Critique de si-bemol

"Anansi Boys" retrace les (més)aventures de Gros Charlie, archétype du anti héros dont la vie tout entière n'est que médiocrité jusqu'à la mort de son père, le dieu Anansi, et la révélation de l'existence d'un frère jusque-là inconnu. Sa vie, littéralement ravagée par ce frère aussi puissant que maléfique, bascule alors dans un univers absolument délirant où se côtoient démons et sorcières, animaux magiques et malfaisants, et tous les symptômes d'une réalité ayant renoncé au bon sens et divorcé de toute logique.

A ce premier niveau de lecture, Anansi Boys peut être perçu comme une aimable fantaisie, un récit rocambolesque dont la principale qualité est la puissance de son imaginaire, mais dont les excès-mêmes peuvent également rebuter. Pourtant, Neil Gaiman renoue ici, après "American Gods", avec ses mythes les plus intimes, ses obsessions les plus prégnantes.

De la réappropriation de la Genèse à la réinterprétation des mythologies africaines, en passant par l'utilisation de certains grands thèmes de l'inconscient collectif, comme celui du miroir et du double nocturne, Neil Gaiman nous propose un roman profond et bouleversant, la quête initiatique et douloureuse d'un homme fragile à la rencontre de lui-même.

Un roman complexe et passionnant, que j'ai vraiment beaucoup aimé.