Les Éditions Sémaphore (05/11/2018)
3.94/5   8 notes
Le syndrome de takotsubo est à l’origine de dix-sept nouvelles tentaculaires qui se succèdent à un rythme syncopé, rappelant les battements d’un cœur agité. D’une plume fine, concise et empreinte de poésie, Mireille Gagné livre les destins réalistes, rêvés, tragiques, fantasques de cœurs qui ne brisent pas toujours au moment attendu.
Que lire après Le syndrome de takotsuboVoir plus
Le syndrome de takotsubo est une maladie cardiaque qui se déclenche à la suite de chocs émotionnels, négatifs le plus souvent, comme à la suite d'une rupture, d'un deuil, ou d'anxiété. D'où l'appellation de syndrome du coeur brisé au propre comme au figuré car, au moment de l'attaque, le coeur démissionne, ne se contracte plus et le ventricule brisé prend la forme d'un piège à poulpe qu'on appelle takotsubo au Japon, où la maladie fut découverte.
Mireille Gagné, dans ce recueil explore ce thème du coeur brisé au travers de 17 nouvelles courtes qui parfois se recoupent mais toujours décrivent le moment où l'existence des victimes reste suspendue entre deux issues incertaines. On y retrouve un insomniaque dont le coeur se brise lorsqu'une oie sauvage s'écrase à ses pieds, des déportés japonais au Canada pendant la deuxième guerre mondiale, une prisonnière sur le point d'être pendue et qui attend en ligne son tour, un homme qui meurt seul la nuit pendant que sa femme le trompe, un autre dont le coeur flanche quand il rencontre la future dirigeante de l'entreprise qui l'emploie et qui n'est autre que l'inconnue qu'il avait séduite dans un bar pour une nuit sado-maso sans lendemain, une femme victime d'un accident de voiture etc. etc.
Dans chacune de ces nouvelles un sentiment d'urgence sous-tend le propos mais, même si la noirceur de l'imminence de la fin se fait sentir entre chaque ligne, il se dégage de chaque histoire un sentiment de paix faite de résignation et d'acceptation de l'inéluctabilité de ce qui est à venir, comme une réponse au défi de l'incertitude.
Autant vous le dire tout de suite, je n'aime pas trop lire des nouvelles, mais comme avec Murakami (Après le tremblement de terre), je me suis laissée emporter par le style particulièrement poétique de l'écriture de Mireille Gagné, qui m'avait déjà conquise avec le lièvre d'Amérique (dont je recommande fortement la lecture). Un style tout en nuances et qui en peu de mots bien choisis permet au lecteur de participer et de vivre mentalement ce que ressentent les personnages. Et que dire des titres des nouvelles sinon qu'ils sont un récit en eux-mêmes. Pour n'en citer que quelques-uns : « Qu'est-ce que le coeur sinon un muscle de mémoire », « Comment un coeur en explosant peut-il faire autant de blessés ? », « Combien de coeur faut-il emboîter avant de se sentir entier ? »...
Mireille Gagné est née à l'Isle-aux-Grues et vit à Québec. le syndrome de takotsubo, paru aux Éditions Sémaphore en 2018, lui a valu le titre de finaliste du Prix de création littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec 2019.
Je remercie Babelio et les Éditions Sémaphore de m'avoir permis de poursuivre la découverte de cette auteure que j'apprécie énormément, en participant au Challenge Babelio Québec : un livre, une critique.
Chère lectrice, Cher lecteur,

Babelio organise pour la première fois de son histoire une Masse critique québécoise et un responsable est entré en communication avec moi pour me proposer de participer à cet événement. J'ai accepté car un des buts de mon blogue est de promouvoir et de faire connaître la littérature québécoise dans le monde. Pour ma première participation, j'ai décidé de lire le recueil de nouvelles le syndrome de takotsubo de Mireille Gagné publié aux Éditions Sémaphore. Je voulais découvrir la plume de cette autrice depuis un petit bout de temps car je suis, tout comme elle, passionnée par la littérature québécoise. Aussi, son livre le lièvre d'Amérique a connu beaucoup de succès.

Tout d'abord, qui est Mireille Gagné?

Selon le site Web des Éditions Sémaphore :

« Poète et nouvelliste, Mireille Gagné vit à Québec, où elle travaille dans le milieu de la culture et des communications. Elle a publié trois recueils de poésie aux Éditions l'Hexagone : Les oies ne peuvent pas nous dire (2010), Les hommes sont des chevreuils qui ne s'appartiennent pas (2015) et Minuit moins deux avant la fin du monde (2018). Elle a également publié le recueil de nouvelles Noirceur et autres couleurs aux Éditions Trampoline (2010). »

Mon expérience de lecture du Syndrome de takotsubo

Tout d'abord, je tiens à dire que j'aime beaucoup ce titre. J'ai découvert tout de suite en ouvrant les pages du livre que ce dernier voulait dire «syndrome du coeur brisé». Alors, je crois bien que j'ai souffert de ce syndrome à quelques reprises dans ma vie! Je me suis dit : « Je le connais bien ce syndrome». Ce recueil de nouvelles est pour moi. Dès le départ, l'autrice mentionne à l'instance lectrice :

«Le syndrome de takotsubo, aussi appelé «syndrome du coeur brisé», a été initialement observé dans les années 1990 par des cardiologues japonais. Cette condition se définit par une forme rapide et transitoire de défaillance cardiaque aiguë, déclenchée par un stress, émotionnel ou physique, intense. À l'échocardiographie, elle se distingue par une ballonisation ventriculaire qui ressemble au takotsubo, mot japonais désignant les pièges à goulot étroit servant à capturer les pieuvres. »

Puis, je tourne la page et je découvre pour annoncer la première nouvelle, un peu de poésie ou un haïku.
D'ailleurs, selon Wikipédia :

«Un haïku (俳句, haiku?) est un poème d'origine japonaise extrêmement bref, célébrant l'évanescence des choses et les sensations qu'elle suscite. Un haïku évoque généralement une saison (le kigo) et doit comporter une césure (le kireji). Il est composé de 17 mores réparties en trois vers suivant un schéma 5/7/5. »

Et si tout le recueil respectait cette logique? N'est-il pas composé de 17 nouvelles? Et si le schéma 5/7/5 le structurait? Je me pose des questions… ce qui est excellent pour moi car j'adore être stimulée intellectuellement en lisant. Alors, je lis :

«La où la terre s'arrête
il existe le coeur
pour migrer».

Magnifique non?

Je suis alors conquise…

Les dix-sept nouvelles sont précédées de cette forme poétique.

Dans ces dernières, le lecteur retrouve des êtres blessés comme un insomniaque incapable de reconduire sa mère à l'aéroport, une femme emprisonnée qui a tué son mari ou encore Mélanie et Gaétan. Il y a aussi des oies sauvages qui s'envolent, qui meurent sous les balles, qui sont libres dans le ciel de partir pour le Nord. de plus, il est question, entre autres, de relations, de mort, de coeur, de liberté et un peu de joie.

Ces nouvelles sont courtes, bien rédigées et très intelligentes. J'ai passé un excellent après-midi à les découvrir.

Devez-vous les lire? Si vous aimez comme moi un livre bien construit, bien rédigé, poétique, vous allez ressentir du plaisir en le lisant. N'est-ce pas un but de la lecture? Je vous le recommande sans hésiter.

Que pensez-vous de mon premier article pour Masse critique québécoise?

Bien à vous,

Madame lit
Lien : https://madamelit.ca/2021/10..
Le syndrome de takotsubo, aussi nommé syndrome des coeurs brisés, est une maladie cardiaque provoquée par un stress émotionnel important. Dans ses nouvelles, Mireille Gagné capture ces fulgurances; ces moments d'émotion intense qui bousculent la vie de ses personnages; ces éclairs de vérité crue qui, en l'espace d'un battement de coeur, changent tout. Des récits épiphaniques courts, habiles et touchants, où les mots palpitent et la poésie agit comme un défibrillateur pour l'âme!

On a tous droit à une seconde chance...
Magnifique recueil de nouvelles, au nombre de dix-sept, qui mettent en scène des histoires dans lesquelles le coeur ne flanche pas au moment attendu. Certains héros, rencontrés en début de recueil, se retrouvent dans d'autres textes, au fil du volume. Une façon originale de figurer la filiation.

Je vous conseille donc vivement ce livre, qui vous permettra de découvrir des destins peu communs dans des nouvelles de longueurs variables.

critiques presse (1)
LaPresse
01 février 2019
Ces courts récits originaux font penser, oui, à de fines estampes japonaises. Éthérées et touchantes à la fois.
Le syndrome de takotsubo, aussi appelé «syndrome du coeur brisé», a été initialement observé dans les années 1990 par des cardiologues japonais. Cette condition se définit par une forme rapide et transitoire de défaillance cardiaque aiguë, déclenchée par un stress, émotionnel ou physique, intense. À l’échocardiographie, elle se distingue par une ballonisation ventriculaire qui ressemble au takotsubo, mot japonais désignant les pièges à goulot étroit servant à capturer les pieuvres.
Elle pense à la mort, cette bouche qui finit par nous avaler tous, nous déchiqueter en mille morceaux et nous recracher dans la terre comme de vulgaires cartouches de fusil vides.
Elle tourne et retourne sa vie de tous les côtés, mais n'arrive pas à en trouver le sens.
Elle demeure prisonnière de son corps, une poupée russe qu'on découvre de plus en plus vide sans jamais atteindre l'intérieur.
Là où la terre s’arrête
il existe le coeur