Critique de Sando

Richard Mayhew mène une petite vie banale et sans surprises au coeur de Londres. Plutôt suiveur que meneur, il laisse le soin à Jessica, sa tyrannique fiancée, de régenter sa vie. Jusqu'au jour où, alors qu'ils se rendent à une soirée, le couple découvre une jeune femme ensanglantée, écroulée sur le trottoir… Alors que Jessica serait plutôt partisane de détourner le regard et de poursuivre son chemin, Richard se sent investi du devoir de secourir la demoiselle en détresse et la ramène dans son appartement. Un choix qui va se révéler lourd de conséquences et changer à jamais le destin de Richard, car la mystérieuse inconnue s'avère être Dame Porte, dernière survivante d'une grande lignée aux puissants pouvoirs et elle a à ses trousses deux redoutables assassins qui comptent bien finir le travail qu'ils ont commencé… Commence alors une course poursuite effrénée dans la Londres d'En Bas, dans laquelle se cache une sorte d'univers parallèle plein de dangers et de créatures redoutables, où ont trouvé refuge tous les invisibles, les marginaux et les laissés-pour-compte …

Et bien, quelle aventure! Je ne connaissais de Neil Gaiman que sa très bonne réputation et “Coraline” un texte plutôt orienté jeunesse qui ne m'avait pas spécialement emballée, mais je dois dire que cette fois je me suis régalée! L'intrigue n'est pourtant pas super consistante et pourrait être résumée en une phrase: “Pourquoi a-t-on assassiné la famille de Porte?”, mais quelle imagination incroyable et débordante! Quelle habileté à nous plonger dans cet univers fangeux fait de crasse et de violence et néanmoins réussir à faire en sorte qu'on en redemande? C'est foisonnant, grouillant, plein de vie malgré la mort omniprésente et l'on se plaît à frissonner au contact de ces êtres, tantôt effrayants, tantôt attachants, mis au ban de la société.

Dans la Londres d'En-Bas, tout est révélé sous sa pire facette et, en même temps, rien n'est ce qu'il paraît. “Neverwhere” nous plonge ainsi dans un univers complexe et fascinant, qui permet de revisiter Londres sous un autre prisme, aux côtés de personnages hauts en couleur, qui brillent autant par leur valeur que par leur fourberie! Mention spéciale au redoutable duo d'assassins Croup et Vandemar, que j'ai trouvé particulièrement ignoble et glaçant!

Par ailleurs, la plume de Neil Gaiman, assez descriptive pour permettre une immersion totale, n'en oublie pas d'être vive et entraînante pour faire de cette aventure une véritable épopée fantastique! le langage est tantôt châtié, tantôt cru et illustre à merveille cette Londres des bas-fonds. Un très bon moment de lecture en somme et des personnages que j'ai quitté à regret!