Michel Pagel (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (2008)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 185 notes)
"Si on devait définir Anansi Boys, ce serait une épopée magico-horrifico thrillo-fantastico familiale, même si cela exclut son côté polar et tout son aspect culinaire. Bref, c'est un livre de moi. Et je me suis vraiment amusé en l'écrivant. " Neil Gaiman.
Le père de Gros Charlie n'était pas ordinaire : il était Anansi, le Dieu Araignée, l'esprit de rébellion, un dieu filou capable de renverser l'ordre social, de créer une fortune à partir de rien et de défie... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
ACdeHaenne
ACdeHaenne03 février 2016
  • Livres 3.00/5
Charles Nansy, que tout le monde appelle Gros Charlie, est un modeste comptable d'une société qui gère les fortunes de célébrités. Timide et maladroit, il a une peur panique de chanter en public. Un jour, il apprend que son père vient de mourrir. Ainsi se rend-il en Floride pour assister aux obsèques. Ce qu'il y apprendra dépasse de très loin l'entendement...
Suite indirecte d'American Gods, du même Neil Gaiman, cet Anansi Boys suit une veine plus humoristique que son prédécesseur. le lien entre les deux romans est indirect puisqu'ici on suit les "aventures" du fils du dieu Anansi, personnage secondaire dans le précédent roman du diptyque. Sans être illisible, le niveau d'écriture est ici beaucoup plus léger. On rigole, un peu, et c'est déjà pas mal parce qu'il n'y a rien de plus difficile que l'humour romanesque. Un bon petit livre qui certes n'atteint pas le niveau d'American Gods, mais qui se lit tout de même sans déplaisir.
orhal
orhal29 août 2007
  • Livres 4.00/5
Voilà le retour de Neil Gaiman ! Et c'est d'une plume assurée et maîtrisée qu'il revient vers nous, comme si le Père Noël débarquait juste avant l'été.
Ce conte nous présente Charles Nancy, un américain ayant fui sa famille en Angleterre, un peu gauche, plutôt banal, employé dans une grosse société et sur le point de se marier à une jeune fille très bien. Charles Nancy est plus connu sous le sobriquet ridicule de Gros Charly. Gros Charly est un garçon sans histoire qui va voir sa vie frappée par deux drames : la mort de sa mère, puis celle de son père peu de temps après. Gros Charly a toujours eu du mal avec son père. Il faut dire que ce personnage haut en couleur, fêtard, insaisissable, rayonnant et magique, a toujours ramené inconsciemment Charly vers son absence de talent et de charisme. C'est le jour de l'enterrement de ce paternel fantasque que la vie de Charly bascule. En fouillant la maison de son père en compagnie d'une voisine, Mme Higgler, il tombe sur une photo de son enfance où il pose à côté d'un autre petit garçon qui lui ressemble étrangement. Mme Higgler lui révèle que son père défunt était un Dieu, Anansi, le Dieu Araignée, Anansi, l'esprit des légendes et de la magie, capable de créer une fortune à partir de rien, de défier le Diable et la Mort elle-même... Elle lui apprend également l'existence d'un frère qui reviendrait vers lui s'il le demandait à une araignée. Etre le fils d'un Dieu? Parler d'un frère inconnu à un insecte? Gros Charly est convaincu que Mme Higgler doit souvent discuter avec l'araignée qu'elle a au plafond, ça ne fait aucun doute. Mais lorsqu'il rentre chez lui, toutes ces élucubrations le taraudent. A tel point que, lorsqu'une araignée s'arrête devant lui, il lui demande de voir son frère, sans trop y croire. Et quand ce frère débarque, avec son brio, son allure et son aura divine, la vie sereine de Gros Charly échape totalement à son contrôle.
Neil Gaiman nous offre un roman où l'on retrouve l'exception qui caractérise cet auteur. Gaiman est le conteur du fabuleux, qu'il brode comme une fine dentelle, mêlant douceur, humour, amertume, magie, rêve et réalité. Anansi Boys est tissé de mythologie sans qu'on perde totalement pied dans l'irréel. On se retrouvera dans la trame familiale et sociale qui accompagne le fantastique. Les personnages sont toujours aussi attachants chez Gaiman et les 14 chapîtres se laissent engloutir à grande vitesse, ponctués de francs éclats de rire et d'émotions. Un nouveau bijou du maître. Merci Monsieur Gaiman!
Luniver
Luniver01 mars 2012
  • Livres 4.00/5
Gros Charlie n'a pas eu une enfance très facile, avec un père qui avait comme principal passe-temps de le placer dans des situations grotesques et ridicules. Ce qui se traduit dans sa vie adulte par une confiance en soi proche de zéro, et un irrésistible besoin d'être parfaitement transparent. Après le divorce de ses parents, il a évité soigneusement toute rencontre avec son père. Contraint par sa petite amie de l'inviter malgré tout à leur mariage, il apprend qu'il vient de mourir.
Lors de l'enterrement, une vieille amie de la famille lui fait deux révélations : son père était un dieu, Anansi, dieu-araignée réputé pour sa manie de jouer des tours aux autres divinités. Et il a un frère, Mygal, qui a hérité de tous les pouvoirs magiques de son père, et qu'il peut contacter par le biais des petites bêtes à huit pattes. Un soir, l'envie lui prend de connaître un peu plus ce frère inconnu, et Mygal débarque dans sa vie.
Et Mygal trouve la vie de Gros Charlie particulièrement intéressante, au point de se faire passer pour lui : à son travail tout d'abord, découvrant des fraudes fiscales soigneusement organisé et faisant ainsi paniquer complètement le patron de la boîte ; puis avec sa fiancée, avec qui il partagera une intimité auquel Gros Charlie lui-même n'a jamais pu prétendre. Ce dernier, incapable de régler seul la situation à cause des pouvoirs de son frère, sera contraint de demander de l'aide du côté des dieux.
Anansi boys est un excellent livre, avec les traits caractéristiques de Gaiman qui me séduisent à chaque fois : de la culture, de la mythologie, un humour british irrésistible, et un rythme qui ne faiblit jamais.
absolu
absolu01 août 2012
  • Livres 4.00/5
"Tout commence, ainsi que la plupart des choses, par une chanson.Au commencement après tout, étaient les paroles, et elles s'accompagnaient d'un air. Voilà comment fut créé l'univers et divisé le néant, comment les terres et les étoiles, les rêves et les petits dieux aussi bien que les animaux firent leur entrée dans le monde. Ils furent chantés"
Gros Charlie commence mal sa vie... Enfin, c'est son père qui lui commence mal sa vie. Il lui fait honte. Il le "ridiculise" aussi. Déjà son surnom. Il n'a jamais été gros, mais une fois que son père le surnomma de la sorte, tout le monde en prit le pli.
Gros Charlie par la suite n'arrange rien. Il va jusqu'à se tromper d'enterrement au cimetière, déclamant sans conviction un hommage posthume à son père devant une tombe qui n'est pas la sienne.. Même mort, son père le tourne en dérision...
Et puis il apprend que son père, lui-même, ce clown, était un dieu. le Dieu Anansi, celui qui possédait toutes les histoires du monde, et même avant que l'homme existe, le dieu Araignée, qui a tissé le monde de ses récits. Ce que Gros Charlie apprendra, c'est qu'avant, les histoires étaient à Tigre. Et qu'il compte bien les récupérer. Mais surtout, Charles Nancy, à trente ans, apprend qu'il a un frère..
Dans ce récit, le temps se distend, se déforme, les mondes se mélangent, les dimensions s'effacent, les mythes se mêlent à la réalité. La mère de Rosie, la fiancée de Gros Charlie, est une sorcière anorexique qui contemple ses fruits en cire et "empoisonne" le futur mari de sa fille.
Dans cette histoire, Mygal (eh oui, on n'est pas fils du Dieu Araignée pour rien) le frère de Charlie, ne lui ressemble pas du tout mais se fait passer sans problème pour lui, allant jusqu'à lui rafler sa fiancée. Il parvient même à s'aménager une chambre paradisiaque avec cascade dans un cagibi... Mais bon, quand on veut, on peut...
Il y a aussi le vilain patron de Gros Charlie, qui arnaque tous ses clients depuis 20 ans. Et puis il y a cette femme, qui réclame son dû, pendant des années, et qui aura, une fois morte, l'opportunité de se venger.
Dans cette intrigue aussi, il y a une "foultitude" de points de vue : " Padon ? Vous voulez savoir si Anansi avait l'air d'une araignée ? Evidemment. Sauf quand il avait l'air d'un homme. Non, il n'a jamais changé d'apparence. Ca dépend juste de la manière dont on raconte l'histoire. C'est tout."
Mais surtout dans cette aventure, il y a les oiseaux.. Et vous le savez, les oiseaux ne sont pas les amis des araignées, depuis qu'Anansi a joué un mauvais tour à Dame Oiseau. Depuis, les oiseaux mangent les araignées. Alors les araignées, elles, elles peuvent être venimeuses.. Et attaquer Tigre..
C'est un peu comme les fables de la Fontaine sans morale. un peu comme la mythologie grecque sans le côté humain, ou encore comme une histoire vieille de millions d'années qui existera bien après l'extinction de la race des hommes. Car les histoires n'ont pas besoin d'oreilles ni de bouches humaines pour être racontées et entendues. Elles ont juste besoin d'un air, pour les porter. D'une chanson, pour voyager.
Après tout : "les histoires sont comme les araignées, avec leurs longues pattes, et les histoires sont aussi comme les toiles d'araignées dans lesquelles l'homme s'englue mais qui ont l'air si joli quand on les voit sous une feuille, dans la rosée du matin, élégamment reliées les unes aux autres, chacune à sa voisine."
Et de toute façon : "Ca, c'est une histoire d'Anansi. Bien sûr, toutes les histoires sont d'Anansi. Même celle-ci".
Ca foisonne d'humour là-dedans... ça foisonne d'humour et de chansons... parce qu'il faut savoir qu'une chanson peut vous sauver la vie, voire l'éternité... Eh oui... ça chante une araignée, quand elle a l'air d'un être humain. Ou l'inverse.. Je ne sais plus. Allez vérifier par vous-même ! moi j'ai une grosse araignée sur le mur à remettre gentiment dehors. J'veux pas d'histoire moi...
Lien : http://www.listesratures.fr
Walktapus
Walktapus13 février 2010
  • Livres 4.00/5
Le livre se déroule entre Londres, la Floride et une île des Caraïbes et suit l'histoire de Gros Charlie Nancy, comptable inhibé, et d'une dizaine de personnages autour de lui. A la mort de son père, il apprend que ce dernier était en fait le dieu Anansi, dieu araignée africain joueur de mauvais tours et raconteur d'histoires, et un frère dont il avait oublié l'existence débarque dans sa vie. Ce frère, qui a hérité de tous les pouvoirs et de l'aisance de leur père s'installe alors dans l'existence de Charlie et la bouleverse.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire - en gros rien de plus que sur la quatrième de couverture - qui mélange polar, histoires sentimentales et fantastique en un récit raconté avec un humour omniprésent. Un roman très plaisant, et pour moi un auteur à suivre.

Les critiques presse (1)
Lecturejeune01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Neil Gaiman est un auteur inclassable : il touche à tout (BD, album pour enfants, roman jeunesse, roman pour adultes) et ne s’assujettit à aucun genre. Son précédent roman, American Gods (Au diable vauvert, 2001, LJ n° 105), les mélangeait allègrement. Il recommence, mais dans un tout autre esprit avec Anansi boys, qu’il définit comme « une épopée magicohorrifico- thrillo-fantastico-romantico-familiale, même si cela exclut son côté polar et son aspect culinaire » ! Il est question de la famille tout au long du récit, et particulièrement du lien père-fils et du lien fraternel. Le héros, Gros Charlie (c’est un surnom) est un être transparent, insipide. Il mène une vie fort banale en Angleterre, loin d’un père abhorré qu’il a fui. Il s’apprête à se fiancer, lorsque le décès de son père, et l’apparition quasi magique d’un frère dont il ignorait l’existence, bouleversent la donne. D’autant que son frère, qui s’avère être son sosie, est un grand séducteur et menace de lui ravir sa fiancée, son emploi et son logement ! Gros Charlie apprend que leur père était un dieu, le dieu Araignée, dont on trouve la trace dans les anciens récits africains, et que son frère Mygal a capté tout son héritage magique ! Ainsi se tisse un conte qui part dans tous les sens comme une toile d’araignée, et cependant cohérent, où l’on navigue constamment entre comédie de moeurs et drame, satire sociale et conte animalier, et plus encore entre réalité et surnaturel ! Une pléiade de personnages drôles et caricaturaux y prend place : un notaire escroc, une enquêtrice zélée, des vieilles dames un peu sorcières, une belle-mère abusive… Les catastrophes s’enchaînent et accablent Gros Charlie, mais le ton reste léger. L’auteur ne se prend aucunement au sérieux. Cette extravagance et cet humour décapant font toute la différence avec American Gods. Le seul point commun entre les deux romans consiste en la présence de divinités et l’utilisation de la mythologie. On pense aux « délires » de Terry Pratchett, avec lequel Neil Gaiman collabora au début des années 90. Toutefois ce dernier fait preuve d’une finesse qui lui est propre. Ce livre atypique et drôle devrait séduire un large public lycéen, plus encore que celui d’American Gods. Marie-Françoise Brihaye
Citations & extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
ACdeHaenneACdeHaenne01 février 2016
Elle ne marchait pas. Elle ne volait pas. Elle se déplaçait tel le vent, tel un froid vent d'automne qui faisait frissonner les passants et voler les feuilles mortes sur les trottoirs.
ACdeHaenneACdeHaenne01 février 2016
En toute honnêteté, Maeve n'était pas sûre que fréquenter l'église idoine durant toute son existence l'aurait préparée à une telle situation. Elle commençait à se dire que dans un monde bien organisé, la Mort aurait dû prendre modèle sur les voyages organisés de luxe avec forfait complet, au début desquels on se voit remettre un dossier comprenant tickets, bons de réduction, horaires, ainsi que plusieurs numéros de téléphone à composer en cas d'ennui.
ACdeHaenneACdeHaenne01 février 2016
Bon, songea-t-elle, la mort, c'est sans doute comme tout le reste dans la vie : on en comprend une partie au fur et à mesure, et on invente le reste.
ACdeHaenneACdeHaenne29 janvier 2016
Elle entreprit d'ouvrir les rideaux.

- Ne fais pas ça ! Laisse-les fermés !

- De quoi as-tu peur ? demanda Rosie.

Mygal regarda par la fenêtre.

- Des oiseaux, avoua-t-il enfin.

- Mais les oiseaux sont nos amis, dit la jeune femme, comme si elle s'était adressée à un tout jeune enfant.

-Les oiseaux sont les derniers dinosaures, corrigea-t-il. De minuscules vélociraptors ailés. Qui dévorent de petites bêtes gigotantes sans défense et... et des noix, et des poissons et... et d'autres oiseaux. Il bouffent les vers de terre. Tu as déjà vu manger un poulet ? Ils ont beau avoir l'air innocent, les oiseaux sont... eh bien, ils sont cruels.
ACdeHaenneACdeHaenne26 janvier 2016
"Tu connais le véritable sens de la vie ?

- Euh ? S'aimer les uns les autres ?

- Le véritable sens de la vie, c'est le sang chaud de ta proie dans ta bouche, la chair qui se déchire sous tes dents, le cadavre de ton ennemi laissé au soleil pour être dévoré par les charognards. Ca, c'est la vie. Je suis Tigre, et je suis plus fort qu'Anansi ne l'a jamais été, plus gros, plus dangeureux, plus puissant, plus cruel, plus sage..."