentil ça ! Ben non c'est pas gentil : si même dans mes lectures, j'peux pas me défouler !

Bon je râle mais j'ai quand même bu jusqu'à la lie cette satanée histoire. C'est très bien construit avec ces différents personnages qui reprennent la même intrigue (vol d'une bague lors d'un nettoyage) et l'assaisonnent de leur point de vue, leur ressenti, leur passé, leur émotion, leur version des faits. L'auteur a bien travaillé son scénario avec ces allers-retours incessants. Good job !
Quant au dessin, il est toujours aussi riche de détails, les personnages bien « trognés » et les couleurs parfaitement adaptées à l'ambiance glauque.
Une très bonne série.

Mais n'empêche j'ai pas eu mon compte. J'suis toute venere là et j'vais aller faire quelques longueurs pour calmer ma frustration. Plouf !
Voilà j'en ai finis de ma série « RIP ».
J'ai reculé le temps d'acheter, de lire cette bande dessinée.
Je n'avais pas envie que tout se termine.

Je n'ai pas trop été étonné par la fin puisque le titre est « toutes les bonnes choses ont une fin », mais j'ai été quand même surprise par la vie d'Eugène…
il n'est pas si mauvais seulement perdu… les chemins de la vie ne nous mènent pas là ou l'on aurait voulu…

Je quitte donc à regret cette série…
certains personnages me manquent déjà tels que Maurice et Ahmed…
je finirais par RIP = reposer en paix et merci pour ce voyage inattendu.

Bonne lecture !
Voilà enfin le dernier tome.
Et je crois que je suis un peu déçue.
J'imaginais quelque chose de plus spectaculaire, mais finalement c'est assez "plat".
Toutes les bonnes choses ont une fin, c'est exactement ça : les explications sont données, on peut donc s'arrêter sur cette histoire.
Mais j'ai eu l'impression qu'il y avait une porte ouverte pour un Spin-off.
malgré cette petite déception, j'ai beaucoup aimé me retrouvé dans ce monde en marge, avec ces personnages plus dingues les uns que les autres.
RIP RIP. Voilà c'est dit, c'est fini.

Finir par le personnage le plus antipathique des "fossoyeurs", c'est osé mais gagnant. RIP fidèle à sa ligne, retrace l'histoire d'un vol de voleurs ripoux vue par un personnage différent, ici Eugène.

C'est bien, une chouette histoire un peu sombre (oui il y a quelques morts) mais aussi drôle d'une certaine manière, pleine de quiproquo. Bref à lire.
Voici la magnifique révélation finale d'Eugène sur cette aventure.
En nous faisant part de son passé énigmatique, il nous dévoile les dernières pièces de ce puzzle.
En combinant tous ces indices, nous serons en mesure de résoudre l'énigme principale, qui implique une collusion entre des agents de police arrogants et des personnalités importantes.
Les cinq premiers albums étaient déjà captivants, mais cet album final l'est tout autant, avec toujours autant de puanteur et de scènes sombres entourées de mouches.
C'est ainsi que ce sixième tome clôt cette aventure.
Néanmoins, est-ce vraiment fini ? En examinant la dernière page, le mystère reste entier quant à une éventuelle suite.
C'est unr série incroyable ! Plus les tomes passent, plus nous nous posons des questions et avons hâte de comprendre comment tout les personnages et leurs histoires sont reliés. Chaque tome est passionnant et ce dernier nous permet d'enfin tout comprendre. J'ai adoré du début à la fin, le suspense est toujours insoutenable et la vérité derrière cette histoire est bien plus incroyable que je le pensais au début de la série.