Citations sur Le syndrome de takotsubo (6)

Le syndrome de takotsubo, aussi appelé «syndrome du coeur brisé», a été initialement observé dans les années 1990 par des cardiologues japonais. Cette condition se définit par une forme rapide et transitoire de défaillance cardiaque aiguë, déclenchée par un stress, émotionnel ou physique, intense. À l’échocardiographie, elle se distingue par une ballonisation ventriculaire qui ressemble au takotsubo, mot japonais désignant les pièges à goulot étroit servant à capturer les pieuvres.
Elle pense à la mort, cette bouche qui finit par nous avaler tous, nous déchiqueter en mille morceaux et nous recracher dans la terre comme de vulgaires cartouches de fusil vides.
Elle tourne et retourne sa vie de tous les côtés, mais n'arrive pas à en trouver le sens.
Là où la terre s’arrête
il existe le coeur
pour migrer.
Elle demeure prisonnière de son corps, une poupée russe qu'on découvre de plus en plus vide sans jamais atteindre l'intérieur.
L'homme ne peut jamais prédire l'avenir, mais c'est souvent lui qui le brise.