AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026279617
59 pages
Librinova (17/03/2021)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Le désir de réussite justifie-t-il tous les moyens ? Faut-il dire la vérité ? Intervenir dans la vie d’autrui ? Comment affronter ses phobies ? Vivre ensemble ?
Six nouvelles dramatiques ou cocasses qui nous entraînent dans les profondeurs de l’âme humaine et nous questionnent sur nos propres comportements.
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une jolie lecture avec « l'écrivain aux mains rouges » de Catherine Gaillard Sarron proposé dans le cadre du jurylibrinova

C'est une belle aventure que je viens de vivre, portée par ces six nouvelles, écrites sur des faits de société :

Un écrivain ne remporte pas le succès escompté avec ses romans. Il observe alors attentivement ses confrères, les écrivains à succès, et détermine l'élément déclencheur de leur succès, le pourquoi ils ont réussi et pas lui. Il va alors tout mettre en oeuvre pour enfin écrire le best-seller de l'année, quitte à y laisser son âme.

Jonathan est sur son lit de mort et sa femme l'accompagne pour son dernier voyage. Elle est là, présente, et le soutien comme elle peut. Mais le remords le ronge. Depuis de longues années, il vit avec un poids sur la conscience. Un poids dont il doit absolument se libérer avant de quitter cette terre. Il finira par tout avouer à son épouse, mais le pénitent est-il bien celui auquel on pense ?

Un réveillon comme tant d'autres. Si seulement les Delachaux n'avaient pas décidé d'aller fête cette fin d'année entre amis « chez la Rose ». Si seulement Myriam n'avait pas décidé de rester danser un peu plus longtemps, rien de tout ceci ne serait arrivé…

Jean regarde par la fenêtre. En moins d'un an, il a perdu les deux tiers de son poids. Éva, sa femme, n'a plus un mari, mais un simple tas d'os. Cancer en phase terminale. Jean, avant de mourir aurait tant de choses à avouer à sa femme. Mais il n'ose pas, car il sait que s'il se libère de son terrible secret, la vie pour elle et pour son fils ne sera plus jamais comme avant. Alors, il hésite. Arrivera-t-il à libérer sa conscience ou partira-t-il avec son terrible secret dans sa tombe ?…

Des mites. Des mites alimentaires dans la maison. Partout. A profusion. Au point d'en devenir folle…
Lui, tout ce qu'il voulait, c'est écouter « des chiffres et des lettres » en paix, confortablement installé dans son canapé, un verre à la main. Elle, tout ce qu'elle voulait, c'était chanter. Faire des vocalises. Seulement, l'appartement est petit. le chant et une émission télé, en même temps, ne sont pas franchement compatibles. Alors, advienne que pourra…

Les personnages dépeints par l'auteur sont des gens ordinaires, vous, moi, ou votre voisin, et leur histoire est tout à fait plausible. Elle pourrait arriver à n'importe qui. J'ai bien aimé ces récits, très bien racontés. Quelques petites longueurs à certains endroits ont pu ralentir ma lecture, mais l'auteure par la justesse de ses descriptions a vite su me les faire oublier. Une très belle lecture, que je vous recommande.

Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Certes, sa copine avait un joli filet de voix, mais de là à se prendre pour une chanteuse d’opéra, il ne fallait pas rêver. Sauf que Tina, elle, y croyait dur comme fer. Depuis que son amie Victoire lui avait dit qu’elle avait une belle voix et que c’était un crime de ne pas exploiter un tel don, elle la travaillait tous les soirs en rentrant du boulot. Tobias pensait qu’à force de travailler comme vendeuse dans un magasin de musique et d’écouter des CD toute la journée, cela lui était monté à la tête et l’avait finalement poussée à chanter aussi : sorte de mimétisme dont elle n’avait peut-être même pas conscience. Ou alors elle en était consciente et cela confirmait son ego surdimensionné. Ou il s’agissait d’un complexe d’infériorité qu’elle tentait de compenser via sa voix, unique instrument dont elle disposait. Tobias, lui, jouait du bandonéon, mais cela ne lui serait jamais venu à l’idée de le faire au milieu du salon.
Commenter  J’apprécie          10
Atrocités, abominations, attentats, perversions en tout genre ! Tout est bon pour vendre l’info et appâter le lecteur. Dans ce domaine macabre, on ne lui épargne rien, les journaux rivalisant dans l’abjection pour faire la une et attirer son attention. Un carrousel journalier de l’horreur où tourne toute une galerie de monstres plus fascinants les uns que les autres. Et ça paie ! Les gens se pressant au portillon pour voir défiler sur leurs journaux, smartphones, tablettes, ordinateurs, télés, cette effroyable parade qui les excite comme des animaux. Une machine infernale et parfaitement huilée qui relativise tout et met sur le même plan le juge, l’assassin et sa victime, tout ce petit monde soutenu par le filet des médias qui veillent à la programmation, à la diffusion et à la vente de toute cette « littérapâture » qui envahit le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Elle ne comprenait pas pourquoi ces saletés de parasites revenaient sans cesse. Elle avait pourtant suivi à la lettre toutes les recommandations des spécialistes. La première fois, complétement abattue par sa découverte, elle s’était armée de courage et avait nettoyé de fond en comble sa cuisine. Elle avait tout jeté ! TOUT ! même les paquets de farine, de sucre, de pâtes et de riz qu’elle venait d’acheter. Cela lui avait crevé le cœur de jeter toute cette marchandise à la poubelle. Mais telles étaient les consignes et elle n’avait pas lésiné, ces bestioles pouvant avoir déjà colonisé les paquets neufs.
Commenter  J’apprécie          10
Pour une fois, elle faisait un rêve agréable et un homme, sexy en diable, lui effleurait délicatement le ventre à l’aide d’une plume légère. Elle adorait cette sensation. Il promenait lentement cette plume sur son corps nu et sa peau frissonnait de plaisir sous ces caresses délicieusement sensuelles. Elle sentait le frôlement de la plume ériger les pointes de ses seins, longer son cou, remonter vers son visage pour s’attarder sur ses joues, intensifiant la volupté qui lui tirait des soupirs de contentement.
Commenter  J’apprécie          10
Cela fait plus de vingt ans qu’il enseigne cette matière avec passion mais, à l’ère des SMS, MMS, PPS, mails, tweets et tutti quanti, la tâche est devenue mission impossible, les élèves d’aujourd’hui se moquant éperdument des subtilités de la langue française. Lui qui caresse depuis toujours le rêve de devenir écrivain doute, à présent, d’y parvenir un jour, ses valeurs comme son écriture étant apparemment devenues obsolètes. Même s’il travaille avec discipline et obstination et que de nombreux prix jalonnent son parcours depuis plusieurs années, il est toujours au point mort.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : chantsVoir plus

Autres livres de Catherine Gaillard-Sarron (2) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Manga : One Piece

Quel est le personnage principal de One Piece ?

Lufy
Namy
Nami
Luffy

30 questions
232 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , aventure maritime , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}