France loisirs (01/01/1997)
3.94/5   8 notes
" Quelles sont les capitales des pays du monde, leurs monnaies ? Quels sont les vainqueurs du Tour de France depuis sa création ? Comment appelle-t-on les habitants des différentes villes de France ? A toutes ces questions parmi des centaines d'autres, cet ouvrage, enrichi d'illustrations explicatives, répond de façon claire et concise."
Que lire après Mini Encyclopédie : L'indispensable de la culture généraleVoir plus
Une mini encyclopédie qui date un peu : 1997. Certaines informations ne sont plus d'actualité comme les membres de l'académie française ou la population des plus grandes villes du monde par exemple. Genre d'ouvrage qui presque vingt ans après sa sortie n'a plus d'utilité tellement internet a pris le pas au niveau des informations. A réserver pour une lecture loin de toute civilisation ou il n'y a ni réseau, ni électricité. En plus ça sert pas vraiment à grand chose de savoir tout ça.
Le principe du livre est simple, picorer des infos ici et là pour entretenir sa culture générale : les 7 merveilles du monde antique, les lettres grecques, le langage des fleurs, l'alphabet braille, le morse, les départements français, les nombres premiers, la géométrie, le sport, la musique... bref, un condensé d'infos pour se cultiver.
Par contre, comme pour un dictionnaire, lire à la suite toutes ces infos devient vite rébarbatif mais c'est très instructif d'aller au hasard de l'ouverture des pages de ce petit livre.

Energie verte ou biomasse
En terme de production d'énergie, la biomasse est la quantité de chaleur potentielle que l'on peut tirer de la masse vivante végétale présente dans un espace donné. La biomasse utilise quatre procédés : soit on brûle directement les matières naturelles, soit on les laisse fermenter, soit on les gazéifie, soit on les distille pour les transformer en alcool, qui servira de carburant.