> Michel Pagel (Traducteur)

ISBN : 2290352845
Éditeur : J'ai Lu (2008)


Note moyenne : 3.85/5 (sur 67 notes) Ajouter à mes livres
"Si on devait définir Anansi Boys, ce serait une épopée magico-horrifico thrillo-fantastico familiale, même si cela exclut son côté polar et tout son aspect culinaire. Bref, c'est un livre de moi. Et je me suis vraiment amusé en l'écrivant. " Neil Gaiman.
Le pèr... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (6)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par orhal, le 29 août 2007

    orhal
    Voilà le retour de Neil Gaiman ! Et c'est d'une plume assurée et maîtrisée qu'il revient vers nous, comme si le Père Noël débarquait juste avant l'été.
    Ce conte nous présente Charles Nancy, un américain ayant fui sa famille en Angleterre, un peu gauche, plutôt banal, employé dans une grosse société et sur le point de se marier à une jeune fille très bien. Charles Nancy est plus connu sous le sobriquet ridicule de Gros Charly. Gros Charly est un garçon sans histoire qui va voir sa vie frappée par deux drames : la mort de sa mère, puis celle de son père peu de temps après. Gros Charly a toujours eu du mal avec son père. Il faut dire que ce personnage haut en couleur, fêtard, insaisissable, rayonnant et magique, a toujours ramené inconsciemment Charly vers son absence de talent et de charisme. C'est le jour de l'enterrement de ce paternel fantasque que la vie de Charly bascule. En fouillant la maison de son père en compagnie d'une voisine, Mme Higgler, il tombe sur une photo de son enfance où il pose à côté d'un autre petit garçon qui lui ressemble étrangement. Mme Higgler lui révèle que son père défunt était un Dieu, Anansi, le Dieu Araignée, Anansi, l'esprit des légendes et de la magie, capable de créer une fortune à partir de rien, de défier le Diable et la Mort elle-même... Elle lui apprend également l'existence d'un frère qui reviendrait vers lui s'il le demandait à une araignée. Etre le fils d'un Dieu? Parler d'un frère inconnu à un insecte? Gros Charly est convaincu que Mme Higgler doit souvent discuter avec l'araignée qu'elle a au plafond, ça ne fait aucun doute. Mais lorsqu'il rentre chez lui, toutes ces élucubrations le taraudent. A tel point que, lorsqu'une araignée s'arrête devant lui, il lui demande de voir son frère, sans trop y croire. Et quand ce frère débarque, avec son brio, son allure et son aura divine, la vie sereine de Gros Charly échape totalement à son contrôle.
    Neil Gaiman nous offre un roman où l'on retrouve l'exception qui caractérise cet auteur. Gaiman est le conteur du fabuleux, qu'il brode comme une fine dentelle, mêlant douceur, humour, amertume, magie, rêve et réalité. Anansi Boys est tissé de mythologie sans qu'on perde totalement pied dans l'irréel. On se retrouvera dans la trame familiale et sociale qui accompagne le fantastique. Les personnages sont toujours aussi attachants chez Gaiman et les 14 chapîtres se laissent engloutir à grande vitesse, ponctués de francs éclats de rire et d'émotions. Un nouveau bijou du maître. Merci Monsieur Gaiman!
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Lisbei13, le 21 septembre 2010

    Lisbei13
    Gros Charlie a une vie un peu morne, un peu banale, mais une vie qu'il a choisie le jour où il est parti avec sa mère pour l'Angleterre, laissant derrière lui l'Amérique et un père fantasque dont il ne supporte ni la présence, ni l'humour, ni le chapeau de feutre ...Mais voilà que sa fiancée, Rosie, se met en tête d'inviter son père à leur mariage, occasion s'il en est de réconciliation touchante sur fond de marche nuptiale. Gros Charlie ne l'entend pas tout à fait de cette oreille, mais, comme si le simple fait d'évoquer le perturbateur de sa jeunesse suffisait à bousculer sa vie, les évènements s'enchaînent de plus en plus vite, et Gros Charlie ne tarde pas à se retrouver entraîné dans des histoires de famille pour le moins complexes ...Drôle, brillant, paradoxal, voilà un roman qui se lit d'une traite et avec le sourire s'il vous plaît !
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par mazuay, le 08 juin 2011

    mazuay
    [...]
    Gaiman est plutôt connu pour ses bd, comme Sandman ou L'orchidée noire, dans lesquelles il officie comme scénariste. Mais sa production romanesque commence à s'étoffer ... avec succès. Ce roman a même reçu le prix Locus 2006 en catégorie Fantasy. du reste, après l'avoir lu, je me demande bien pourquoi. N'allez pas mal interpréter, c'est un bon roman. Mais de là à lui donner ce prix. Hum ! La concurrence n'était peut-être pas terrible cette année-là.
    En fait, ce roman regorge de bonnes idées : la façon de faire intervenir les dieux dans le monde humain et surtout, comment s'exerce leur influence. En revanche, l'écriture en elle-même est décevante. Les enchaînements ne sont pas toujours très clairs. le ryhtme est souvent faussé par des ruptures lexicales (originalité certes, mais pas facile à suivre).
    [...]

    Lien : http://question-sf.over-blog.com/article-26232447.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Walktapus, le 13 février 2010

    Walktapus
    Le livre se déroule entre Londres, la Floride et une île des Caraïbes et suit l'histoire de Gros Charlie Nancy, comptable inhibé, et d'une dizaine de personnages autour de lui. A la mort de son père, il apprend que ce dernier était en fait le dieu Anansi, dieu araignée africain joueur de mauvais tours et raconteur d'histoires, et un frère dont il avait oublié l'existence débarque dans sa vie. Ce frère, qui a hérité de tous les pouvoirs et de l'aisance de leur père s'installe alors dans l'existence de Charlie et la bouleverse.
    Je n'en dirai pas plus sur l'histoire - en gros rien de plus que sur la quatrième de couverture - qui mélange polar, histoires sentimentales et fantastique en un récit raconté avec un humour omniprésent. Un roman très plaisant, et pour moi un auteur à suivre.

    Lien : http://tsilete.canalblog.com/archives/2010/01/29/16708789.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par dflasse, le 28 décembre 2009

    dflasse
    D'habitude, je ne résume pas un bouquin pour en donner mon opinion. Chacun peut lire le quatrième de couverture. Toutefois, ici, le sujet donne une idée (fort imprécise il est vrai) du ton du roman. A la relecture, je constate que je n'ai d'ailleurs pas réussi à restituer l'univers loufouque du livre. Car il s'agit ...

    Lien : http://toutpeutarriver.wordpress.com/2009/12/28/anansi-boys-neil-gai..
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)

Critiques presse (1)


  • Lecturejeune , le 01 décembre 2006
    Lecture jeune, n°120 - Neil Gaiman est un auteur inclassable : il touche à tout (BD, album pour enfants, roman jeunesse, roman pour adultes) et ne s’assujettit à aucun genre. Son précédent roman, American Gods (Au diable vauvert, 2001, LJ n° 105), les mélangeait allègrement. Il recommence, mais dans un tout autre esprit avec Anansi boys, qu’il définit comme « une épopée magicohorrifico- thrillo-fantastico-romantico-familiale, même si cela exclut son côté polar et son aspect culinaire » ! Il est question de la famille tout au long du récit, et particulièrement du lien père-fils et du lien fraternel. Le héros, Gros Charlie (c’est un surnom) est un être transparent, insipide. Il mène une vie fort banale en Angleterre, loin d’un père abhorré qu’il a fui. Il s’apprête à se fiancer, lorsque le décès de son père, et l’apparition quasi magique d’un frère dont il ignorait l’existence, bouleversent la donne. D’autant que son frère, qui s’avère être son sosie, est un grand séducteur et menace de lui ravir sa fiancée, son emploi et son logement ! Gros Charlie apprend que leur père était un dieu, le dieu Araignée, dont on trouve la trace dans les anciens récits africains, et que son frère Mygal a capté tout son héritage magique ! Ainsi se tisse un conte qui part dans tous les sens comme une toile d’araignée, et cependant cohérent, où l’on navigue constamment entre comédie de moeurs et drame, satire sociale et conte animalier, et plus encore entre réalité et surnaturel ! Une pléiade de personnages drôles et caricaturaux y prend place : un notaire escroc, une enquêtrice zélée, des vieilles dames un peu sorcières, une belle-mère abusive… Les catastrophes s’enchaînent et accablent Gros Charlie, mais le ton reste léger. L’auteur ne se prend aucunement au sérieux. Cette extravagance et cet humour décapant font toute la différence avec American Gods. Le seul point commun entre les deux romans consiste en la présence de divinités et l’utilisation de la mythologie. On pense aux « délires » de Terry Pratchett, avec lequel Neil Gaiman collabora au début des années 90. Toutefois ce dernier fait preuve d’une finesse qui lui est propre. Ce livre atypique et drôle devrait séduire un large public lycéen, plus encore que celui d’American Gods. Marie-Françoise Brihaye

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Mouna, le 12 décembre 2008

    Gros Charlie avait soif. Gros Charlie avait soif et mal à la tête. Gros Charlie avait soif et mal à la tête et un goût affreux dans la bouche et ses yeux étaient trop serrés dans leurs orbites et toutes ses dents l'élançaient et son estomac le brûlait et son dos lui faisait mal, grosso modo entre les genoux et le front, et son cerveau lui avait été arraché, remplacé par des boules de coton, des aiguilles et des épingles, raison pour laquelle il lui était douloureux de réfléchir, et ses yeux n'étaient pas seulement trop serrés dans leurs orbites mais ils s'étaient sans doute détachés au cours de la nuit, avant d'être remis en place à l'aide de clous de tapissier, et il remarqua soudain que tout ce qui dépassait le niveau sonore du délicat mouvement brownien des molécules d'air frottant les unes sur les autres dépassait également son seuil de douleur. Par ailleurs, il aurait voulu être mort. Chapitre : cinq : Dans lequel nous examinons les nombreuses conséquences d'une gueule de bois
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par TrepanBouB, le 18 décembre 2011

    Gros Charlie tenta de se rappeler ce que faisaient les gens en prison pour passer le temps, mais tout ce qui lui vint à l'esprit fut: tenir un journal secret et se cacher des objets dans l'anus. Il n'avait rien pour écrire et estimait qu'on mesurait en grande partie son bonheur par le fait de n'avoir pas besoin de se cacher quoi que ce soit dans l'anus.
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Anansi Boys par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (135)

> voir plus

Quiz

    Les livres de Neil Gaiman

    Coraline découvre un autre monde qui semble plus agréable que la réalité. Mais pour y rester, il faut...

    •   offrir son âme à une sorcière
    •   manger une araignée vivante
    •   se coudre des boutons à la place des yeux
    •   oublier son passé
    •   chanter du karaoké

    10 questions - 17 lecteurs ont répondu
    Thème : Neil Gaiman

    Créer un quiz sur ce livre.