Les Éditions Mille Cent Quinze (14/01/2022)
3.88/5   4 notes
« La vie d’écrivain est parfois bien cruelle. Vous baissez le nez à peine quelques minutes pour cramponner papier et stylo et noter une idée géniale avant qu’elle ne s’envole. Quand vous relevez la tête, votre femme et vos enfants vous ont quitté.
Et la voiture est bonne pour la casse. »

Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Une micronouvelle non plus. Et lorsque ce n’est pas une, ni deux ni trois, mais cent micronouvelles qui tombent en pl... >Voir plus
Un petit recueil de micronouvelles qui me permet de découvrir cet exercice de style.

Frédéric Gaillard propose 100 petits textes, ultra courts, variant les genres, les formes, le styles… Des petites pirouettes, qui prêtent à sourire et sont rigolotes sur le plan formel.
Un plan formel d'ailleurs très bien maîtrisé par Frédéric Gaillard. Tous les textes sont punchy, le cadre à peine esquissé mais suffisant, preuve que le dosage est bon; et toujours, cette petite chute, aussi fraîche et mouillée qu'une petite goutte de pluie. C'est elle qui donne au texte sa tonalité finale. Car au début, on ne sait jamais à quoi s'attendre; c'est la chute qui va le dire. Et là, bien souvent, on est surpris, car la petite goutte ne tombe jamais là où on l'attend et elle éclabousse bien comme il faut.

Au-delà du simple exercice de style, ce petit recueil porte un regard cynique et sombre sur notre monde contemporain. L'humour est souvent là, il est noir et fait rire jaune. Un joli cocktail bien acide, petit mais concentré. Et ces textes, ils parlent d'un monde en dérive, de ses excès, de son absurdité. Ils mettent en scène des scénettes qu'on a tous déjà vues et vécues, transposées dans des cadres absurdes, loufoques, exagérés, imaginaires… Mais au fond, si terriblement justes. Il y a dans ce recueil une unité de fond au-delà du simple jeu formel, et une unité de fond assez sombre, très en contraste avec le format et le jeu stylistique.

Après la première micronouvelle, je me suis dit "bon, ça va, ça mouille pas trop en fait". Et puis une seconde, une troisième… Au bout de la centième, je me suis en fait pris une bonne saucée sur la tronche, en plus c'était une pluie bien corrosive. Qui vous fait sourire, et vous emplit d'amertume en même temps.

Bref, ce recueil est excellent. Et j'ai des efforts à faire pour la concision !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/f..
La micronouvelle comme son nom l'indique est un texte très très court, en théorie moins de mille caractères espaces comprises, dans le cas présent je n'ai pas vérifié. Cent gouttes d'acide regroupe donc cent microfictions allant de quelques mots pour les plus concises jusqu'à deux ou trois pages quand l'auteur s'est emballé.

La plupart des textes relèvent de l'imaginaire, de la Science-Fiction pure et du Fantastique, ce qui permet à Frédéric Gaillard de transporter le lecteur dans des mini-scénettes tour à tour absurdes, loufoques, drôles ou poétiques mais souvent impertinentes et toujours très caustiques.

Cent gouttes d'acide est une belle découverte, à picorer avec parcimonie tel une éphéméride pour pleinement savourer l'exercice. Cent gouttes d'acide est un bonbon savoureux, légèrement piquant que l'on ne pourra qu'apprécier.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Un format atypique venant des éditions 1115, toujours un plaisir, évidemment.
Cent micro-nouvelles au ton piquant et volontiers narquois, peut-être un peu trop désordonnées par moments, mais toujours inspirées par une volonté bienvenue de tenter des choses.
Ça se picore plus que ça ne se dévore sans doute, mais l'essentiel demeure le plaisir, qui ne se boude que rarement.
Lien : https://syndromequickson.com..