AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 388 notes
5
11 avis
4
15 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
0 avis

"Anansi Boys" retrace les (més)aventures de Gros Charlie, archétype du anti héros dont la vie tout entière n'est que médiocrité jusqu'à la mort de son père, le dieu Anansi, et la révélation de l'existence d'un frère jusque-là inconnu. Sa vie, littéralement ravagée par ce frère aussi puissant que maléfique, bascule alors dans un univers absolument délirant où se côtoient démons et sorcières, animaux magiques et malfaisants, et tous les symptômes d'une réalité ayant renoncé au bon sens et divorcé de toute logique.

A ce premier niveau de lecture, Anansi Boys peut être perçu comme une aimable fantaisie, un récit rocambolesque dont la principale qualité est la puissance de son imaginaire, mais dont les excès-mêmes peuvent également rebuter. Pourtant, Neil Gaiman renoue ici, après "American Gods", avec ses mythes les plus intimes, ses obsessions les plus prégnantes.

De la réappropriation de la Genèse à la réinterprétation des mythologies africaines, en passant par l'utilisation de certains grands thèmes de l'inconscient collectif, comme celui du miroir et du double nocturne, Neil Gaiman nous propose un roman profond et bouleversant, la quête initiatique et douloureuse d'un homme fragile à la rencontre de lui-même.

Un roman complexe et passionnant, que j'ai vraiment beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          323
Fils à Papa.

Gros Charlie Nancy vient de perdre son père. Un événement malheureux en temps normal. Cependant il s'agissait du dieu Anansi. de plus Gros Charlie a un frère caché du nom de Mygale. de quoi changer radicalement son quotidien morne.

J'aime bien Neil Gaiman en temps normal, mais là j'ai eu du mal à accrocher. En effet, même si le premier chapitre était engageant, j'ai trouvé qu'un bon tiers du roman était long et répétitif. On alterne entre Gros Charlie humain lambda au quotidien gris et Mygale demi-dieu au quotidien coloré. le premier n'a que des ennuis et est vu comme idiot, alors que le second a une vie insouciante et est très bien vu. C'était pénible à lire.

Toutefois à partir du tiers du roman, l'action devient plus intéressante et j'ai retrouvé la verve et l'humour de l'auteur. Certains passages m'ont fait hurler de rire et j'ai adoré certaines trouvailles (les références à Hitchcock et le citron vert). de plus de nouveaux personnages s'ajoutent et les deux personnages principaux deviennent plus nuancés.

Au final, lecture en demi-teinte pour moi, la première partie était ennuyeuse, là où la seconde était très sympathique. Je crois que je préfère quand Neil Gaiman écrit des nouvelles ou quand il écrit en jeunesse.
Commenter  J’apprécie          231
Gros Charlie n'a pas eu une enfance très facile, avec un père qui avait comme principal passe-temps de le placer dans des situations grotesques et ridicules. Ce qui se traduit dans sa vie adulte par une confiance en soi proche de zéro, et un irrésistible besoin d'être parfaitement transparent. Après le divorce de ses parents, il a évité soigneusement toute rencontre avec son père. Contraint par sa petite amie de l'inviter malgré tout à leur mariage, il apprend qu'il vient de mourir.

Lors de l'enterrement, une vieille amie de la famille lui fait deux révélations : son père était un dieu, Anansi, dieu-araignée réputé pour sa manie de jouer des tours aux autres divinités. Et il a un frère, Mygal, qui a hérité de tous les pouvoirs magiques de son père, et qu'il peut contacter par le biais des petites bêtes à huit pattes. Un soir, l'envie lui prend de connaître un peu plus ce frère inconnu, et Mygal débarque dans sa vie.

Et Mygal trouve la vie de Gros Charlie particulièrement intéressante, au point de se faire passer pour lui : à son travail tout d'abord, découvrant des fraudes fiscales soigneusement organisé et faisant ainsi paniquer complètement le patron de la boîte ; puis avec sa fiancée, avec qui il partagera une intimité auquel Gros Charlie lui-même n'a jamais pu prétendre. Ce dernier, incapable de régler seul la situation à cause des pouvoirs de son frère, sera contraint de demander de l'aide du côté des dieux.

Anansi boys est un excellent livre, avec les traits caractéristiques de Gaiman qui me séduisent à chaque fois : de la culture, de la mythologie, un humour british irrésistible, et un rythme qui ne faiblit jamais.
Commenter  J’apprécie          140
Charles Nansy, que tout le monde appelle Gros Charlie, est un modeste comptable d'une société qui gère les fortunes de célébrités. Timide et maladroit, il a une peur panique de chanter en public. Un jour, il apprend que son père vient de mourrir. Ainsi se rend-il en Floride pour assister aux obsèques. Ce qu'il y apprendra dépasse de très loin l'entendement...

Suite indirecte d'American Gods, du même Neil Gaiman, cet Anansi Boys suit une veine plus humoristique que son prédécesseur. le lien entre les deux romans est indirect puisqu'ici on suit les "aventures" du fils du dieu Anansi, personnage secondaire dans le précédent roman du diptyque. Sans être illisible, le niveau d'écriture est ici beaucoup plus léger. On rigole, un peu, et c'est déjà pas mal parce qu'il n'y a rien de plus difficile que l'humour romanesque. Un bon petit livre qui certes n'atteint pas le niveau d'American Gods, mais qui se lit tout de même sans déplaisir.
Commenter  J’apprécie          130
Voilà le retour de Neil Gaiman ! Et c'est d'une plume assurée et maîtrisée qu'il revient vers nous, comme si le Père Noël débarquait juste avant l'été.

Ce conte nous présente Charles Nancy, un américain ayant fui sa famille en Angleterre, un peu gauche, plutôt banal, employé dans une grosse société et sur le point de se marier à une jeune fille très bien. Charles Nancy est plus connu sous le sobriquet ridicule de Gros Charly. Gros Charly est un garçon sans histoire qui va voir sa vie frappée par deux drames : la mort de sa mère, puis celle de son père peu de temps après. Gros Charly a toujours eu du mal avec son père. Il faut dire que ce personnage haut en couleur, fêtard, insaisissable, rayonnant et magique, a toujours ramené inconsciemment Charly vers son absence de talent et de charisme. C'est le jour de l'enterrement de ce paternel fantasque que la vie de Charly bascule. En fouillant la maison de son père en compagnie d'une voisine, Mme Higgler, il tombe sur une photo de son enfance où il pose à côté d'un autre petit garçon qui lui ressemble étrangement. Mme Higgler lui révèle que son père défunt était un Dieu, Anansi, le Dieu Araignée, Anansi, l'esprit des légendes et de la magie, capable de créer une fortune à partir de rien, de défier le Diable et la Mort elle-même... Elle lui apprend également l'existence d'un frère qui reviendrait vers lui s'il le demandait à une araignée. Etre le fils d'un Dieu? Parler d'un frère inconnu à un insecte? Gros Charly est convaincu que Mme Higgler doit souvent discuter avec l'araignée qu'elle a au plafond, ça ne fait aucun doute. Mais lorsqu'il rentre chez lui, toutes ces élucubrations le taraudent. A tel point que, lorsqu'une araignée s'arrête devant lui, il lui demande de voir son frère, sans trop y croire. Et quand ce frère débarque, avec son brio, son allure et son aura divine, la vie sereine de Gros Charly échape totalement à son contrôle.

Neil Gaiman nous offre un roman où l'on retrouve l'exception qui caractérise cet auteur. Gaiman est le conteur du fabuleux, qu'il brode comme une fine dentelle, mêlant douceur, humour, amertume, magie, rêve et réalité. Anansi Boys est tissé de mythologie sans qu'on perde totalement pied dans l'irréel. On se retrouvera dans la trame familiale et sociale qui accompagne le fantastique. Les personnages sont toujours aussi attachants chez Gaiman et les 14 chapîtres se laissent engloutir à grande vitesse, ponctués de francs éclats de rire et d'émotions. Un nouveau bijou du maître. Merci Monsieur Gaiman!
Commenter  J’apprécie          130
"Tout commence, ainsi que la plupart des choses, par une chanson.Au commencement après tout, étaient les paroles, et elles s'accompagnaient d'un air. Voilà comment fut créé l'univers et divisé le néant, comment les terres et les étoiles, les rêves et les petits dieux aussi bien que les animaux firent leur entrée dans le monde. Ils furent chantés"

Gros Charlie commence mal sa vie... Enfin, c'est son père qui lui commence mal sa vie. Il lui fait honte. Il le "ridiculise" aussi. Déjà son surnom. Il n'a jamais été gros, mais une fois que son père le surnomma de la sorte, tout le monde en prit le pli.

Gros Charlie par la suite n'arrange rien. Il va jusqu'à se tromper d'enterrement au cimetière, déclamant sans conviction un hommage posthume à son père devant une tombe qui n'est pas la sienne.. Même mort, son père le tourne en dérision...

Et puis il apprend que son père, lui-même, ce clown, était un dieu. le Dieu Anansi, celui qui possédait toutes les histoires du monde, et même avant que l'homme existe, le dieu Araignée, qui a tissé le monde de ses récits. Ce que Gros Charlie apprendra, c'est qu'avant, les histoires étaient à Tigre. Et qu'il compte bien les récupérer. Mais surtout, Charles Nancy, à trente ans, apprend qu'il a un frère..

Dans ce récit, le temps se distend, se déforme, les mondes se mélangent, les dimensions s'effacent, les mythes se mêlent à la réalité. La mère de Rosie, la fiancée de Gros Charlie, est une sorcière anorexique qui contemple ses fruits en cire et "empoisonne" le futur mari de sa fille.

Dans cette histoire, Mygal (eh oui, on n'est pas fils du Dieu Araignée pour rien) le frère de Charlie, ne lui ressemble pas du tout mais se fait passer sans problème pour lui, allant jusqu'à lui rafler sa fiancée. Il parvient même à s'aménager une chambre paradisiaque avec cascade dans un cagibi... Mais bon, quand on veut, on peut...

Il y a aussi le vilain patron de Gros Charlie, qui arnaque tous ses clients depuis 20 ans. Et puis il y a cette femme, qui réclame son dû, pendant des années, et qui aura, une fois morte, l'opportunité de se venger.

Dans cette intrigue aussi, il y a une "foultitude" de points de vue : " Padon ? Vous voulez savoir si Anansi avait l'air d'une araignée ? Evidemment. Sauf quand il avait l'air d'un homme. Non, il n'a jamais changé d'apparence. Ca dépend juste de la manière dont on raconte l'histoire. C'est tout."

Mais surtout dans cette aventure, il y a les oiseaux.. Et vous le savez, les oiseaux ne sont pas les amis des araignées, depuis qu'Anansi a joué un mauvais tour à Dame Oiseau. Depuis, les oiseaux mangent les araignées. Alors les araignées, elles, elles peuvent être venimeuses.. Et attaquer Tigre..

C'est un peu comme les fables de la Fontaine sans morale. un peu comme la mythologie grecque sans le côté humain, ou encore comme une histoire vieille de millions d'années qui existera bien après l'extinction de la race des hommes. Car les histoires n'ont pas besoin d'oreilles ni de bouches humaines pour être racontées et entendues. Elles ont juste besoin d'un air, pour les porter. D'une chanson, pour voyager.

Après tout : "les histoires sont comme les araignées, avec leurs longues pattes, et les histoires sont aussi comme les toiles d'araignées dans lesquelles l'homme s'englue mais qui ont l'air si joli quand on les voit sous une feuille, dans la rosée du matin, élégamment reliées les unes aux autres, chacune à sa voisine."

Et de toute façon : "Ca, c'est une histoire d'Anansi. Bien sûr, toutes les histoires sont d'Anansi. Même celle-ci".

Ca foisonne d'humour là-dedans... ça foisonne d'humour et de chansons... parce qu'il faut savoir qu'une chanson peut vous sauver la vie, voire l'éternité... Eh oui... ça chante une araignée, quand elle a l'air d'un être humain. Ou l'inverse.. Je ne sais plus. Allez vérifier par vous-même ! moi j'ai une grosse araignée sur le mur à remettre gentiment dehors. J'veux pas d'histoire moi...
Lien : http://www.listesratures.fr
Commenter  J’apprécie          90
Une lecture qui fait plaisir, une lecture qui donne le sourire le tout avec un ton très drôle et très british. le Dieu Anansi a deux fils, l'un digne héritier, charmant, à l'aise en toute circonstance, le mec parfait en clair et à l'opposé il y a le frangin Gros Charlie, un personnage attachant par ses défauts, et les deux se complètent bien, Neil Gaiman joue très bien avec les clichés pour nous offrir des personnages drôles, unique et totalement perchés.
Si le livre s'inscrit dans la saga American Gods, le ton est bien différent dans celui-ci, beaucoup moins sombre que le premier tome, ici l'humour et les aventures priment. Je le trouve aussi plus accessible côté intrigue, car moins de personnages en fait il se rapproche plus de de bons présages que d'American Gods selon moi. La lecture fût addictive comme toujours avec Neil Gaiman dont je suis un grand fan, une fois de plus il ne me déçoit pas, c'est un excellent conteur pour tous les âges.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman aussi je le recommande si vous avez eu du mal avec American Gods mais que vous avez aimé l'univers. J'espère qu'il sera prochainement adapté en série comme son prédécesseur pour faire profiter au maximum de gens cette superbe histoire toute en ironie et sarcasmes.
Commenter  J’apprécie          80
Une fois terminé American Gods, quoi de mieux que de replonger dans un univers où les dieux et les hommes se mélangent à nouveau ? Et pourquoi ne pas se pencher sur le devenir d'un des personnages secondaires les plus intéressants du livre, Mr.Nancy ? S'il n'est officiellement pas une suite directe du premier, Anansi Boys met lui aussi en scène un Mr Nancy de Floride – qui disparaît très vite d'une chute assez mémorable de la scène d'un karaoké – pour laisser la place à sa descendance. À savoir ses jumeaux : Fat Charlie qui a suivi sa mère en Angleterre et mène désormais à Londres une vie terne de comptable pusillanime fiancé à une chaste demoiselle et son dragon de mère, et Spider, le séducteur oublié – ou chassé – de la famille qui a hérité du don paternel divin pour raconter des histoires et arranger la réalité suivant ses désirs.
Quand, à la suite de l'enterrement de son père, Fat Charlie apprend (ou se souvient de) l'existence de Spider, les deux frères se rencontrent et… le chaos se déploie dans sa petite vie jusqu'ici bien rangée. Si American Gods était une adaptation en road trip de vieilles sagas et épopées, Anansi Boys comme le trickster du titre et père des héros joue plus la carte de la comédie pure et dure. Et pour cela Neil Gaiman va mélanger les contes folkloriques d'Afrique de l'Ouest et des Caraïbes avec les pièces de théâtre anglaises qu'il aime tant, citant même nommément Macbeth dans une scène, même si ce vaudeville transcontinental mêlant divin et humain, et avec des jumeaux échangeant leur identité, rappelle plus d'autres pièces de Shakespeare comme La Comédie des erreurs ou La Nuit des rois. Et comme dans toutes les bonnes représentations, après de multiples péripéties et quiproquos, tout se termine dans la joie et les chansons…
Avec ce roman, Neil Gaiman déploie une autre facette de son talent en jouant la carte de l'humour pur. Les tribulations de Fat Charlie nous amusent et nous sommes navrés pour lui, mais il n'y a jamais de réelle inquiétude sur sa survie, ni sur celle de son frère ou de leurs bien-aimées. Et au passage, l'auteur nous régale de comparaisons savoureuses entre la vie quotidienne anglaise et américaine, de répliques qui font mouche et de descriptions tarabiscotées, mais très imagées comme le « They were geological ages that were probably younger than Mrs Dunwiddy » (certaines ères géologiques étaient probablement plus jeunes que Mme Dunwiddy).
Comme ce n'est pas réellement une suite, Anansi Boys peut se lire indépendamment d'American Gods ou même en premier. Comme le précédent, si vous préférez le lire en français, il est disponible chez Au Diable vauvert. Et Mr Nancy ? Ne vous inquiétez pas, comme tous les dieux chez Neil Gaiman, tant que l'on continue à parler de lui et à raconter des histoires, il n'est jamais tout à fait mort.
Lien : https://www.outrelivres.fr/a..
Commenter  J’apprécie          70
Quel plaisir de retrouver un des personnages d'American Gods, que je viens juste de lire !
Et puis Anansi, un des personnages plus plus hauts en couleur, ça promet.
Et ls promesses sont tenues !
Humour, suspense, histoires d'Anansi, découvertes, rebondissements, et une fin comme je les aime.
Qu'il est dur de critiquer sans spoiler un des livres qui incontestablement auront marqué mon été !
Commenter  J’apprécie          72
J'avais bien aimé « American gods », aussi j'avais des attentes envers cette suite qui finalement n'en ai pas une. On reste dans l'univers mythologiques, plutôt Africain cette fois-ci, et le même genre de trame inhabituelle s'y retrouve. Outre cela je n'ai pas vu de lien entre ces deux livres, peut-être ai-je manqué certaines subtilités... Toujours est-il que cela a été une lecture agréable, les déboires de Charlie m'ont captivé, le personnage de Mygal m'a déplu au départ mais reste un cas en soi et les étranges madames avec leurs bizarres rituels m'ont intrigué. On sourit tout au long de ces sarcasmes incessants et je connais maintenant le pouvoir des chansons...
Commenter  J’apprécie          62




Lecteurs (908) Voir plus



Quiz Voir plus

Les livres de Neil Gaiman

Coraline découvre un autre monde qui semble plus agréable que la réalité. Mais pour y rester, il faut...

offrir son âme à une sorcière
manger une araignée vivante
se coudre des boutons à la place des yeux
oublier son passé
chanter du karaoké

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Neil GaimanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..